André Bourgey


Membre du Conseil Scientifique

Géographe, ancien Président de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO ou « Langues’O ») de 1993 à  2001, il y a enseigné la géographie du Proche et Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord dès 1983.

 

Agrégé de géographie, il a également été en poste au Centre d’étude et de recherche sur le Moyen-Orient contemporain de  Beyrouth de 1968 à 1983, et été directeur de l’Institut d’études arabes et islamiques de l’Université de Paris III de 1989 à 1992.

François Burgat


Membre du Conseil Scientifique

Sociologue, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, Aix-en-Provence), il dirige actuellement le programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World) financé pour 4 années (septembre 2013 – 2017) par une Advanced Grant du Conseil européen de la recherche.

 

Auparavant, il avait effectué une carrière d’enseignant-chercheur dans différents pays arabes. Il a notamment enseigné le droit à l’Université de Constantine (1973-1980), été chercheur à l’IREMAM et enseignant à l’IEP d’Aix-en-Provence (1983-1989) puis chercheur au CEDEJ du Caire (1989-1993), directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales (Cefas) de Sanaa (1997-2003) et enfin directeur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), à Damas (2008-2012) puis Beyrouth (2012-2013).

 

Il est aujourd’hui membre du European Council on Foreign Relations.

Youssef Courbage


Membre du Conseil Scientifique

Démographe, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED)

 

Il a fait des études en sciences économiques et en sociologie à Beyrouth avant de les poursuivre à Paris, où il s’est spécialisé en démographie et en urbanisme. Il a été expert à l’Unesco puis aux Nations Unies à Beyrouth (1973-1975), Le Caire (1975-1977), Yaoundé (1977-1979), Port-au-Prince (1979-1984) et Rabat (1984-1989), puis chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED), Paris.

 

Entre 2003 et 2005, il a été détaché à l’Institut français du Proche-Orient à Beyrouth, dont il a dirigé le département des études contemporaines.

Géraud de la Pradelle


Membre du Conseil Scientifique

Juriste, agrégé de droit, Professeur émérite des Universités, spécialiste du droit humanitaire et de la guerre.

Jean-Pierre Faugère


Membre du Conseil Scientifique

Économiste, Professeur de sciences économiques à l’Université Paris-Sud.

 

Il a notamment été doyen de la faculté Jean Monnet, UFR Droit Economie Gestion de l’Université Paris Sud (1998-2008), Vice-président de l’Université Française d’Egypte (2008-2012) et Vice-président en charge des Relations Internationales à l’Université Paris Sud.

 

Il a également enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, à l’Ecole Centrale de Paris, à l’Ecole supérieure d’électricité de Paris, à l’Université du Caire (1995-2008), et à la Western Cape University.

Nilufer Göle


Membre du Conseil Scientifique

Sociologue, directrice d’études au Centre d’Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (CESPRA – EHESS) à Paris depuis 2001.

 

Elle dirige le projet Europublicislam, lauréat du ‘Advanced Investigator Grant’ du European Research Council pour la période 2009-2013.

 

Elle a enseigné dans plusieurs institutions à travers le monde, et notamment à l’Université du Bosphore à Istanbul, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), The New School University aux Etats-Unis ainsi qu’au Van Leer Institut à Jérusalem.

 

 

Alain Gresh


Membre du Conseil scientifique

Journaliste, directeur du magazine en ligne Orient XXI.

 

Journaliste au Monde diplomatique durant plus de 30 ans, il y a notamment occupé les fonctions de rédacteur en chef puis de directeur-adjoint, et animé le blog Nouvelles d’Orient.

 

Spécialiste du Proche-Orient, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont De quoi la Palestine est-elle le nom ?, éditions Les Liens qui libèrent, 2010.

Roger Heacock


Membre du Conseil scientifique

Professeur d’histoire à l’université de Bir Zeit

Bertrand Hervieu


Membre du Conseil scientifique

Professeur de sociologie, Inspecteur général de l’agriculture.

Bernard Hourcade


Membre du Conseil scientifique

Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut français de recherche en Iran (1978-1993) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1992-2003).

 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont Atlas de Téhéran Métropole. Vol 1. La terre et les hommes, Centre d’informations géographiques de Téhéran, 2005, et Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance, Armand Colin, 2016.

 

Il participe également au site Irancarto, publié par l’unité de recherche Mondes Iranien et Indien (CNRS, Université Sorbonne-Nouvelle, INALCO, EPHE) et au magazine en ligne Orient XXI.

 

Bassma Kodmani


Membre du Conseil scientifique

Directrice de l’Initiative Arabe de Réforme (ARI), maître de conférences à l’Université Paris I Sorbonne et Marne-La-Vallée (détachée pour diriger l’ARI), elle a également occupé les fonctions de chercheuse associée au CERI – Sciences Po et chercheuse visiteur au Collège de France. Auparavant, elle avait dirigé le programme Gouvernance et coopération internationale pour le Moyen Orient à la Fondation Ford, basée en Egypte, après avoir créé et dirigé le programme d’études sur le Moyen-Orient et l’Islam à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).

 

En 2011, elle a pris une part active à la fondation du Conseil national syrien (CNS) dont elle a intégré le comité exécutif, travaillant notamment en tant que porte-parole et responsable des relations extérieures de l’organisation.

Pierre Lafrance


Membre du Conseil scientifique

Ancien ambassadeur de France.

Henry Laurens


Membre du Conseil scientifique

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, il avait auparavant été Maître de conférences à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des Universités à l’INALCO.

 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont La Question de Palestine, tomes I, II, III, IV et V (Fayard, 1999/2002/2007/2011/2015), Orientales I, II, III (CNRS-Editions, 2004), Paix et guerre au Moyen-Orient : L’Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours (Armand Colin, 2005), L’Orient arabe, Arabisme et islamisme de 1798 à 1945, (Armand Colin, 1993, nouv. éd 2015).

Joseph Maila


Membre du Conseil scientifique

Politologue, ancien recteur de l’Institut catholique de Paris, actuel directeur de la prospective au Ministère des Affaires étrangères.

Gilbert Meynier


Membre du Conseil scientifique

Historien de l’Algérie et professeur émérite de l’Université de Nancy II. Il est ancien enseignant au lycée Pasteur à Oran et à l’université de Constantine.

 

Il est l’auteur de L’Algérie révélée, la guerre de 1914-1918 et le premier quart du XXèeme siècle, publié aux éditions Bouchene.

Bruno Péquignot


Membre du Conseil scientifique

Professeur de sociologie des arts et de la culture et directeur de l’U.F.R. Arts & Médias de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Xavier Richet


Membre du Conseil scientifique

Professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).

 

Il a enseigné et a conduit des recherches dans plusieurs universités de la région (Alger, Annaba, Fès, Rabat, Sfax, Tunis) et a été expert dans plusieurs projets académiques et industriels dans ces trois pays.

Nadji Safir


Membre du Conseil scientifique

Sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb.

 

Il a occupé en Algérie, de 1968 à 1994, des fonctions de chercheur et d’enseignant dans diverses institutions, notamment à l’Institut de Sociologie de l’Université d’Alger, ainsi que celles de Chef de Département, successivement, à la Présidence de la République puis à l’Institut National des Etudes de Stratégie Globale.

 

De 1994 à 2007, il a été consultant pour diverses organisations internationales, avant de rejoindre la Banque Africaine de Développement, comme socio-économiste et où il achèvera sa carrière comme Représentant-Résident de la Banque à Madagascar.

 

Auteur de nombreuses publications en Algérie et à l’étranger, il est actuellement consultant international.

Shlomo Sand


Membre du Conseil scientifique

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv.

 

Il est l’auteur de nombreux livres dont Les Mots et la Terre. Les intellectuels en Israël (Fayard, 2006) et la trilogie Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2009), Comment la terre d’Israël fut inventée (Flammarion 2012) et Comment j’ai cessé d’être juif (Flammarion, 2013).

 

Plus récemment, il a également publié Crépuscule de l’histoire (Flammarion, 2015) et La fin de l’intellectuel français ? De Zola a Houellebecq (La découverte, 2016).

Alvaro de Vasconcelos


Membre du Conseil scientifique

Senior Researcher à l’Arab Reform Initiative (ARI).

Pierre Vermeren


Membre du Conseil scientifique

Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dominique Vidal


Membre du Conseil scientifique

Journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).

 

Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le conflit israélo-palestinien, dont Les 100 Clés du Proche-Orient, avec Alain Gresh, Fayard, 2011 (1986), Un Autre Israël est possible, avec Michel Warschawski, ed. de l’Atelier, 2012 et Palestine : le jeu des puissants, (dir.), Sindbad, 2014.

Leïla Vignal


Membre du Conseil scientifique

Maîtresse de conférences en géographie, Université Rennes-2/ESO-Rennes. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de géographie et docteur en géographie, elle a été pendant trois ans membre du cabinet de Pascal Lamy, Commissaire européen au Commerce (2001-2004) avant d’être détachée au CNRS (2004-2006), puis Deakin Fellow au Collège St Antony de l’Université d’Oxford (jusqu’en 2007) et Marie Curie Fellow du Middle East Centre de l’Université d’Oxford jusqu’en 2010.

 

Elle est l’auteur de nombreuses publications consacrées au Proche-Orient et à la mondialisation.

Catherine Wihtol de Wenden


Membre du Conseil scientifique

Directrice de recherche au CNRS (CERI – Sciences Po).