Photo de Lokman Slim, Monika Bergmann et Sandra Barrère

Un entretien de Monika Borgmann et Lokman Slim à propos de « Massaker. Sabra et Chatila par ses bourreaux »

Conversation entre Monika Borgmann et Lokman Slim sur le film-documentaire Massaker : Sabra et Chatila par ses bourreaux, dont ils sont les réalisateurs avec Hermann Theissen. Les propos ont été recueillis par Sandra Barrère.

La publication de cet entretien s’inscrit dans la série des hommages qui font suite à l’assassinat le 4 février 2021 au sud du Liban de l’intellectuel libanais. Unanimement reconnu pour sa grande culture, la finesse de ses raisonnements et l’âpreté de ses critiques à l’égard du Hezbollah, Lokman Slim était surtout un être libre. À ce titre, il exerçait son esprit critique tous azimuts, aussi bien à l’endroit du régime syrien, comme en témoigne le film Tadmor (Palmyre) cosigné avec Monika Borgmann en 2017, qu’à l’endroit de l’armée israélienne, ce que le documentaire Massaker, sorti en 2006, manifeste nettement.

Le 5+5 face aux défis du réveil arabe

Ouvrage collectif sous la direction de Jean-François Coustillière.
L’initiative 5+5 lancée en 1990 (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie) et largement développée depuis, est particulièrement méconnue. C’est sans doute dû à une certaine discrétion du processus, attitude adoptée dès sa création qui a conduit à un déficit de médiatisation ou de promotion politique. Mais cette discrétion n’est probablement pas étrangère à son succès. De fait, les dix membres du 5+5 se sont appropriés l’initiative et manifestent clairement, notamment au Sud, leur attachement à cette démarche jugée pertinente et équilibrée et cela en dépit des aléas auxquels s’est heurté et continue de se heurter le processus.

Intellectuels et Musulmans : regards sur l’identité nationale

Sous la direction de Robert Bistolfi.
Tel qu’il a été ouvert, le débat sur l’identité nationale a dérivé vers une interrogation sur la présence musulmane et sur la compatibilité de l’Islam avec les valeurs républicaines. En disant comment ils conçoivent l’avenir et l’évolution de l’islam en situation de minorité, les intervenants aident à « casser » l’image d’un islam monolithique et porteur d’affrontements. Une grande diversité caractérise la « mouvance musulmane » et elle est à l’image du reste de la société : diversité des analyses et des choix individuels.

Chrétiens d’Orient

Sous la direction de Pierre Blanc.
Les chrétiens ont toujours été partie prenante des sociétés proche-orientales. Ils ont été souvent – et le sont encore aujourd’hui – engagés dans la vie économique, intellectuelle et politique. Il n’est qu’à considérer leur rôle dans la renaissance arabe (Nahda) ou bien plus récemment, dans les causes politiques qui ont traversé la région (le nationalisme arabe, la libération des territoires palestiniens, etc), sans compter qu’ils ont été des ferments de laïcité dans certains pays. Ainsi leur présence, aux côtés de leurs compatriotes musulmans, peut être encore un ferment de démocratie et de séparation des ordres spirituel et politique.

Le dialogue interculturel : une action vitale

L’Harmattan – 2008
Préface de Paul Balta.
Alors que 2008 est l’« Année européenne du dialogue interculturel”, l’ouvrage dirigé par Jacqueline Valantin et Marie-Geneviève Euzen-Dague, est le bienvenu à plus d’un titre. Anciennes enseignantes à l’Éducation nationale, elles avaient pris le temps de la réflexion et de la recherche avant de passer à l’action comme conseillères municipales chargées de la culture et de la coopération dans des villages voisins de Lyon, dans le Rhône. Elles donnent donc, avec les co-auteurs, un éclairage original et indispensable à ce qu’un tel dialogue peut apporter à tous ceux qui s’intéressent aux échanges et à la coopération : personnels de l’Éducation nationale, d’entreprises, d’association, élus, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches.

Guerre du Liban, un Israélien accuse

L’Harmattan – 2007
La guerre lancée par l’État d’Israël contre le Liban après la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah a crevé les écrans du monde entier en juillet-août 2006. Dans quelles conditions le pouvoir israélien a-t-il mené cette guerre dévastatrice ? Pourquoi et comment la grande majorité des Israéliens ont-ils apporté leur soutien à cette entreprise destructrice ? Pendant 33 jours de guerre, Uri Avnery, chroniqueur, combattant infatigable de la paix, a écrit deux articles par semaine, qui nous aident à mieux percevoir la réalité du pouvoir israélien et de la société israélienne.

La sous-représentation des français d’origine étrangère

L’Harmattan – 2005
Pourquoi les institutions françaises ne sont-elles pas à l’image de la diversité de la société ? Comment des pans entiers de la population française sont-ils exclus du processus public de décision ou y sont si peu représentés ? Comment une société peut-elle se permettre une telle anomalie sans se mettre sérieusement en danger ? Les partis politiques, les grandes organisations collectives et les institutions publiques doivent concevoir de nouvelles formes d’expression démocratique.

Sport et politique en Méditerranée

L’Harmattan – 2005
« 108 ans après leur création, les Jeux olympiques sont revenus cet été, dans leur berceau. Soucieux de dépasser les problématiques bien connues du dopage ou du hooliganisme, les auteurs de ce livre ont tenté d’interroger la complexité des interactions entre sport et politique en Méditerranée. De Gibraltar à Beyrouth, de Belgrade au Caire, le sport est une passion et parfois même une religion. Vecteur d’intégration pour certains, le sport devient pour d’autres, le lieu privilégié d’activités mafieuses, l’antichambre du militarisme et source de controverses dans certains pays musulmans lorsqu’on l’associe au thème de la condition féminine… »

Israël-Palestine : la paix est possible

L’Harmattan – 2004
En ce début d’année 2004, le conflit israélo-palestinien est dans l’impasse. La feuille de route qui devait conduire à la création d’un Etat palestinien en 2005 est au point mort et, dans l’immédiat, il n’existe plus de perspectives de négociations. Dans cette période où rien ne semble pouvoir arrêter le cycle des violences et de la répression, il ne faut pas oublier que des discussions avaient été engagées entre les Palestiniens et les Israéliens à Camp David (en juillet 2000) puis surtout à Taba (en janvier 2001) où les représentants des deux peuples n’avaient jamais été aussi près de réussir à trouver le chemin d’une paix juste et durable. Pour essayer de mieux comprendre ce qui s’est alors passé, trois rencontres ont été organisées, à l’Assemblée nationale à Paris, autour de quelques personnalités ayant, de près ou de loin, participé à ces négociations : Yossi Beilin, Yossi Sarid, Avraham Burg, Yasser Abed Rabbo et Ahmed Qoreï qui est aujourd’hui Premier ministre du gouvernement palestinien.

La Méditerranée des Juifs : exodes et enracinements

L’Harmattan – 2003
Les auteurs de cet ouvrage font revivre près de quatre millénaires de coexistence, autour de la Méditerranée , entre les Juifs et bien d’autres peuples dont les Arabes et les Berbères convertis à l’Islam à partir du 7è siècle de notre ère. Plus de trente auteurs historiens, littéraires ou simples acteurs d’exils douloureux témoignent des riches heures, des diasporas, des allers-retours des communautés juives des six rives de la Méditerranée, de l’Égypte au Maghreb, des Balkans à l’empire Ottoman et à Israël.