Adel Bakawan


Directeur du département recherche

Directeur du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak) et chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales ainsi qu’au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques. Il est également chargé de cours à l’Université d’Evry depuis 2011. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Sociologie des mouvements sociaux au Kurdistan (Gazalnous, 2015), Le nationalisme, l’islamisme et le terrorisme (Hamdi, 2010 – Irak), et L’impossible État irakien. les Kurdes à la recherche d’un État (L’Harmattan, 2019).

Alice Clapasson


Assistante formation et communication

Étudiante en dernière année au sein du master Méditerranée et Moyen-Orient à Sciences Po Grenoble, elle est passionnée par les enjeux géopolitiques de la région qu’elle a pu découvrir grâce à son parcours académique mais également grâce à un échange universitaire au Liban, à un stage en conseil au Maroc, à ses engagements associatifs, ainsi que divers voyages en Tunisie, Égypte, Turquie et Jordanie.

Catherine Fagart


Chargée de l’administration et des finances

Ancienne fonctionnaire du ministère de la culture.

Martine Gillet


Responsable sélection littéraire du Maghreb-Orient des livres

Ancienne commissaire du Salon du livre francophone de Beyrouth

Gianni Giuliani


Chargé de communication

Issu d’une formation en sciences politiques et Histoire, puis en communication politique, il a travaillé avec plusieurs ONG. Il a également plusieurs expériences dans les domaines du graphisme et de la photographie.

Rouzanne Hagopian


Chargée du secrétariat pédagogique de la formation continue et d'accueil
Diplômée d’un DEA en science politique (Université Paris 2), elle a étudié les systèmes électoraux et de la démocratisation des pays de l’Europe de l’Est et du Caucase du Sud. Elle a travaillé dans l’administration des écoles doctorales de différentes universités de Paris.

Anne Millet


Chargée des partenariats et des relations publiques

Après des études supérieures en Histoire et sciences politiques (Université Saint Joseph de Beyrouth, Paris I), elle a travaillé pendant 8 ans dans le secteur de la musique et de l’art contemporain, en tant que responsable communication et relations presse. En 2014, elle reprend des études d’arabe à l’Inalco puis au DEAC du Caire, où elle travaille en parallèle au bureau du livre de l’Institut français d’Égypte et comme traductrice free lance.

Aude Thepenier


Directrice exécutive

Diplômée en sciences politiques, elle a occupé les fonctions de chargée de mission au Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée et à la Bibliotheca Alexandrina en Egypte. Elle a également travaillé comme consultante pour différents projets dans le domaine culturel et des droits humains en France, en Libye ou encore en Tunisie.