RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Le droit et la finance islamiques – Janvier 2018

Samedi 20 janvier 2018 – (14h-19h)

 

A5H droit et finance islamique

Présentation :

La crise de confiance dans le système économique et financier global générée par la crise financière internationale de 2008 a suscité un intérêt particulier pour les principes de la finance islamique, celle-ci étant progressivement perçue comme une solution potentielle à la crise financière mondiale. La finance islamique a ainsi connu un essor remarquable tant en Orient qu’en Occident.

Le droit de la finance islamique résulte du droit commercial islamique, un droit transformé au fur et à mesure des périodes de l’Histoire afin de répondre aux besoins et réalités de l’évolution sociétale. Auparavant incorporé au sein d’un système normatif islamique, le droit commercial islamique – aujourd’hui converti en droit de la finance islamique – est désormais en quête d’intégration à un système juridique moderne. L’émergence de la finance islamique invite donc à s’interroger sur les origines de cette industrie nouvelle utilisant les contrats commerciaux classiques en tant que contrats financiers.

Cet atelier permet d’étudier la construction et l’évolution du droit islamique. Il vise aussi à analyser les principes fondamentaux de la finance islamique et son émergence tant à l’échelle nationale qu’internationale.

D’une durée de 5 heures, il comprend des exposés par les animateurs, un travail sur documents, ainsi que des débats. Les participants reçoivent également un dossier constitué de documents essentiels et d’une bibliographie précise.

Cette formation est animée par :

Amel Makhlouf, avocate et chercheure associée au sein de la Chaire Ethique et normes de la finance, un projet universitaire fondé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et King Abdulaziz University (Jeddah). Docteur en droit, Amel est également titulaire d’un LL.M. de droit bancaire et financier de Queen Mary University of London, et d’une qualification en finance islamique de l’ESA Beyrouth. Sa thèse sur « L’émergence d’un droit international de la finance islamique : origines, formation et intégration en droit français » est publiée dans la collection Éthique et normes de la finance de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Durant la préparation de sa thèse, Amel était Research Assistant à la SOAS, University of London et également PhD Visiting Researcher au sein de l’Islamic Finance Project de l’Université d’Harvard au printemps 2011.

Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières, directrice des programmes paiements au sein du groupe bancaire BPCE. Titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques (Economie Internationale & Développement), elle enseigne à l’Université Paris-II Panthéon-Assas dans le cadre du LLM « Droit des Affaires des pays arabes » et elle est également expert auprès de l’OCDE pour la promotion de l’accès au financement des femmes entrepreneurs dans la région MENA (Middle East North Africa). Elle est l’auteur de deux ouvrages publiés chez L’Harmattan : « Systèmes bancaires et financiers des pays arabes, vers un modèle commun ? » et « Les mutations du système bancaire et financier africain » et de nombreux articles.

Inscription en ligne (pour les particuliers)

ou téléchargez le formulaire
(règlements par chèque ou avec prise en charge institutionnelle)

L’inscription peut également se faire auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles :
Sur place : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)
Par mail : formation-continue@iremmo.org
Par courrier : iReMMO, Formation Continue, 7, rue des Carmes, 75005 Paris
Pour plus d’informations, écrire à formation-continue@iremmo.org ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

Je m'abonne !

En savoir plus