RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Islams, islamismes, salafismes

Samedi 17 novembre 2018- 14h-19h

© Maxppp – photo d’illustration

Présentation :

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le recours au référent religieux islamique dans la sphère politique. Il permet de mieux comprendre à quoi renvoient les expressions « islamisme », « salafisme » et « djihadisme » dans une perspective comparative entre les contextes sunnite et chiite. Cette approche permet ainsi de mieux pouvoir appréhender les discours et les représentations des acteurs politiques du Maghreb et du Moyen-Orient contemporain.

D’une durée de 5 heures, il comprend des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats. Les participants reçoivent également un dossier constitué de documents essentiels et d’une biographie précise.

Cet atelier fait partie des modules optionnels du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Cette formation est animée par :
Haoues Seniguer, maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Lyon, Directeur du CODEMMO (Coopération et Développement au Maghreb et au Moyen-Orient), Spécialité de 5ème année du diplôme de Sciences Po Lyon. Il est également chercheur au Triangle, UMR 5206, Action, Pensée politique et économique à Lyon et chercheur associé à l’Observatoire des Radicalismes et des Conflits religieux en Afrique (ORCRA),  Centre d’Études des Religions (CER), UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC), Université Gaston-Berger, Saint-Louis du Sénégal.

Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies(IISS), il a été auparavant assistant d’enseignement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran. Auteur de nombreux articles et notamment de l’ouvrage Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (Presses universitaires de France, 2012).

Inscription: 

En ligne (réservée aux particuliers) : cliquez ici  

L’inscription peut également se faire auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles :

Sur place (sur rendez -vous) : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)

Par mail : formation-continue@iremmo.org

Par courrier : iReMMO, Formation Continue, 7, rue des Carmes, 75005 Paris

Pour plus d’informations, écrire à formation-continue@iremmo.org ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

Je m'abonne !

En savoir plus