RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Le conflit au Yémen au regard du droit international

Samedi 25 mai – 14h-19h

Présentation : 

Cet atelier aura pour objet d’analyser l’état présent d’un Yémen profondément déchiré, dont la population est dans une situation qualifiée d’effroyable par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité. Dans un premier temps, il s’agira, notamment, de rendre compte du conflit opposant les Houthis soutenus par l’Iran et qui contrôlent les régions du nord et de l’ouest, aux troupes du Gouvernement officiel replié à Aden, et soutenu militairement par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes. Un accord de cessez-le-feu ayant été péniblement conclu à Stockholm le 13 décembre 2018, il faudra examiner les péripéties de sa mise en oeuvre sous l’égide des Nations-Unies. Dans un second temps, il conviendra de confronter les faits aux normes du droit international – ce qui pose notamment la question de la légalité du recours à la force armée au Yémen, ainsi que de la manière dont il est fait usage de cette force sur son territoire – des violations exceptionnellement graves et délibérées des dispositions humanitaires ayant été constatées. On devra enfin se demander dans quelle mesure des juridictions – et lesquelles – pourraient être utilement saisies – et de quoi.

Cette formation est animée par:

Leïla Bourguiba, conseiller juridique en droit international pénal et droit international humanitaire, précédemment juriste spécialisée au sein du Pôle Crimes contre l’humanité du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Josiane Gedeon, enquêtrice à la Commission d’enquête sur le Burundi du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unis, précédemment enquêtrice au Yémen où elle a passé huit mois à Sanaa au bureau du Haut Commissariat des Nations Unis aux droits de l’Homme. Elle a également été enquêtrice à la Commission d’enquête sur la Syrie basée à Genève et au bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale.

Inscription en ligne (pour les particuliers)

ou téléchargez le formulaire
(règlement par chèque ou avec prise en charge institutionnelle)

L’inscription peut également se faire auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles :
Sur place : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)
Par mail : formation-continue@iremmo.org
Par courrier : iReMMO, Formation Continue, 7, rue des Carmes, 75005 Paris
Pour plus d’informations, écrire à formation-continue@iremmo.org ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

Je m'abonne !

En savoir plus