RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

MODEL

Chaque année depuis 1994, le Maghreb des livres, organisé par l’association Coup de soleil, rassemble plusieurs milliers de visiteurs passionnés par la littérature, l’histoire et l’actualité du Maghreb et de ses diasporas.

La collaboration inaugurée entre Coup de soleil et l’iReMMO permet d’élargir au Moyen-Orient cet événement devenu incontournable : il s’agit d’approfondir notre connaissance de la région et de ses évolutions contemporaines à travers la richesse et la diversité de ses expressions écrites (fictions et essais). Les écrivain.e.s de France et du Maghreb seront rejoint.e.s par leurs homologues du Moyen-Orient, de l’Égypte à l’Iran en passant par la Péninsule arabique et le Levant.

Le Maghreb-Orient des livres se décline en cinq formats :

  • Les librairies les librairies partenaires l’Arbre à lettres et l’Attrape-Cœurs présenteront une sélection d’ouvrages de maisons d’édition françaises, étrangères et jeunesse (romans, essais, BD, etc.) ; une vingtaine de revues seront également présentées dans une salle dédiée.
  • Les dédicaces – plus de 140 auteur.e.s invité.e.s
  • Les débats et rencontres – Plus d’une trentaine de cafés littéraires, entretiens, lectures et tables-rondes
  • Espace artistique et de convivialité – expositions de dessins, peintures et photographies ; café maure où le public et les auteur.e.s se retrouvent pour des échanges autour d’un café ou d’un plat.
  • Activités hors-les-murs – en dehors du temps du festival, des activités sont menées à destination du jeune public à travers lycées (Île-de-France et Provence) et associations (Seine-Saint-Denis) ou du grand public dans les médiathèques de Paris et d’Île-de- France.

Je m'abonne !

En savoir plus