RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Canal France International

CFI met en oeuvre la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud pour le compte du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle accompagne les acteurs publics ou privés du secteur des médias afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir.

Présentation du projet ILYM (Irak, Libye, Yémen Médias) :

Au lendemain des mouvements de contestation dans les pays arabes, la transition démocratique espérée a progressivement fait place à des situations de crise et à la remise en cause des pouvoirs installés à l’issue des élections. Dans les régions les plus fragiles, comme en Irak, en Libye et au Yémen, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont souvent bafouées. Menaces physiques et risques de manipulations font partie du quotidien des journalistes. Dans ces conditions, ils leur est très difficile d’animer un débat démocratique nécessaire à la stabilisation de leur pays, et de contribuer à la réconciliation nationale.

Pourtant, les médias ont un rôle fondamental à jouer. Les paysages médiatiques de ces pays ont beaucoup évolué au cours des dernières années et une prise de conscience du droit à la liberté d’opinion et d’expression a créé de nouveaux défis, que les médias doivent à présent relever.

Le projet ILYM (Irak Libye Yémen Médias) propose à des journalistes irakiens, libyens et yéménites un cycle de réflexion visant à confronter leurs expériences journalistiques et les réponses qui peuvent être apportées dans ces contextes de crise. Son objectif est d’analyser en profondeur le rôle et l’attitude des médias durant les crises en cours dans ces trois pays, à travers une confrontation entre praticiens de l’information et observateurs extérieurs (journalistes et chercheurs français et internationaux).

Au cours de différents séminaires, organisés à Paris, ces professionnels des médias peuvent échanger sur leurs difficultés quotidiennes, partager des bonnes pratiques et prendre conscience de leurs rôles de témoins et de décrypteurs de ces crises, dans un contexte d’instabilité politique persistante.

À travers la diversité de ses intervenants et de leurs approches, ILYM se veut à la fois un espace de réflexion pour les professionnels de l’information, afin qu’ils puissent prendre du recul face à leurs propres pratiques, et un outil d’analyse pour identifier les moyens de contribuer au débat démocratique dans des pays en crise.

L’iReMMO est partenaire du projet « ILYM » porté par CFI, soutenu par le Ministère des Affaires étrangères, et en partenariat avec l’AFP.

Je m'abonne !

En savoir plus