RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Orient XXI

Orient XXI est un site d’information sur le monde arabe et musulman créé par un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui ont l’Orient au cœur et qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle.

Avec leurs propres moyens, et avec des contributions qui viendront d’horizons multiples, d’ici et de là-bas, ils souhaitent offrir une approche riche et diversifiée de cette zone en pleine transformation et dont l’avenir nous concerne tous.

  • Claire Beaugrand Chercheure à l’Institut français du Proche Orient (Ifpo), Territoires palestiniens. Ancienne analyste sur les pays du Golfe pour l’International Crisis Group.
  • Laurent Bonnefoy Chargé de recherche au CNRS (Ceri/Sciences Po Paris), porteur-adjoint du projet du Conseil européen de la recherche (ERC), When Authoritarianism Fails in the Arab World (2013-2017). Spécialiste de l’islamisme dans la péninsule Arabique.
  • François Burgat Directeur de recherche au CNRS (Iremam, Aix-en-Provence), porteur du projet ERC « When Authoritarianism fails in the Arab World (2013- 2017) ».
  • Nicolas Dot-Pouillard Chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth, Liban. Ancien Senior Analyst pour l’International Crisis Group en Tunisie. Auteur de Tunisie : la révolution et ses passés, Iremmo/ L’Harmattan, 2013. Site personnel : Page personnelle
  • Françoise Feugas Documentaliste-archiviste et militante associative, membre de la rédaction de la revue Pour la Palestine de l’association France-Palestine Solidarité (AFPS) jusqu’à sa disparition, elle a collaboré à la mise en ligne des archives du Monde diplomatique et traduit de l’anglais de nombreux articles, en particulier sur le conflit israélo-palestinien.
  • Bernard Hourcade Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut Français de Recherche en Iran (1978 – 1993) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1992-2003). Ses travaux portent sur les rapports entre société, territoire et politique en Iran. Principales publications récentes : Atlas de Téhéran métropole, Téhéran 2005, Géopolitique de l’Iran, A. Colin, 2010. Site personnel : Irancarto
  • Warda Mohamed Journaliste freelance, elle collabore notamment avec Le Monde diplomatique. Elle a effectué de longs séjours au Caire en 2011, 2012 et 2013 et y a été correspondante pour Radio France.
  • Pierre Prier Journaliste. Son premier contact avec le Proche-Orient date de 1987, avec la première intifada. Il vient de quitter Le Figaro après 21 ans passés à couvrir le Proche-Orient et l’Afrique. Il a couvert la deuxième intifada en tant que chef du bureau de Jérusalem de 2000 à 2004.
  • Rita Sabah Rita Sabah est journaliste freelance et traductrice de nombreux essais, nouvelles, pièces de théâtre et poésies. Elle a collaboré notamment avec Le Monde diplomatique, l’ONG Article 19 et les Editions La Découverte après avoir longtemps travaillé dans la presse féminine.
  • Jean-Pierre Séréni Journaliste, ancien directeur du Nouvel Économiste et ex-rédacteur en chef de l’Express. Auteur de plusieurs ouvrages sur le Maghreb, le Golfe, l’énergie, les grands patrons et la Ve République.
  • Alexis Varende Alexis Varende a exercé des fonctions diplomatiques pour la France et l’Union européenne. À l’étranger, il a principalement été en poste dans les pays du Golfe et à Jérusalem. Ses sujets d’étude concernent essentiellement les pays arabes et/ou musulmans.logo-av-90-3

Je m'abonne !

En savoir plus