RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Les « Jeunesses arabes »

Mercredi 16 octobre 2013

 

Rencontre avec :

Laure Assaf, doctorante à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle poursuit une thèse sur la jeunesse et l’espace public à Abu Dhabi.

Amélie Le Renard, sociologue, chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs en 2011. Elle a suivi un double cursus en sciences sociales (thèse de doctorat en science politique à l’Institut d’études politiques de Paris, 2009) et en langue arabe.

Nicolas Puig, Anthropologue à l’IRD, (URMIS, IRD, Université Paris-Diderot et UNSA). Il a été chercheur au Centre d’étude du Monde arabe moderne (Université St Joseph de Beyrouth) de 2010 à 2013.

Modération : Laurent Bonnefoy, Politologue et arabisant, chargé de recherche au CNRS affecté au CERI (Sciences Po), spécialiste des mouvements salafis et de la péninsule arabique contemporaine.

Présentation de l’éditeur :

Originaires des deux rives de la Méditerranée et partageant le quotidien de cette génération, les chercheurs et chercheuses qui ont rédigé cet ouvrage ont décidé de sortir des sentiers battus en racontant comment les jeunes Arabes occupent leur temps libre : ce temps de liberté et de loisir où l’on peut réfléchir, s’épanouir et se construire ; ce temps « vide » aussi, où l’on peut parfois dériver, se perdre et se briser…

Du Maroc au Yémen, de l’Algérie à la Syrie, de la Tunisie au Liban, en passant par l’Irak, la Libye, l’Égypte, la Jordanie, la Palestine, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ces spécialistes dressent avec sensibilité, humour ou inquiétude un portrait exceptionnel de cette génération dont on parle beaucoup, mais qu’on écoute trop rarement.

 

 

 

 

 

 

Voir la table des matière sur le site de La Découverte

Retrouver également sur Orient XXI, une recension de cet ouvrage par Pierre Prier

Je m'abonne !

En savoir plus