RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Méditerranée : 30 voix pour bâtir un avenir commun

Mercredi 3 avril 2013

Rencontre avec:

Fethi Benslama, psychanalyste et Professeur à l’Université de Paris VII où il dirige l’UFR de Sciences humaines cliniques

Omar el Mourabet, ingénieur, responsable de la commission des Marocains de l’étranger au PJD et Président du réseau « Maroc Développement »

Modération : Jacques Ould Aoudia, chercheur en économie-politique du développement et président de l’ONG franco-marocaine Migrations et Développement

 

Présentation de l’éditeur:

Que dire aujourd’hui de la Méditerranée, des relations entre ses rives, à la lumière des bouleversements intervenus au Sud et de la crise qui frappe le Nord ? Les entretiens, menés entre octobre 2011 et septembre 2012 avec 30 personnalités d’horizons différents, font apparaître un kaléidoscope d’où trois idées fortes ressortent.

La première est que toute construction doit se faire à partir des sociétés, en lien avec elles et non en partant des constructions institutionnelles.

La deuxième est que les projets devront être lancés dans un premier temps entre pays et sociétés volontaires, en des géographies variables : plusieurs périmètres de projets communs peuvent coexister.
La troisième idée partagée est que le temps du surplomb du Nord sur le Sud est terminé.

Une construction commune ne pourra émerger sur l’espace méditerranéen que sur des bases réellement égalitaires, ce qui implique aussi le développement des échanges entre les pays du Sud.

Cet ouvrage ne prétend pas à l’exhaustivité ; tous les points de vue ne sont pas représentés. Il a simplement l’ambition de recueillir des réflexions et de bousculer des idées reçues.

 

Rencontre organisée en partenariat avec l’IPEMED  et Jeune Afrique 

Je m'abonne !

En savoir plus