Retrouvez l’intégralité de nos vidéos sur notre chaîne Youtube.capture-decran-2016-11-09-a-17-20-07

Isolement du Qatar et recompositions stratégiques au Moyen-Orient – Interview avec Agnès Levallois

Mardi 21 juin 2017
Entretien avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis de responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO - filiale arabophone de RFI - puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.

Le Qatar entre Riyad et Téhéran

Vendredi 16 juin
Rencontre avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l'iReMMO.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Maghreb-Moyen-Orient: une région stratégique pour la France

Mardi 13 juin 2017
Entretien avec Denis Bauchard, conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Ancien diplomate, il a été notamment ministre conseiller chargé des questions économiques à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies, ambassadeur en Jordanie, directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères Hervé de Charrette et ambassadeur au Canada (1998-2001). Ancien président de l’Institut du monde arabe, auteur de Le nouveau monde arabe (André Versailles, 2012), et de nombreux articles et études, consultables en particulier sur le site de l’Ifri.

La région Maghreb-Moyen-Orient, priorité de politique étrangère pour le nouveau quinquennat?

Mardi 13 juin 2017
Présentation du rapport Avicenne 2017 « Maghreb-Moyen-Orient, Une priorité de politique étrangère pour la France ».
Rencontre avec: Denis Bauchard, Conseiller pour le Moyen-Orient à l'Institut français des relations internationales (Ifri), Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l'iReMMO.
Modération: René Backmann, chroniqueur à Mediapart et membre de l'iReMMO.

Présidentielles en Iran: l’autre élection décisive de 2017

mardi 23 mai
Rencontre avec : Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de Recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (19925-2003), Roohollah Shahsavar, journaliste et bloggeur iranien, fondateur et directeur de publication de « Lettres persanes ». En Iran, il a été chef de cabinet du directeur général du Ministère de la Culture de la province du Khorassan, membre du Parlement des étudiants iraniens et conseiller du maire et du préfet pour la jeunesse de Mashhad. Ayant contesté les résultats des élections, il a dû s'exiler en 2009.
Modération: Marie-France Chatin, journaliste à RFI

Élections en Iran: scène internationale et acteurs internes

23 mai 2017
Entretien avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (19925-2003), Roohollah Shahsavar, journaliste et bloggeur iranien, fondateur et directeur de publication de Lettres persanes.

Le puzzle du monde arabe : des origines de la tragédie aux convulsions d’aujourd’hui

mercredi 10 mai, 18h30-20h30
Présentation de l'ouvrage de Charles Thépault Le monde arabe en morceaux, des printemps arabes à Daesh et de L'invention tragique du Moyen-Orient de Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc.
Rencontre avec : Charles Thépaut, diplomate au Quai d’Orsay. Il a travaillé en Syrie, en Algérie, et séjourné dans de nombreux pays de la zone. Jean-Paul Chagnollaud, professeur de sciences politiques à l'université de Cergy-Pontoise, et spécialiste de la question palestinienne.
Modération: Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et vice présidente de l'iReMMO.

Daech, une stratégie de communication en évolution

9 mai 2017
Entretien avec Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, en Irlande, où elle dirige notamment les études sur la paix et le développement. Chercheure associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM). Elle est auteure du livre L’État islamique pris au mot.

Maghreb : la politique étrangère de la France

9 mai 2017
Entretien avec Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, collaboratrice du site d’information Orient XXI. Elle est auteure de l’ouvrage Le Maghreb dans les relations internationales (CNRS éditions, 2011).

L’arabe : langue de France ?

9 mai 2017
Entretien avec Alexandrine Barontini, maître de conférences en arabe marocain (sociolinguistique et anthropologie) à l’INALCO. Elle est auteure de l’article "Un proche trop lointain: à propos de l’enseignement de l’arabe en France" paru dans la revue Moyen-Orient.

La situation des civils à Raqqa

Jeudi 4 mai 2017
Entretien avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, elle couvre la situation au Moyen-Orient pour Libération, pour laquelle elle a reçu en 2013 le prix de l’Association de la presse diplomatique française (APDF). Elle est l'auteure du livre Seule dans Raqqa (Équateurs, 2017).

Tel Aviv et la stratégie marketing gay de Netanyahou

Mercredi 26 avril 2017 (18h30-20h30)
Rencontre avec Jean Stern, rédacteur en chef de La Chronique, le journal de la section française d’Amnesty International, ancien journaliste à Libération et à La Tribune, auteur de Mirage gay à Tel Aviv (2017, Libertalia). Sous réserve: Dominique Vidal,  journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique.
Modération, Pierre Prier,  journaliste à Orient XXI, ancien journaliste au Figaro et spécialiste de l'Arabie Saoudite et des pays du Golfe.

La question homosexuelle en Israël

26 avril 2017
Entretien avec Jean Stern,  rédacteur en chef de La Chronique, le journal de la section française d’Amnesty International. Ancien journaliste à Libération et à La Tribune, il a été l’un des fondateurs du magazine Le Gai Pied et l’éditeur de la revue De l’autre côté, il collabore également à l’émission L’instant M de France Inter.
Il est l'auteur du livre Mirage gay à Tel Aviv

Migrations en Méditerranée : réponses aux inquiets et aux réticents

Mercredi 29 mars 2017
Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS, et docteure en science politique. Spécialiste des migrations internationales, dernière parution: L'Immigration : découvrir l'histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoiresCatherine Portevin, journaliste et co-auteure avec Claire Rodier de Migrants & réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents.
Modération : Giovanna Tanzarella, spécialiste des questions méditerranéennes.

Les crises d’Orient (1768-1914)

Jeudi 23 mars 2017
Rencontre avec Henry Laurens titulaire, depuis 2003, de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

La situation politique au Soudan

Mercredi 15 mars 2017
Alice Franck, géographe et maître de conférence à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Raphaëlle Chevillons-Guibert, politologue, chargée de recherche à l’institut de recherche pour le développement (IRD)affectée à l’UMR 8586 Prodig (CNRS,Universités Paris 1-4-7, IRD, AgroParisTech) et associée au CEDEJ-K.
Modération, Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Le Maroc, entre blocage politique, diplomatie africaine et essor de la société civile

Mercredi 22 mars 2017
Kenza Sefrioui, journaliste, fondatrice de la maison d'édition casablancaise "En toutes lettres" et auteure entre autre de La revue Souffles 1966-1973. Espoirs de révolution culturelle au MarocHicham Houfaïda, journaliste et auteur entre autre de Extrémisme religieux. Plongée dans le milieux radicaux au Maroc.
Modération, Giovanna Tanzarella, spécialiste des questions méditerranéennes.

Le miroir des cheikhs : musée et soft power dans le golfe Persique

Mercredi 8 mars 2017
Alexandre Kazerouni, politologue, spécialiste du monde musulman contemporain et des pays du pourtour du golfe Persique en particulier. Laurence des Cars, conservatrice du patrimoine et historienne de l'art français, actuelle directrice du musée d'Orsay à Paris.
Modération: Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice présidente de l'iReMMO.

Yémen : une guerre oubliée

Mardi 14 mars 2017
Stéphane Lacroix, politiste, spécialiste du monde arabe, professeur associé à Sciences Po et chercheur associé au Centre d’Etudes et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) du Caire. Laurent Bonnefoy, politologue, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine, chargé de recherche au CNRS.
Modération, jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Colloque « Le terrorisme en débat »

Mercredi 22 février 2017 (9h-17h)

3 tables-rondes:

« Aux origines du terrorisme », modérée par Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO

« Qui sont « nos » djihadistes », modérée par Dominique Vidal, journaliste et historien

« Contradictions de la lutte antiterroriste », modérée par Monique Cerisier Ben Guiga, sénatrice honoraire, vice-présidente de l'iReMMO

Israël-Palestine: de la colonisation à l’annexion ?

Lundi 6 février 2017
Rencontre avec Charles Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Les années perdues : intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006, (Fayard, 2006)  et Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’irrésistible ascension de Recep Tayyip Erdoğan

vendredi 27 janvier 2017
Rencontre avec Marc Pierini, ancien diplomate de l’Union européenne, ambassadeur de l’UE en Turquie de 2006 à 2011, il a été également ambassadeur en Tunisie, en Libye, en Syrie et au Maroc. Il est aussi chercheur attaché au centre Carnegie Europe.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Les horizons de la politique extérieure russe en 2017

mercredi 25 janvier 2017
Russie: quel retour au Moyen-Orient? avec Igor Delanoë, directeur-adjoint de l’Observatoire franco-russe (CCI France-Russie, Moscou), La Russie, l'UE et la crise ukrainienne, avec Arnaud Dubien, directeur  de l'Observatoire franco-russe (CCI France-Russie, Moscou), Le "pivot" asiatique russe, avec Isabelle Facon, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique

Salafisme : un islam mondialisé ?

mardi 31 janvier 2017
Avec : Bernard Rougier, Professeur à l’Université Paris-III Sorbonne Nouvelle (Centre des études arabes et orientales), auteur notamment de Qu’est-ce que le Salafisme ? (dir., PUF, 2008).
Elyamine Settoul, Maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur invité à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).
Auteur de l'article "Les combattants étrangers de Daech au prisme de la sociologie militaire"

Comprendre l’islam politique

mardi 10 janvier 2017 (12h30-14h)
François Burgat, politologue, directeur de recherches au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence), ancien directeur de l'ifpo (Institut français du Proche-Orient) de mai 2008 à avril 2013.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Cinéma et narrations de guerre au Moyen-Orient

mercredi 14 décembre 2016
Thomas Richard, chercheur associé au Centre Michel de l'Hospital de l'Université d'Auvergne, auteur de "Du musée au cinéma: narrations de guerres au Moyen-Orient"
Shadi Abu Fakher, activiste politique et réalisateur syrien. Des extraits de son film "Photo Family"  seront projetés pendant la rencontre.
Anaïs Farine, doctorante en cinéma et audiovisuel, chargée de cours à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et programmatrice de films

La situation des femmes en Syrie, enjeux et perspectives à venir

vendredi 25 novembre 2016
Dans le cadre de l'exposition Les filles changeront le monde, proposée par Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, en partenariat avec l’iReMMO. Pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Nadia Aïssaoui, chargée de projets au Fonds pour les Femmes en Méditerranée et sociologue.
Samar Yazbek, écrivaine et romancière, elle a fondé l'association Women Now.

La Syrie après Alep

lundi 12 décembre 2016 (12h30-14h)
Ziad Majed, Professeur à l’Université américaine de Paris. Politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, en Syrie et au Liban.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Syrie : Anatomie d’une guerre civile

mardi 18 octobre 2016
Rencontre avec Adam Baczko, doctorat à l'EHESS, Gilles Dorronsoro, Professeur à l'Université Paris Panthéon-Sorbonne et Arthur Quesnay, doctorant à l'Université Paris Panthéon-Sorbonne, auteurs de l'ouvrage Syrie : Anatomie d’une guerre civile, ed. du CNRS, 2016.

Monde arabe : le grand chambardement

mardi 25 octobre 2016
Rencontre avec Yves Aubin de la Messuzière, diplomate et auteur de Monde arabe : le grand chambardement, ed. Plon, 2016.
Modération : René Backmann, Chroniqueur à Médiapart et membre de l'iReMMO.

L’Iran : les défis d’une renaissance

mercredi 28 septembre 2016
Rencontre avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS et François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France à Téhéran.
Modération : François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France à Téhéran (2001-2005). Spécialiste de la politique internationale de l’Iran

Israël-Palestine, la querelle du boycott

Vendredi 27 mai 2016
Rencontre avec : David Chemla, secrétaire général de JCall Europe et membre du mouvement la Paix maintenant, Antoine Comte, Avocat, spécialiste du droit de la presse, il représente notamment des militants poursuivis pour avoir appelé au boycott, Taoufiq Tahani, président de l’Association France Palestine Solidarité.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et directeur de l’iReMMO.

Le grand retour de la Russie au Moyen-Orient

Mardi 14 juin 2016
Rencontre avec : Jean Radvanyi, Professeur de géographie de la Russie à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), spécialiste du Caucase, de la Russie et de l'espace post-soviétique. Il est notamment l'auteur de "Retour d'une autre Russie. Une plongée dans le pays de Poutine" (Lormont, Le Bord de l'eau, 2013), et vient de publier "La Russie, Entre peurs et défis" (Armand Colin, avec Marlène Laruelle).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Tunisie, monde arabe : la promesse du printemps

Mercredi 18 mai 2016
Rencontre avec Aziz Krichen, sociologue et économiste de formation, ancien opposant, il a été ministre-conseiller à la présidence de la République sous le mandat de Moncef Marzouki avant de démissionner. Modération : Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheuse à l’université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne).

Libye, nouvelle guerre ou solution politique ?

Jeudi 12 mai 2016
Rencontre avec : Patrick Haimzadeh, arabisant et ancien diplomate français à Tripoli (2001-2004), il est l'auteur de l'ouvrage Au coeur de la Libye de Kadhafi, Jean-Claude Lattès, 2011.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’indépendance du Kurdistan à l’épreuve

Jeudi 28 avril 2016
Rencontre avec : Mala Bakhtiar, à la tête du bureau politique de l'Union patriotique du Kurdistan, le parti de Jalal Talabani, participant au gouvernement régional du Kurdistan, Adel Bakawan, docteur en sociologie politique, chercheur associé au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS).
Modération : Dorothée Schmid, directrice du programme "Turquie contemporaine " de l'Ifri depuis 2008.

Tunisie : où en est le processus de transition ?

Vendredi 1er avril 2016
Rencontre avec : Habib Kazdaghli, professeur d’histoire, spécialiste des minorités en Tunisie, il est également Doyen de la faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de La Manouba à Tunis. Il s’est opposé à l’occupation de son campus par les salafistes à l’hiver 2011-2012. Depuis lors, différents groupes ont tenté de faire pression sur les universitaires et l’éducation. L'occupation de l'Université et le combat de Habib Kazdaghli a été raconté par Habib Melakh, dans Chroniques du Manoubistan, paru aux éditions Cérès en 2012.
Modération : Monique Cerisier-Ben Guiga, sénatrice honoraire et Vice-présidente de l’iReMMO.

Égypte : que reste-t-il de la révolution ?

Mardi 22 mars 2016
Rencontre avec : Hicham Mourad, professeur de sciences politiques à l'université du Caire. Ancien rédacteur en chef d'Al-Ahram Hebdo, journal égyptien francophone.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Arabie saoudite : enjeux régionaux et sociétaux

Mercredi 20 janvier 2016
Fatiha Dazi-Heni, politologue spécialiste des monarchies du Golfe, maître de conférences à l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille. Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI (Sciences Po - CNRS).
Modération : Philippe Gunet, Général de l’armée de l’air à la retraite, membre du comité de rédaction du magazine en ligne Orient XXI.