
Les médias indépendants 
en RFY 
Anne Madelain

Comment peut-on encore en Europe, à l’heure du satellite
et de l’Internet, contrôler de façon absolue son opinion
publique ? Ce serait apparemment le paradoxe du régime
de Milosevic qui utilise vis-à-vis des médias les méthodes
les plus brutales de répression et de manipulation alors
qu’une société de l’information, moderne, tentait de naître.
On pourrait même dire qu’en Serbie en 1997 jusqu’à l’au-
tomne 98, les médias non contrôlés directement par le pou-
voir d’Etat étaient assez nombreux et bien répartis sur le
territoire.

Cependant, le nationalisme et plus encore la guerre (en Croatie
et en Bosnie puis maintenant au Kosovo) faussent la donne : à
côté du conflit entre un pouvoir politique qui veut maintenir

son emprise sur le peuple et utilise les médias, réprimant les récalci-
trants, les problèmes identitaires traversent l’opinion de façon beau-
coup plus diffuse et générale : lorsque l’identité collective est en jeu, les
médias «indépendants» ont souvent du mal à éviter les réflexes identi-
taires et à assurer le pluralisme. La guerre ne fait que renforcer le phé-
nomène et si elle se nourrit de propagande, la propagande la nourrit
aussi. L’isolement que connaît cette zone depuis dix ans n’a pas non
plus permis de développer assez de solidarités avec le monde extérieur
pour sortir du cercle vicieux de la culture du ghetto.

A la fin des années 80, à la faveur de l’effritement du régime commu-
niste, un début de pluralité avait fait son apparition dans les médias
publics, certains étant même privatisés. Radios, journaux et même
chaînes de télévision locales qui tentent de prendre des distances avec
la ligne politique du pouvoir voient timidement le jour. Ces initiatives
sont pourtant rapidement marginalisées dans le contexte de la guerre
qui éclate en juillet 1991. A partir de 1996, les médias indépendants sor-
tent de nouveau des cercles étroits des milieux d’opposition urbains, se
développent en province, s’organisent en réseaux : nous sommes après

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

47



les Accords de Dayton et la guerre en Bosnie ; l’essor des radios, des
télévisions privées, de la presse écrite marque l’espoir d’un change-
ment. Cependant le déclenchement des hostilités au Kosovo puis la
nouvelle loi sur l’information d’octobre 1998, la plus répressive depuis
150 ans en Serbie, permettent au régime d’attaquer de front toute voix
libre.  

Alors qu’en mars 1999 la proclamation de l’état de guerre à la suite
des premiers bombardements de l’OTAN a raison en Serbie des der-
niers médias indépendants survivants, on découvre que le Monténégro
se distingue radicalement du grand frère serbe. Paradoxalement, c’est
dans cette république plus archaïque, paysanne et traditionnelle, que la
liberté d’expression perdure : ne diffusant plus la télévision d’Etat serbe
depuis 1997, ayant adopté une loi libérale sur la presse, accueillant jour-
naux serbes interdits puis journalistes étrangers expulsés de Serbie, elle
se veut un dernier refuge, mais jusqu’à quand ?

Premiers espaces de liberté 

Si le système du parti unique disparaît théoriquement en 1991-92, les
partis qui lui succèdent sous le contrôle absolu de Milosevic exercent
sur la presse et les médias en général une forte pression surtout pendant
le conflit en Croatie et en Bosnie (1991-1995). 

Durant cette période, la répression frappe surtout les médias kosovars
(grâce à l’état d’urgence instauré dans la province) et les médias élec-
troniques ; ainsi la Radio Télévision de Belgrade (RTB) absorbe en juillet
1991 les deux radios télévisions publiques des ex-provinces autonomes
de Voïvodine et du Kosovo. De larges purges sont effectuées dans le
personnel. RTB devenue RTS (Radio Télévision de Serbie), l’agence de
presse yougoslave officielle Tanjug, le groupe de presse Politika seront
de 1991 à 1995 des machines de propagande au service du pouvoir et
de la cause nationale. Et c’est donc la télévision pourtant autrefois plus
«yougoslave» que la presse écrite, car en constante collaboration avec
les chaînes des autres républiques, qui devient le symbole de la propa-
gande nationaliste. Une seule chaîne de télévision tente de prendre ses
distances vis-à-vis de la ligne politique du pouvoir : il s’agit de Studio
B. Emettant sur Belgrade et liée à l’origine au groupe de presse Borba,
elle subit pourtant une première purge au début de la guerre en Bosnie
(1992). Pour partie propriété de la ville de Belgrade, la chaîne ne se libé-
ralisera de nouveau qu’après la victoire de l’opposition aux élections
municipales de 1996.

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

48



Des journalistes évincés des médias publics se lancent alors dans la
création de journaux, agences de presse et radios «indépendants» (soit
privés soit encore en coopérative) dans des conditions économiques et
politiques très précaires. 

Ainsi une petite station de radio devient de plus en plus populaire
dans la capitale : B 92. Créée à Belgrade en 1989 au sein d’une organi-
sation de jeunesse puis privatisée, cette station prend de l’importance
en 1992 en accueillant les journalistes écartés de Studio B. Peu à peu et
bien que toujours malmenée par le régime, B 92 devient un des médias
indépendants les plus actifs en Serbie et sera également dès 1993 à l’ini-
tiative d’un système de coopération et d’échange entre radios puis télé-
visions locales: ANEM, réseau des médias électroniques indépendants.

La presse écrite indépendante compte aussi quelques pionniers en
Serbie, dont Vreme (le Temps), fondé en 1990 par des journalistes issus du
groupe de presse public Politika, publication qui veut prendre modèle
sur les magazines américains Times et Newsweek et sait attirer les
meilleurs journalistes du pays. Notons encore Republika, bimensuel
fondé à la fin des années 80 par des intellectuels proches des cercles
anti-guerre et du Forum Civique, et qui, malgré sa diffusion restreinte,
est une référence de l’intelligentsia belgradoise.

Pourtant, un seul quotidien réellement indépendant arrive à s’impo-
ser: Nasa Borba (Notre Combat). D’abord appelé Borba (le combat), ce quo-
tidien yougoslave fondé en 1922, journal du Parti communiste, devient
«indépendant» en 1992 et sera définitivement privatisé en 1996.
Sérieusement attaquée en 1994 par le pouvoir qui lui conteste le titre
historique de Borba, la publication résiste pourtant et se nomme désor-
mais Nasa Borba. C’est un quotidien intellectuel d’orientation plutôt
libérale, pro-occidentale. 

Au Monténégro, les débuts des médias indépendants datent égale-
ment de la fin des années 80 et leurs effectifs s’enrichissent des journa-
listes victimes des purges dans les médias publics de 1991. Ils s’organi-
sent autour d’un hebdomadaire Monitor, d’une radio locale Antena M et
d’une petite agence de presse Montena fax.

Monitor, hebdomadaire proche du parti libéral, a largement et ouver-
tement dénoncé la guerre en Croatie et en Bosnie. Objet de nombreuses
intimidations durant cette période, il acquiert une reconnaissance
publique avec la libéralisation au Monténégro en 1996 et reste très lu
dans les grandes villes de Serbie. Antena M sera également très tôt un
média de résistance à la guerre et pionnière dans la diffusion des pro-
grammes en serbo-croate des radios étrangères (BBC, Voice of America,

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

49

Des médias indépendants



RFI, radio Free Europe). 
A la même période, le Kosovo voit, avec le licenciement de tous les

employés albanophones de la Radio-Télévision et son rattachement à
RTS, la fin des médias électroniques en langue albanaise. En 1993, la
mise sous tutelle par les autorités serbes du groupe de presse Rilindja
(qui publie alors la majorité des journaux albanophones) signifie la fer-
meture d’une majorité de titres, seuls les hebdomadaires Koha (le Temps)
et Zeri (la voix) et le quotidien Bajku (le paysan) subsisteront. Tortures,
arrestations de journalistes, asphyxie économique de la presse albano-
phone sont le lot quotidien du Kosovo pendant toutes les années 90. La
répression sera particulièrement forte entre 1991 et 1993, période pen-
dant laquelle même Koha et Zeri seront interdits.

Koha peut être considéré comme le plus indépendant des hebdoma-
daires kosovars indépendants. Attirant de jeunes journalistes, Koha est
depuis ses débuts aussi critique envers la Ligue Démocratique du
Kosovo (principal parti albanais avant la naissance de l’UCK). Sa circu-
lation est bien sûr entravée comme c’est le cas pour tous les journaux en
langue albanaise par les problèmes de distribution et les attaques
constantes dont il est la cible. L’hebdomadaire Zeri et le quotidien Bajku
sont tous les deux plus proches de la LDK, Bajku n’ayant jamais obtenu
d’enregistrement officiel. Zeri, Koha et Bajku ont diffusé dès l’origine une
édition internationale destinée à l’immigration, qui leur permet de sur-
vivre financièrement.

Les débuts des médias pluralistes ont donc été entravés par la trans-
formation du système communiste en régime autocratique qui fait du
nationaliste son cheval de bataille. La guerre a permis au pouvoir de
censurer à volonté sans risquer la contestation populaire. Désormais,
être «indépendant» signifie non seulement ne pas être contrôlé par le
pouvoir étatique mais surtout échapper quelque peu à l’hystérie natio-
naliste. Soumis à des tracasseries administratives et fiscales incessantes,
mais considérés comme peu influents sur le grand public, les espaces de
liberté relative qu’étaient à l’époque les quelques médias «indépen-
dants» n’ont guère gêné le pouvoir jusqu’à  la fin de la guerre en Bosnie
et n’ont rien pu contre le «rouleau compresseur» de la télévision et des
médias d’Etat, sinon maintenir en marge de la société une pensée
démocratique.

1996 - 1997 : une timide libéralisation

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

50



Durant l’hiver 96/97, presque un an après les accords de Dayton qui
ont mis fin à la guerre en Bosnie, on assiste à des manifestations popu-
laires dans les grandes villes de Serbie, protestation contre le pouvoir
qui conteste la victoire de l’opposition anti-Milosevic alors unie derriè-
re la banderole de la coalition «Ensemble», aux élections municipales de
novembre 1996. La contestation commence vraiment avec l’interdiction
des radios belgradoises B 92 et Radio Index, la colère populaire se por-
tant alors sur les bâtiments de la télévision d’Etat ; chaque soir, le jour-
nal télévisé de RTS fait l’objet d’un boycott bruyant. Pendant quelques
mois (de novembre1996 à mars 1997), le régime semble vaciller, les
thèmes nationalistes sont en veilleuse, les médias indépendants se
développent et s’organisent.

La presse écrite en particulier s’étoffe de nouveaux quotidiens et
magazines : Demokratija (Démocratie), Blic (l’Eclair), Gradjanin (le
Citoyen), Nezavisna Svetlost, Dnevni Telegraf (le Télégraphe quotidien),
Danas (Aujourd’hui).Parfois éphémères, parfois récupérées par le pou-
voir, ces publications vivent grâce à l’enthousiasme de leurs créateurs et
lecteurs mais aussi de quelques fondations étrangères. Les plus
influents (Demokratija, Blic, Dnevni Telegraf) cherchent à attirer un public
populaire : avec leurs titres souvent racoleurs, ils sont bon marché et
bien distribués par un réseau de colporteurs. 

Signe encore plus visible de changement, les médias électroniques se
développent. 

B 92, devenue le symbole de la contestation du régime, multiplie les
activités annexes : maison d’édition et de production, salle de concerts,
site Internet interactif, retransmission par satellite. Lorsque les mairies
des grandes villes de Serbie sont enfin cédées à l’opposition, les médias
municipaux à Belgrade mais aussi dans toutes les villes de Serbie se
libéralisent. Des villes comme Nis, Kraguljevac, Cacak, Sokobanja,
Pancevo sont particulièrement actives : TV Soko, RTV Kraguljevac, RTV
Nis, RTV Pancevo commencent à entamer le monopole de RTS. A côté
des stations municipales, les médias privés fleurissent dans ces munici-
palités : City TV à Kraguljevac, Radio 021 à Novi Sad, etc. L’ouverture,
qui semble se manifester, redonne espoir à certains dissidents comme
l’écrivain Vodislav Stevanovic qui revient d’exil pour prendre la direc-
tion de la télévision de Kraguljevac.

Cependant le pouvoir garde la haute main sur les médias nationaux :
une loi, qui se veut «antitrust» mais n’est faite que pour protéger le
monopole de la télévision d’Etat, interdit à tout média électronique

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

51

Des médias indépendants



privé de couvrir plus de 25% du public national. Pour contourner cette
restriction, on a de plus en plus recours aux retransmissions des stations
étrangères et aux échanges entre stations locales. Les réseaux de médias
électroniques indépendants, tel ANEM lancé par B 92, se développent.
Comptant de 1993 à 1996, 7 stations membres, ANEM en a 19 en 1997
et peut être suivi par 80% de la population yougoslave. 

Au Kosovo aussi, la naissance du quotidien modéré Koha Ditore en
1997, puis de radio Koha (tous deux liés au magazine du même nom) ou
encore de la radio 21 de Pristina sont les signes d’une baisse de la pres-
sion politique même si la télévision et les médias électroniques provin-
ciaux restent le domaine réservé du pouvoir de Milosevic. 

Cette baisse de la pression n’atteint pourtant pas le fossé qui séparent
Serbes et Albanais. Rares sont les tentatives de médias bilingues indé-
pendants qui pourraient servir de pont entre les communautés déchi-
rées: notons l’expérience unique d’une radio privée bilingue
serbe/albanais, Radio Kontakt, qui voit le jour en août 1998 alors que le
conflit est déjà bien installé au Kosovo. Dans l’impossibilité d’obtenir
un permis de diffuser, la station constamment menacée diffusera pour-
tant jusqu’en mars 1999.

De même les collaborations entre médias de Belgrade et de Pristina
sont peu fréquentes malgré le danger qui monte : pourtant en 97, la
principale agence de presse indépendante, BETA, conçoit avec le quoti-
dien albanophone Koha Ditore un programme d’information commun
sur Internet : Kosovo on line.

Au Monténégro, les médias indépendants sortent de la marginalité.
Les manifestations de l’hiver 96-97 sont l’occasion des premiers signes
de réelle distanciation du pouvoir monténégrin envers le régime de
Milosevic. A partir de juin 1997, le journal télévisé de RTS n’est plus
retransmis par la chaîne publique monténégrine (TVCG), ce qui sera un
facteur non négligeable de la victoire de Milo Djukanovic aux élections
présidentielles d’octobre 1997 puis aux législatives de juin 1998. Par
ailleurs, l’une des toutes premières lois de la nouvelle coalition portera
sur la liberté de la presse et des médias. Journaux, radios et télévisions
privés prospèrent (comme le quotidien indépendant Vijesti qui, dès sa
création en septembre 97, fait une rude concurrence à la publication
gouvernementale Pobjeda). Par ailleurs, les médias publics se transfor-
ment, collaborant désormais avec les agences de presse indépendantes
ou occidentales, ainsi qu’avec le réseau ANEM. Ils rompent peu à peu
toute relation avec les médias publics serbes (RTS, Tanjug). On nomme
des personnalités nouvelles aux postes clés ; ainsi, le nouveau rédacteur

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

52



en chef de la télévision publique se trouve être l’ancien correspondant
de la radio étrangère Radio Free Europe.

Plus encore que le développement de la presse, ce sont les change-
ments dans les médias électroniques sur tout le territoire à l’exception
du Kosovo qui marquent le plus l’année 1997 (auparavant les quelques
télévisions privées en province n’étaient souvent que des chaînes de
divertissements). Ceci pouvait menacer beaucoup plus le pouvoir de
Belgrade que les quelques quotidiens indépendants. L’intérêt des obser-
vateurs occidentaux s’attachera alors à ce qu’on croit être un «réveil de
la société civile» ; pourtant le véritable soutien, politique et financier à
ces entreprises sera bien mince : seules quelques fondations et associa-
tions européennes ou américaines apporteront leur aide, alors même
que l’isolement de la Serbie et du Monténégro sur la scène internatio-
nale est presque total. Cette ouverture encore très fragile mais promet-
teuse sera rapidement déçue par la contre-offensive du pouvoir à la
faveur des nouveaux troubles politiques. 

Reprise en main en Serbie, le Monténégro, dernier bastion ?

Les élections présidentielles au Monténégro (octobre 1997) puis en
Serbie (décembre 1997) qui accentuent les orientations différentes entre
les deux républiques, les prémisses du conflit au Kosovo (février, mars
1998),vont engager un processus qui se traduit à la fois par la reprise en
main en Serbie des médias jusqu’à l’étouffement de toute voix opposée
au régime et par la voie originale prise par le Monténégro.

Dès la fin de 1997, les médias indépendants commencent à ressentir
l’aggravation de la répression de la part d’un régime qui se sent mena-
cé par la crise au Kosovo, les tentatives d’indépendance du Monténégro
et l’accroissement de la pression internationale. Ils sont aussi victimes
de leur difficulté à adopter une position critique lorsque la nation
semble menacée. Ainsi, les médias indépendants dont le développe-
ment était tout à fait intéressant dans le contexte balkanique vont dis-
paraître très rapidement sans grande réaction de la part d’une opinion
publique quasiment tétanisée.

On assiste d’abord à la reprise en main des mairies gagnées par l’op-
position. Du fait de l’éclatement de cette opposition dès le printemps
97, certains médias municipaux comme par exemple Studio B sont rapi-
dement neutralisés ; d’autres résistent, notamment en province (RTV
Kraguljevac, RTV Pancevo, etc.), mais peu à peu c’est l’ensemble des
radios et télévisions locales qui est  attaqué. 

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

53

Des médias indépendants



Après l’élection laborieuse du candidat de Milosevic, Milan
Milutinovic (décembre 97) à la présidence de la Serbie, un gouverne-
ment de coalition avec le parti radical de Vojislav Seselj s’installe début
98 et, au fur et à mesure que la tension monte au Kosovo, les derniers
espaces de liberté se trouvent menacés. Pendant toute l’année 98 et jus-
qu’à l’automne, lorsque le pouvoir décide de frapper de front toute
opposition interne, les médias indépendants subissent des attaques lar-
vées mais sont incapables de faire face aux troubles politiques qui aug-
mentent : les intérêts restent trop liés aux contextes locaux, les informa-
tions manquent d’investigations, les réflexes sont d’abord nationaux
avant d’être civiques : c’est ce qu’on constate dans le traitement des
informations en provenance du Monténégro et encore plus du Kosovo.
Ainsi, l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement monténégrin
début 98, cible d’une violente campagne de dénigrement dans les
médias officiels contrôlés par Belgrade, est plutôt bien accueillie par les
médias indépendants serbes, mais ils n’évitent pourtant pas toujours de
reprendre les mensonges propagés par RTS. Ceci est encore plus criant
avec les événements du Kosovo, le ton imposé par la Télévision de
Belgrade à propos des «terroristes albanais» infiltrant de nombreux
médias dit indépendants. 

La pression s’accentue encore nettement avec la nouvelle Loi sur l’in-
formation publique d’octobre 98, qui, dans un contexte de grande ten-
sion au Kosovo et avec l’Occident (les menaces de frappes se précisent),
permet d’attenter des procès sommaires aux rédactions incriminées, de
les accuser de «propager la peur et le défaitisme», d’«inciter à la haine
raciale religieuse ou à la discrimination ethnique» (pour les médias
albanophones)  ou encore de «menacer les intérêts suprêmes de l’Etat».
Ainsi des journaux et radios sont condamnés à de lourdes peines
d’amendes ou sont purement et simplement fermés comme Nasa Borba,
Danas, Dnevni Telegraf, Radio Index (octobre 98) sans que l’opinion serbe
ne réagisse. La rediffusion des émissions en langue serbe des radios
étrangères comme la BBC, RFI, Voice of America ou Radio Free Europe,
pratiquée alors par de nombreuses radios locales, est interdite.

Les méthodes ne laissent pourtant planer aucun doute sur les objec-
tifs du régime : contrôler entièrement les espaces de contestation poten-
tielle. Retrait arbitraire de fréquences pour les radios, mascarades de
procès, asphyxie économique sont devenus quotidiens. L’absence tota-
le de réaction des milieux urbains serbes qui s’étaient révoltés pour bien

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

54



moins en 1996 témoigne alors de l’état de paralysie dans lequel se trou-
ve la société, terrassée par la crise économique, épuisée par dix ans de
contexte conflictuel et resserrée autour des nouvelles menaces.

Les manifestations courageuses de résistance, comme la lettre ouver-
te à Milosevic adressée par le fondateur du Dnevni Telegraph (octobre 98)
, Slavko Curuvija, finiront par coûter cher à leurs auteurs (ce dernier
après avoir été emprisonné en mars 99 sera assassiné le 11 avril) . 

Certains des médias censurés trouvent refuge au Monténégro (Danas,
Dnevni Telegraf, Evroplanin) et sont tant bien que mal, et de plus en plus
difficilement diffusés en Serbie : l’arrestation des camions transportant
des journaux interdits défraie la chronique. Les médias monténégrins se
découvrent un nouveau marché avec la Serbie : le quotidien indépen-
dant mais proche du président Djukanovic, Vijesti diffuse des pages de
Nasa Borba et de Danas, les imprimeries monténégrines impriment les
journaux belgradois, etc. 

La guerre médiatique que se livrent Belgrade et Podgorica ne s’arrête
pas là : après le refus monténégrin de diffuser la chaîne «yougoslave»
de Mira Markovic (la femme de Milosevic), les télévisions monténé-
grines (publiques et privées) commencent à diffuser  des émissions cen-
surées en Serbie. Lorsque les journaux monténégrins finissent eux aussi
par être traduits en justice en Serbie comme Monitor en décembre 98, on
voit pour la première fois le gouvernement monténégrin prendre publi-
quement la défense de médias radicalement critiques.  

Contre les médias albanophones, l’offensive générale est également
donnée fin 98, souvent sans distinction entre ceux qui maintiennent une
distance critique envers l’UCK et les plus radicaux. Ainsi les quotidiens
Kosova Sot, Bajku sont attaqués et ne paraissent plus régulièrement. Koha
Ditore est également constamment sous la menace d’une interdiction.
La méthode est toujours la même : les responsables du journal ou de la
radio sont traduits en justice et condamnés à de lourdes peines
d’amendes (voire de prison) au titre de la Loi sur l’information d’oc-
tobre 98, et doivent mettre la clef sous la porte. Au Kosovo, les
méthodes sont toujours plus violentes, la torture et les emprisonne-
ments abusifs monnaie courante.

La dernière étape arrivera avec l’instauration de «l’état de guerre»,
décrété dès le début de l’attaque de l’OTAN sur la Yougoslavie (le 25
mars 1999) et qui entraîne une légalisation de la censure maximale. Les
derniers journaux indépendants serbes suspendent provisoirement
leurs activités, leurs responsables estimant qu’ils ne peuvent plus tra-
vailler normalement (Danas, Dnevni Telegraf, Evroplanin). Ceux qui

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

55

Des médias indépendants



auront l’audace de continuer devront également mettre la clé sous la
porte après intervention policière comme la radio B 92, ou accepter une
censure militaire qui les vide de tout contenu. L’attaque de l’OTAN ren-
force encore le processus de simplification des clivages politiques qui
tendaient déjà à se résumer à un face à face entre pro et anti-
Occidentaux : désormais, la société se divise en patriotes et en traîtres ;
toutes les médiations sont rompues.

Quant aux médias albanophones, ils sont purement et simplement
fermés dès le début de l’attaque quand ce n’est pas avant,  leurs instal-
lations saccagées et leurs initiateurs en danger de mort : journalistes et
intellectuels sont les premières victimes de la terreur qui s’installe
immédiatement au Kosovo. Et si les intellectuels serbes ne subissent pas
le sort de leurs collègues kosovars, l’assassinat du fondateur de Dnevni
Telegraf et de Evropljanin, Slavko Curuvija, le 11 avril 99, sonne cepen-
dant comme un sinistre avertissement. 

Au Monténégro, malgré les divisions très fortes de l’opinion
publique, la télévision d’Etat refuse toujours, même après le début des
frappes, de diffuser RTS et elle utilise à foison les images des chaînes
américaines CNN et Sky News. En avril 99, 350 journalistes étrangers
accrédités y circulent malgré les protestations de l’armée et de Belgrade. 

Aujourd’hui, face au silence auquel sont réduites les voix dissidentes
de la Serbie, l’OTAN bombarde la RTS, pensant viser les instruments de
propagande du pouvoir. Le 26 avril, Koha Ditore reprend ses activités
depuis Tetovo (Macédoine) ; son rédacteur en chef, Baton Haxhiu,
ayant réussi in extremis à fuir Pristina, a réuni des fonds étrangers et
son ancienne équipe mais est toujours sans nouvelles de ses correspon-
dants locaux au Kosovo. Le Monténégro essaie de préserver sa liberté
d’expression mais, fin avril, les menaces se font chaque jour plus pré-
cises ; l’armée tente d’obtenir par la force ce que le gouvernement mon-
ténégrin ne veut pas lui accorder : le musellement des médias. Pour ce
faire, le pouvoir militaire a recours à tous les moyens : menaces, intimi-
dations, mobilisation des journalistes, convocation devant le tribunal.

La guerre est donc, dans le contexte serbe et yougoslave, la principa-
le source de déstabilisation. Les médias indépendants se développent
quelque peu en temps de paix mais le conflit semble annihiler ces
efforts dans une société où l’identité collective prévaut sur l’individua-
lité. Le cas du Monténégro semble montrer que, sans changement poli-
tique ou sans opposition forte, la liberté de la presse et les médias plu-
ralistes ne peuvent exister bien longtemps. Sans ouverture des médias
publics au pluralisme politique, surtout en contexte d’isolement, l’opi-

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

56



nion publique ne peut pas non plus évoluer. Il semble que l’épanouis-
sement des médias indépendants en Serbie en 96-97 ait été rendu pos-
sible par la menace que faisait courir au pouvoir la popularité de la coa-
lition «Zajednou» ;  celle-ci évanouie laissait les médias en sursis, alors
que le soutien extérieur, européen par exemple, faisait cruellement
défaut. De plus l’isolement presque constant des médias kosovars,
subissant une répression toujours plus forte que dans le reste du pays,
était un signe évident que la solidarité intercommunautaire fonction-
nait mal partout. Il est alors paradoxal de constater que les procès inten-
tés à partir de 1998 aux médias indépendants serbes auront bien sou-
vent pour prétexte des articles ou émissions sur le Kosovo, alors que ces
médias restaient bien prudents sur des questions touchant ainsi à
l’identité collective profonde, préférant toujours critiquer le régime sur
des questions politiques et sociales internes (répression de l’université,
corruption de la classe dirigeante, etc.). 

L’étouffement des médias indépendants en Serbie est certes actuelle-
ment conjoncturel, le conflit qui fait rage et la loi martiale ne laissant
aucune place à la moindre voix dissidente. Mais plus largement les
médias reflètent les cloisonnements d’une société qui n’ose encore abor-
der ses problèmes en face ; leur faiblesse est apparue criante dans l’ab-
sence de résistance à la répression de 1998. Bien comprendre les méca-
nismes qui ont rendu possible cette répression, c’est aussi reconstruire
les possibilités d’un avenir.

Copyright Le Courrier des Balkans, mai 1999

Nadine Madelain est collaboratrice au Courrier des Balkans, 

L’équipe du Courrier des Balkans a notamment publié des analyses remarquables sur
le nationalisme serbe sous la direction de Nebojsa Popov : Radiographies d’un natio-
nalisme, Edition de l’Atelier, 1998.
«Sta posle toga, gospodin Milosevic ?», Evropljanin, oct. 98.

CONFLUENCES Méditerranée - N° 30 ETÉ 1999

57

Des médias indépendants




