Pour l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), la recherche est au cœur de sa raison d’être.

La recherche à l’iReMMO a pour objectif, non seulement de produire des connaissances, mais aussi d’accompagner les processus de prise de décision pour des acteurs publics et privés. Le département fixe en toute indépendance le cadre de ses recherches, de ses méthodes et de ses objectifs.

Le Département recherche est actuellement en charge de plusieurs programmes sur les pays du Moyen-Orient. Pour ses perspectives d’avenir, un ensemble de programmes transversaux est en cours d’élaboration.
Sous la responsabilité de son directeur, une dizaine de chercheur.e.s sont associé.e.s au département, qui dispose, par ailleurs, d’un vaste réseau international de partenaires institutionnels qui enrichissent ses expériences, accompagnent ses actions et participent à la réalisation de ses programmes.

Le Département recherche est en étroite relation avec Confluences Méditerranée, la revue de l’iReMMO. Il collabore avec la revue Moyen-Orient et est aussi en l’interlocuteur de plusieurs médias en France et à l’étranger.