Membres de l'équipe

Joan Deas


Coordinatrice des activités

Joan est diplômée du Master « Organisations internationales » de Sciences Po Grenoble et doctorante en science politique dans cette même institution. Ses recherches se spécialisent sur les positions diplomatiques de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud dans le processus de résolution du conflit israélo-palestinien. Elle est également chercheure associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (UQAM) et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain. Elle a précédemment travaillé en Territoire palestinien occupé au sein de plusieurs ONG locales, notamment comme chargée de projet et de recherche au Gaza Community Mental Health Programme. Joan coordonne aussi régulièrement des séjours d’étude et de formation en Israël-Palestine.

Anne Millet


Chargée des partenariats et des relations publiques

Après des études supérieures en Histoire et sciences politiques (Université Saint Joseph de Beyrouth, Paris I), elle a travaillé pendant 8 ans dans le secteur de la musique et de l’art contemporain, en tant que responsable communication et relations presse. En 2014, elle reprend des études d’arabe à l’Inalco puis au DEAC du Caire, où elle travaille en parallèle au bureau du livre de l’Institut français d’Égypte et comme traductrice free lance.

Gianni Giuliani


Chargé de communication

Issu d’une formation en sciences politiques et Histoire, puis en communication politique, il a travaillé avec plusieurs ONG. Il a également plusieurs expériences dans les domaines du graphisme et de la photographie.

Catherine Fagart


Chargée de l’administration et des finances

Ancienne fonctionnaire du ministère de la culture.

Martine Gillet


Responsable sélection littéraire du Maghreb-Orient des livres

Ancienne commissaire du Salon du livre francophone de Beyrouth

Nitzan Perelman


Secrétaire pédagogique

Diplômée du Master recherche « Histoire des relations internationales et des mondes étrangers » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et doctorante en sociologie politique à l’Université de Paris. Ses axes de recherche concernent la société israélienne et son discours ainsi que la répression de la démocratie de manière générale et en Israël en particulier.

Julie-Jeanne Vernois


Stagiaire communication

Diplômée d’une double licence en Droit public et Science politique au cours de laquelle elle a réalisé un échange universitaire à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Après avoir validé un Master 1 Politiques publiques à l’université Paris-Dauphine, elle décide d’effectuer une année de césure pour approfondir ses connaissances de la région Moyen-Orient.

Département recherche

Adel Bakawan


Directeur du département recherche

Directeur du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak) et chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales ainsi qu’au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques. Il est également chargé de cours à l’Université d’Evry depuis 2011. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Sociologie des mouvements sociaux au Kurdistan (Gazalnous, 2015), Le nationalisme, l’islamisme et le terrorisme (Hamdi, 2010 – Irak), et L’impossible État irakien. les Kurdes à la recherche d’un État (L’Harmattan, 2019).