Géopolitique du Sahel [DÉCEMBRE 2021]

Samedi 8 janvier 2022 – 14-19h
Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO. Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
Hélicoptère américain au Sahel soulève des vagues de sable
Photo : Sgt. Harley Jelis, N.Y. Army National Guard
Intervenants

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a été rédacteur en chef de la revue Afrique contemporaine et a été chercheur associé à Chatham House, à Londres, entre 2013 et 2017. Auteur notamment de L’ Afrique, nouvelle frontière du djihad? (La Découverte, 2018) et de Une guerre perdue. La France au Sahel (JC Lattès, 2020).

Ali Bensaad, géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Il a précédemment été chercheur et enseignant à l’Iremam, à l’Idemec, à l’École française de Rome et au Centre Jacques Berque (Maroc). Spécialiste de la géographie du Maghreb, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, 2020), ainsi que de nombreux articles académiques sur la Libye et le Fezzan et plusieurs séries d’articles en ligne sur Orient XXI, Middle East EyeMondafrique. Il a coordonné le nouveau numéro de la revue Hérodote, « La Libye, géopolitique d’un chaos », à paraitre en octobre 2021.

Les formations de l’iReMMO
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent  au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).
Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Frais d’inscription

Modalités d’inscription

Inscription dans la limite des places disponibles.

En ligne (paiement en une seule fois, réservé aux particuliers) :

Pour la formation en présentiel

Pour la formation en visioconférence

Sur place (sur rendez vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité)

Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations

écrire à formation-continue@iremmo.org
ou appeler le 01 42 01 31 43

Lettre d’information