Droit et finance islamiques

Samedi 23 avril 2022 – 14h-19h

Samedi 23 avril 2022 – 14h-19h

Samedi 23 avril 2022 – 14h-19h

Un trader passe devant le siège de la banque islamique d'Abu Dhabi
Photo : Can Pac Swire
Présentation

La crise de confiance dans le système économique et financier global générée par la crise financière internationale de 2008 a suscité un intérêt particulier pour les principes de la finance islamique, celle-ci étant progressivement perçue comme une solution potentielle à la crise financière mondiale. La finance islamique a ainsi connu un essor remarquable tant en Orient qu’en Occident.

Le droit de la finance islamique résulte du droit commercial islamique, un droit transformé au fur et à mesure des périodes de l’Histoire afin de répondre aux besoins et réalités de l’évolution sociétale. Auparavant incorporé au sein d’un système normatif islamique, le droit commercial islamique – aujourd’hui converti en droit de la finance islamique – est désormais en quête d’intégration à un système juridique moderne. L’émergence de la finance islamique invite donc à s’interroger sur les origines de cette industrie nouvelle utilisant les contrats commerciaux classiques en tant que contrats financiers.

Cet atelier permet d’étudier la construction et l’évolution du droit islamique. Il vise aussi à analyser les principes fondamentaux de la finance islamique et son émergence tant à l’échelle nationale qu’internationale. D’une durée de heures, il comprend des exposés par les animateurs, un travail sur documents, ainsi que des débats. Les participants reçoivent également un dossier constitué de documents essentiels et d’une bibliographie précise.

En partenariat avec le barreau de Paris

Cet atelier est éligible au titre de la formation continue obligatoire des avocats. Tout avocat inscrit au Barreau de Paris et présent à cet atelier comptabilisera ainsi 5 heures de formation.

Intervenantes

Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, University of London, et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses domaines d’expertise sont notamment l’arbitrage et le contentieux international, le droit bancaire et financier, le droit des pays arabes et la finance islamique. Elle est titulaire d’un LL.M. de droit bancaire et financier de Queen Mary University of London (QMUL) et d’un doctorat en droit privé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Estelle Brack, économiste et spécialiste des questions bancaires et financières. Elle est consultante, a fondé et préside le cabinet de stratégie KiraliT. Elle était auparavant Chief Economist de Natixis Payments, au sein du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français. Elle est également membre exécutive du conseil d’administration de l’Africa Fintech Forum, et secrétaire exécutive du Réseau pour l’Afrique des spécialistes en éducation financière (Rasef), basés à Abidjan. Titulaire d’un doctorat en Sciences économiques, elle a enseigné à l’Université Paris-II Panthéon-Assas dans le cadre du LLM « Droit des Affaires des pays arabes ». Elle est l’autrice de nombreux articles sur les questions économiques, bancaires et financières internationales et contribue régulièrement à Revue banque et African Banker. Elle est également l’autrice de deux ouvrages, Systèmes bancaires et financiers des pays arabes et Les mutations du secteur bancaire et financier africain publiés aux éditions L’Harmattan.

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de participation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Modalités d’inscription

Inscription dans la limite des places disponibles.

Sur place (sur rendez vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité).

Par courrier (règlement en une ou plusieurs fois par chèque) à l’iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris.

En ligne (paiement en une seule fois, réservé aux particuliers).

Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

Lettre d’information