Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient

du 31 mars au 23 juin 2022 de 19h à 21h (tous les jeudis)

du 31 mars au 23 juin 2022 de 19h à 21h (tous les jeudis)

du 31 mars au 23 juin 2022 de 19h à 21h (tous les jeudis)

Ce séminaire fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
Paysans marocains à côté d'un camion rempli de foin au mileu d'un champ de grain
Photo : Jethro Hardeman
Présentation

L’objectif de ce séminaire est d’explorer les soubassements géopolitiques de la gestion des ressources naturelles qui cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités dans l’espace méditerranéen et au Moyen Orient. Cette question occupe une place centrale dans les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que dans la fabrique politique des identités et des États de cette région depuis le milieu du XXe siècle. En outre, la rareté des ressources naturelles, l’essor démographique et l’évolution des modes de consommation ainsi que le changement climatique accroissent les pressions sur les écosystèmes et exacerbent les tensions.

Les séances du séminaire seront l’occasion d’approfondir ces différentes dynamiques et offrent des clés de lecture pour mieux comprendre les stratégies de puissances à la lumière des questions alimentaires, agraires, énergétiques et hydrauliques.

Responsables

Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l’USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l’Ena et au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l’iReMMO et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les dynamiques de violence et leurs liens avec la question des ressources naturelles. Il est notamment l’auteur de Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde (Presses de Sciences Po, 2018), L’Invention tragique du Moyen-Orient (avec Claire Levasseur, Autrement, 2017) et Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l’eau (Presses de Sciences Po, 2012).

Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm), est docteur en science politique et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux au sein du laboratoire du CNRS «Les Afriques dans le monde». Il a occupé différentes fonctions de recherche et d’analyse sur les politiques et les enjeux agricoles au Club Demeter, à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri – Sciences Po) et au Secrétariat général du Ciheam. Il a également travaillé au Centre de recherche agronomique pour le développement (Cirad) et a été chercheur invité au King Faisal Center for Research and Islamic Studies à Riyad. Il est membre du comité de rédaction de la revue «Confluence Méditerranée» et codirige Le Déméter, ouvrage annuel de référence sur la géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation édité chez IRIS Éditions.

Intervenant.e.s

Omar Bessaoud, administrateur scientifique à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM).

Elen Lemaître-Curri, sous-directrice de l’IAMM.

Francis Perrin, chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat) et directeur de recherche à l’IRIS (Paris).

Noémie Rebière, docteure, chercheuse associée à l’Institut français de géopolitique.

Déroulement
Pas de séance les 28 avril et le 5 mai (vacances scolaires)
Les formations de  l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de participation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Frais d’inscription
Pour s’inscrire par courrier
Pour s’inscrire sur place (sur rendez vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité)
Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.
Il est aussi possible d’assister aux séances individuelles
Informations administratives
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France.
Modalités d’inscription

Sur place (sur rendez vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité).

Par courrier (règlement en une ou plusieurs fois par chèque) à l’iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris.

En ligne (paiement en une seule fois, réservé aux particuliers).

Inscription dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations, contactez
formation-continue@iremmo.org
01 42 01 31 43

Lettre d’information