Le conflit syrien [JUIN 2022]

Samedi 18 juin 2022 – 14-19h

Samedi 18 juin 2022 – 14-19h

Samedi 18 juin 2022 – 14-19h

manifestants avec le drapeau syrien et le portrait de Bachar el-Assad
Photo : Fathi Nizam/Tasnimnews
Présentation

Les images de destructions, l’arrivée de réfugiés, ou les actes terroristes sur le sol européen nous relient intrinsèquement au conflit syrien. Mais face à la complexité de la situation et à la désinformation qui circule à son sujet, ses causes, ses étapes et ses protagonistes restent mal connus.

Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile. Il abordera également l’aspect régional et international qu’a pris ce conflit, le rôle des grandes puissances et les logiques de négociation de paix. Enfin, et pour être complet, il s’intéressera à l’avenir de la Syrie et des Syriens, principaux intéressés par cette crise humanitaire majeure.

Intervenantes

Agnès Levallois, maîtresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO (filiale arabophone de RFI) puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.

Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II. Elle a présidé le Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et est maitresse de conférence à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est l’autrice de Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017), ainsi que des articles: « Tenir son rang : la politique française à l’épreuve de la crise syrienne (2011-2015) » (dans Critique internationale, 2017/1 nº 74) et « La France et l’approche multilatérale de la crise syrienne » (dans Afri, juillet 2017).

Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à toutes et à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent  au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Modalités d’inscription

Inscription dans la limite des places disponibles.
Cet atelier se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom.

Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

En ligne (paiement en une seule fois, réservé aux particuliers) :

Pour la formation en présentiel

Pour la formation en visioconférence

Sur place (sur rendez vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité)

Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations

écrire à formation-continue@iremmo.org
ou appeler le 01 42 01 31 43

Lettre d’information