Les grandes puissances au Moyen-Orient – 2022-23

Samedi 3 juin 2023 | 14h-19h

Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.

Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO,
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

le premier Ministre Benyamin Netanyahou à Pekin en Chine avec le premier ministre chinois Li Keqiang, lors de la signature d'un accord
Photo : Haim Zach/Gouvernement israélien
Présentation
Alors que l’on parle depuis l’Administration Obama d’un « retrait » américain de la zone Moyen-Orient, force est de constater que l’émergence des puissances russe et chinoise dans cet espace n’a pas conduit à la mise en place d’un nouvel ordre hégémonique moyen-oriental. Ainsi, depuis la fin du moment américain qui dure des années 1990 jusqu’à l’intervention américaine en Irak en 2003, on observe plutôt une reconfiguration régionale fondée sur une rivalité accrue entre les puissances régionales non-arabes de cet espace : la Turquie, l’Iran et Israël. Dans ce nouveau contexte, ce séminaire proposera non seulement un décryptage des stratégies des grandes puissances au Moyen-Orient (États-Unis, Russie, Chine) mais aussi une mise en exergue des perspectives régionales sur les politiques de Washington, Moscou et Pékin. Cette double approche nous permettra de mieux comprendre la fabrication des politiques des grandes puissances tout en prenant en compte les perceptions des sociétés de la région sur ces dernières.
Intervenants
Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans la région arabe, dont Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud, 2014) et Dans la tête de Bachar al-Assad (avec Farouk Mardam-Bey, Subhi Hadidi, Actes Sud, 2018).
Raphaël Da Silva, juriste de formation et ancien étudiant en langue persane. Il est actuellement doctorant au sein du Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) à l’Inalco. Ses travaux de recherche se concentrent, entre autres, sur les relations entre la République islamique d’Iran et les pays transcaucasiens depuis 1991 à nos jours. Il intervient en qualité de chargé d’enseignement à Sciences-Po Paris sur le thème de l’Iran contemporain.
Les formations de l’iReMMO
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent  au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).
Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles
Pour s’inscrire par courrier
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille