Minorités d’Orient [MAI 2022]

Samedi 14 mai 2022 – 14h-19h

Samedi 14 mai 2022 – 14h-19h

Samedi 14 mai 2022 – 14h-19h

deux popes orthodoxes guident un enterrement et marchent devant un cercueil porté sur l'épaule par des hommes
Photo : Georg Arthur Pflueger
Présentation
Cet atelier propose de brosser dans un premier temps un panorama historique et théologique des Églises d’Orient à travers les siècles et comment la notion de minorité introduite par les Occidentaux a contribué à accélérer le délitement de l’Empire ottoman. Il s’agira par la suite de réfléchir sur les dynamiques et les défis auxquels sont confrontés les chrétiens d’Orient dans leur contexte respectif et dans la diaspora, avant de se pencher sur leurs interactions et leur rôle vis-à-vis des autres minorités d’Orient.
Intervenants

Antoine Fleyfel, fondateur et directeur de l’Institut chrétiens d’Orient à Paris. Docteur en philosophie et en théologie, il est professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et membre de l’Œuvre d’Orient. Il est auteur de l’ouvrage Géopolitique des Chrétiens d’Orient (L’Harmattan, 2013). Il a contribué à l’ouvrage Communautés en exil. Arméniens, Kurdes et Chrétiens d’Orient en territoires franciliens (Coll. Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2015).

Tigrane Yegavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), diplômé de Sciences Po Paris et des Langues’O, journaliste et arabisant. Il a contribué à l’ouvrage Communautés en exil. Arméniens, Kurdes et Chrétiens d’Orient en territoires franciliens (Coll. Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2015). Il est l’auteur du livre Minorités d’Orient, les oubliés de l’histoire (Le Rocher, 2019). Il a récemment publié Géopolitique de l’Arménie (Bibliomonde, 2022).

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de participation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Modalités d’inscription

Inscription dans la limite des places disponibles.

Sur place (sur rendez vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité).

Par courrier (règlement en une ou plusieurs fois par chèque) à l’iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris.

En ligne (paiement en une seule fois, réservé aux particuliers).

Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
au contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43​

Lettre d’information