Géopolitique du Moyen-Orient

En ligne ou en présentiel

Du 4 octobre au 13 décembre 2022 – Le mardi de 18h30 à 20h30

Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en «présentiel» dans les locaux de l’iReMMO.

Ce séminaire fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

photo prise de l'intérieur d'un char américain en Irak. Un blindé avance dans une route au milieu du désert
Photo : Cpl. Akeel Austin/U.S. Department of Defense
Présentation
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée: des peuples en quête d’un État; des États en quête d’une nation; des peuples en quête de démocratie; des jeunes en quête d’avenir et d’identité; des acteurs étrangers en quête d’ingérence.
Responsables

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, dont notamment,  l’Atlas des Palestiniens : un peuple en quête d’un Etat, (coécrit avec Pierre Blanc et Sid-Ahmed Souiah, Autrement, 2014), Violence et politique au Moyen-Orient (avec Pierre Blanc, Presse de Sciences Po, 2014), L’invention tragique du Moyen-Orient (avec Pierre Blanc, Autrement 2017), Israël / Palestine, la défaite du vainqueur (Actes Sud, 2017), Israël face à Israël (avec Pierre Blanc, Autrement, 2018).

Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO – filiale arabophone de RFI – puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.

Intervenant·e·s

Fondateur et actuel directeur du Centre français de Recherche sur l’Irak (CFRI), le Dr Adel Bakawan est un sociologue franco-irakien particulièrement actif au sein des institutions de recherche spécialisées sur le Moyen-Orient. Directeur du département recherche de l’iReMMO en 2020-2021, ainsi que du Centre de sociologie de l’Irak de l’Université de Soran (Irak) de 2017 à 2021, il est chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’IFRI ainsi qu’au CAREP Paris. En 2010, il soutient sa thèse sur la mouvance islamiste au Kurdistan Irakien puis devient chercheur associé à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS) ). Il est également chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry depuis 2011. Resté attaché à sa terre natale où il se rend régulièrement, il porte une attention toute particulière aux problématiques du pays dans le domaine des sciences humaines et sociales et de la géopolitique. Il se spécialise sur les questions kurdes, de l’islamisme, du djihadisme, le terrorisme, le nationalisme et la milicisation du Proche-Orient.

Enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM), il est également consultant pour le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, il est aussi docteur en géopolitique et maître es sciences. Auteur d’ouvrages et d’articles sur le Proche-Orient et la Méditerranée, il y effectue régulièrement des missions. Il enseigne également dans plusieurs instituts ou universités en France, en Italie, au Liban et en Égypte.

Politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans la région arabe.

Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

Informations administratives

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France.
Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles.
Inscription en ligne
Merci d’indiquer si vous voulez assister au séminaire en ligne ou sur place
Sur place
Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations, contactez formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43

Lettre d’information