Sociétés civiles au Maghreb – 2022-23

Samedi 27 mai 2023 | 14h-19h

Cet atelier aura lieu exclusivement en ligne.

Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO,
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Personnes dans une rue de Marrakech au coucher du soleil avec un minaret sur le fond
Photo : Jaeh
Présentation
Cet atelier est consacré aux sociétés civiles du Maghreb central (Algérie, Tunisie, Maroc). Après s’être interrogés sur la notion de société civile et en avoir ébauché une brève histoire au Maghreb, nous procéderons par des focales thématiques. Successivement, nous explorerons des domaines: droits humains, mobilisation pour la démocratie, mouvements de travailleurs et travailleuses, luttes des femmes et féminismes, défense des personnes migrantes et exilées, ou encore cause environnementale. Il s’agira d’explorer ces domaines dans leurs spécificités tout en pensant les liens et les convergences. En filigrane, ces études de cas nous permettront de mettre en lumière des enjeux primordiaux tels que les obstacles et les difficultés auxquels sont confrontées ces sociétés civiles, leur rapport à l’État et au régime, leurs modalités d’action en évolution, et les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Du local au transnational, nous prendrons en considération les coopérations et échanges entre pays du Maghreb mais également entre les deux rives de la Méditerranée.
Intervenantes

Farida Souiah, professeure assistante en science politique à l’emlyon business school et fellow de l’Institut Convergences migrations. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue L’Année du Maghreb. Ses travaux portent sur les migrations, les politiques migratoires, et les mouvements sociaux au Maghreb.

Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne. Élue du camp progressiste à l’Assemblée nationale constituante tunisienne en 2011, membre du bureau politique d’Al Massar (la voie démocratique et sociale), elle est en première ligne pour la bataille pour l’égalité en Tunisie depuis 2011. Elle milite également dans le Collectif national pour les droits des femmes. Elle est autrice de l’ouvrage Chronique d’une Constituante (Déméter, 2018).
Les formations de l’iReMMO
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent  au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).
Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles
Pour s’inscrire par courrier

PROCHAINES RENCONTRES

PROCHAINES RENCONTRES

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille