Dominique Vidal

Dominique Vidal_carré

Responsable des rencontres

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien, dont Les 100 clés du Proche-Orient (avec Alain Gresh, Fayard, 2011), Les banlieues, le Proche-Orient et nous (avec Leila Shahid, Michel Warschawski et Isabelle Avran, Atelier, 2006), Comment Israël expulsa les Palestiniens (Atelier, 2007), Palestine-Israël : un État, deux États? (Sinbad Actes Sud, 2011, dir.), Un autre Israël est possible (avec Michel Warschawski, Atelier, 2012), Palestine : le jeu des puissants (dir. Sindbad, 2014) et  Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, 2018). Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’État du monde (La Découverte), dont le dernier opus, Le Moyen-Orient et le monde.

ÉDITO

ÉDITO

Le sort des migrants et réfugiés pris au piège en Libye. L’UE doit réagir au «naufrage de civilisation»

A la fin de l’année 2017, des images insoutenables d’hommes vendus comme de simples marchandises en Libye faisaient le tour du monde. L’heure était à l’indignation et aux promesses que des mesures seraient prises pour protéger ces réfugiés et ces migrants d’un système criminel organisé d’abus et d’exploitation. Images furtives, l’heure s’est écoulée, laissant la place à une nouvelle indignation, faisant oublier les promesses pourtant faites.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les multiples visages de Shimon Pérès

Shimon Pérès est mort mercredi 28 septembre 2016. Retour sur soixante années de la carrière politique contrastée de celui qui fut à la fois l’artisan de « l’ambiguïté délibérée » du nucléaire israélien, l’un des acteurs de la politique de colonisation, des accords d’Oslo comme de leur échec, et le lauréat du prix Nobel de la paix.

Lire la suite »
Lettre d’information