Jours restants
0
Objectif
Jours restants
0
Objectif
Jours restants
0
Objectif

Leïla Vignal

Maîtresse de conférences en géographie, Université Rennes-2/ESO-Rennes. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de géographie et docteur en géographie, elle a été pendant trois ans membre du cabinet de Pascal Lamy, Commissaire européen au Commerce (2001-2004) avant d’être détachée au CNRS (2004-2006), puis Deakin Fellow au Collège St Antony de l’Université d’Oxford (jusqu’en 2007) et Marie Curie Fellow du Middle East Centre de l’Université d’Oxford jusqu’en 2010. Elle est l’auteure de nombreuses publications consacrées au Proche-Orient et à la mondialisation.

ÉDITO

ÉDITO

Le sort des migrants et réfugiés pris au piège en Libye. L’UE doit réagir au «naufrage de civilisation»

A la fin de l’année 2017, des images insoutenables d’hommes vendus comme de simples marchandises en Libye faisaient le tour du monde. L’heure était à l’indignation et aux promesses que des mesures seraient prises pour protéger ces réfugiés et ces migrants d’un système criminel organisé d’abus et d’exploitation. Images furtives, l’heure s’est écoulée, laissant la place à une nouvelle indignation, faisant oublier les promesses pourtant faites.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Trump et le Moyen-Orient une politique irréfléchie de puissance

Le 16 décembre, le Sénat des États-Unis votait à une large majorité une résolution interdisant toute aide militaire américaine à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen. Même si ce vote est symbolique, c’est la première fois que l’une des deux chambres du Congrès affirme sa souveraine autonomie sur une question de guerre ou de paix, sous le « War Powers Act » (loi fédérale de 1973 limitant les pouvoirs du Président d’engager les forces armées dans des conflits sans le consentement du Congrès). Le Sénat passait aussi une résolution mettant nommément en cause le Prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) pour le meurtre de Jamal Khashoggi et exigeait des comptes à l’État saoudien.

Lire la suite »
Lettre d’information