Liban trois ans après la thawra: état des lieux

Mercredi 7 décembre 2022 | 18h30-20h30

Rencontre et vernissage d’exposition:

Depuis plus de trois ans, le Liban s’effondre: prix multipliés par 20, coupures d’électricité à répétition, plus de 80% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. L’explosion du port de Beyrouth ne fut qu’une partie visible de l’iceberg. 

arcenciel France et iReMMO-Suds proposent une rencontre avec Ziad Majed et Marwan Chahine pour faire un état des lieux de la situation économique et sociale au Liban, et une exposition par Eléonore de Bonneval et Sabine Bécard, « Mouneh & Zaatar », composée de photos et vidéos prises en septembre 2021 qui livre un instantané des conséquences humaines de cette profonde crise économique, sanitaire et alimentaire sur le quotidien des libanais. 

La rencontre sera précédée de la présentation de l’exposition et suivie d’un pot de vernissage.

Un jeune boucher libanais derrrière les reflêts d'une vitrine
Photo : Eléonore de Bonneval
Rencontre avec :

Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans la région arabe, dont Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud, 2014) et Dans la tête de Bachar al-Assad (avec Farouk Mardam-Bey, Subhi Hadidi, Actes Sud, 2018).

Marwan Chahine, journaliste. Il a longtemps écrit pour Libération depuis l’Égypte avant de collaborer avec L’Orient-Le Jour, quotidien francophone tout juste centenaire. Après avoir longtemps vécu à Beyrouth, il partage son temps entre Marseille et la capitale libanaise, et travaille actuellement à l’écriture d’un livre sur la guerre du Liban.

Entrée libre

En collaboration avec

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Antisionisme, antisémitisme, sortir de l’amalgame

Le 16 juillet 2017, le président de la République française célèbre la 75e commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. Pour la première fois, il a invité le Premier ministre israélien. Après avoir démontré la responsabilité du régime de Vichy dans la déportation des juifs, il conclut : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Étrange amalgame, puisqu’il confond, dans une même réprobation, un délit – le racisme antijuif – et une opinion qui conteste la pensée de Theodor Herzl.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille