
Med-TV dans le conflit kurde

Isabelle Rigoni

Med Broadcasting Ltd naît à l'automne 1994, de l'initia-
tive d'une vingtaine de Kurdes réfugiés en Europe qui
s'inspirent du nom des Mèdes, ancêtres désignés des
Kurdes par les nationalistes. Hikmet Tabak, aujourd'hui
principal directeur de Med-TV à Londres, est l'un des
seuls fondateurs à avoir une expérience de réalisateur
d'émissions télévisées. 

Après six mois d'études de marché, le groupe crée sa maison
de production, Roj SA (le jour). Un contrat est signé avec
France Télécom pour une diffusion via le satellite Eutelsat.

Les émissions sont réalisées en majorité dans les studios de
Denderleeuw, dans l'agglomération bruxelloise, et d'autres en
Allemagne et en Suède, puis envoyées à Londres qui s'occupe de la
transmission par satellite.

Les premiers tests de transmission de Med-TV débutent le 30 mars
1995 et les studios de Londres émettent trois heures par jour, princi-
palement des clips musicaux. Le 15 mai, la chaîne propose des pro-
grammes définitifs et le 1er octobre suivant, elle diffuse six heures
d'émissions quotidiennes. Trois ans plus tard, Med-TV triple ses pro-
grammes, avec en 1998 dix-huit heures d'émissions par jour pendant
la semaine et seize heures par jour durant le week-end. Elles sont dif-
fusées dans trois langues kurdes (kurmanci, sorani, zazaki) aussi bien
qu'en turc, arabe et araméen (la langue des Assyro-Chaldéens).

La création de la chaîne de télévision kurde Med-TV intervient au
moment où la libéralisation des ondes affranchit la Turquie du mono-
pole de la diffusion nationale1 et où la question kurde semble plus que
jamais se trouver dans une impasse2. Aussi constitue-t-elle un défi
pour l'État turc. D'autant que la chaîne diffuse également des pro-
grammes destinés aux Alévis, aux Assyro-Chaldéens et parfois aux
Yezidis. Les réactions des autorités turques contre Med-TV provoquent

CONFLUENCES Méditerranée -  N° 34 ETÉ 2000

45



des questions de droit qui n'apparaissaient pas auparavant dans le
conflit kurde.

Une volonté d'information et de médiation

Près de 150 personnes travaillent pour la chaîne de télévision kurde,
dont certains bénévolement. Majoritairement kurdes, certains salariés
sont cependant occidentaux, s'occupant principalement de la tech-
nique ou des tâches administratives. L'un d'entre eux, cofondateur de
la chaîne, était réalisateur en Iran puis en Suède. Quelques-uns ont fui
le coup d'État turc de 1980. Mais beaucoup ont connu une migration
politique tardive au cours des années 1990, des centres urbains du
Kurdistan vers plusieurs pays limitrophes (Syrie et Liban, Grèce) puis
européens (Allemagne, Suède) avant de rejoindre Med-TV en
Belgique. Enfin, deux femmes interrogées sont arrivées dans le cadre
du regroupement familial pour rejoindre leur père, et un jeune
homme est né aux Pays-Bas. Certains ont continué à exercer leur
métier à leur arrivée en Europe avant de rejoindre la chaîne de télévi-
sion kurde mais ceux qui sont arrivés plus récemment s'y sont inté-
grés immédiatement.

Les motivations des salariés et bénévoles de Med-TV demeurent
avant tout liées à la construction et à la perpétuation de l'identité eth-
nico-culturelle kurde voire assyro-chaldéenne et au devoir de soutien
à la cause. La participation de journalistes et techniciens turcs et occi-
dentaux s'explique d'ailleurs souvent par leur proximité idéologique
avec la cause révolutionnaire (Turcs de gauche ou prokurdes, occi-
dentaux intéressés par les sandinistes au Nicaragua ou par le conflit
en Irlande du nord). Le rôle de Med-TV comme chaîne d'information
est fréquemment soulevé, en insistant sur la fonction de relais entre le
média et les familles de part et d'autre et au-delà des zones de rési-
dence kurde. Quelques témoignages mettent en lumière l'existence
d'un consensus au sein de l'équipe, forcé par la «priorité de la lutte»
face à un ennemi commun, l'État turc, ciment essentiel de la chaîne.
Sans cet objectif en effet, comment faire collaborer des Kurdes qui ne
sont pas tous pro-PKK et, surtout, des Assyro-Chaldéens, longtemps
victimes de leurs voisins kurdes ?

CONFLUENCES Méditerranée -  N° 34 ETÉ 2000

46



Innovation technologique et rapport au territoire

L'innovation technologique, avec la popularisation du satellite, tient
une place importante dans le mode de vie des migrants et constitue
un apport essentiel dans le développement des structures politiques.
Nous connaissons depuis Karl Deutsch et Benedict Anderson3 les
conséquences de l'intensification des échanges sur des groupes qui
n'auraient pu se développer sur la scène internationale sans le dépas-
sement de la communication traditionnelle. L'innovation technolo-
gique vient renforcer, dynamiser et faciliter le travail des réseaux asso-
ciatifs, politiques ou religieux, dont les liens tendent à transcender les
distances géographiques et à dépasser les frontières étatiques phy-
siques et parfois même juridiques.

Les émissions de Med-TV, retransmises par satellite, ont un impact
essentiel aussi bien sur les migrants que sur les Kurdes restés en
Turquie, où fleurissent les antennes paraboliques dans chaque village
kurde. Ces émissions modifient selon nous le lien entre territoire et
identité, davantage qu'elles ne le «brouillent» comme l'écrit Riva
Kastoryano. L'identité et/ou l'ethnicisation des migrants se réfèrent
toujours au territoire-espace rêvé ou d'habitation — ici, le Kurdistan.
Cependant, le territoire envisagé par les migrants change aussi en
fonction des situations : alors que le territoire de résidence est situé en
Europe, le territoire d'appartenance demeure régional et le territoire
de référence devient national. Le travail des associations et le rôle des
médias contribuent à ces nouvelles solidarités transnationales.

Med-TV constitue un important vecteur de la kurdicité et permet la
perpétuation identitaire sans s'insérer directement dans le conflit
armé4. Cahit Mervan, Président de l'Organisation des journalistes du
Kurdistan à Cologne et journaliste à Med-TV, nous confiait : «Med-TV

change de la guerre ! On y parle de la langue et de la culture ; on provoque
les contacts entre les Kurdes. Med-TV est une révolution pour nous !». Les
ressources et les modes de mobilisation des Kurdes passent ainsi en
grande partie par les médias. Il est essentiel pour les organisations
politiques de propager une image non seulement crédible mais victo-
rieuse des combattants. La comparaison avec le conflit tamoul, seul
autre groupe minoritaire en conflit armé contre l'État et contrôlant une
chaîne de télévision, confirme le rôle de ce type de média. La chaîne
des Tigres Tamouls à Jaffna (d'autres studios se trouvent à La Plaine-
Saint-Denis, en région parisienne) diffuse aussi bien des scènes de la
vie courante à Sri Lanka que des manifestations ou des images de

CONFLUENCES Méditerranée -  N° 34 ETÉ 2000

47

Med-TV



guerre, dans le but évident de renforcer le lien communautaire et la
«lutte de libération nationale»5. De même, la programmation de Med-
TV contient une part importante de bulletins d'actualité émis dans les
différents dialectes et une fois par semaine en anglais, de magazines
de société, de débats et de documentaires, tandis que le cinéma, le
théâtre, le sport et les émissions culturelles ne représentaient que 9%
des programmes6 avant la suspension de sa licence en mars 1999.

La cohésion identitaire kurde repose sur de puissants mécanismes
d'allégeance communautaire. Dans ce cadre, la télévision illustre l'im-
portance majeure de la langue dans la revendication de l'ethnicité7.
Cependant, elle est aussi le reflet des tensions, des conflits ou, plus
simplement, des particularités intra-communautaires. La création
d'une chaîne de télévision kurde dans le nord de l'Irak en décembre
1998 vient rappeler la grande diversité des Kurdes8 et, surtout, leur
éclatement politique. Celle-ci représente-t-elle pour autant une
concurrence pour Med-TV ou traduit-elle plutôt un renforcement de
l'identité kurde ? En réalité, les deux chaînes ne sont que le reflet des
divisions intra-kurdes (ainsi que de la perte d'influence du PKK dans le
Kurdistan irakien). Parmi les Kurdes de Turquie et d'Europe, Med-TV

continue d'être regardée.
Nous assistons bien à la mobilisation d'un groupe sur un mode eth-

nique qui utilise des techniques et des modes d'action transnationaux.
Ces acteurs ressemblent fort à des «entrepreneurs identitaires» qui
mettent à mal les États-nations tout en intégrant les individus à un
réseau transnational communautariste de type diasporique. Plus que
les migrants eux-mêmes, ce sont surtout les réseaux associatifs qui
procurent cette grande mobilité. À l'inverse, l'État turc cherche à créer
une image de «communauté unie» qui représente les intérêts de la
Turquie. Il s'attache à redéfinir les différents aspects de l'identité
turque, nationale-religieuse et politique, avec la volonté d'aboutir à
une «représentation communautaire» de tous les citoyens turcs à
l'étranger.

Extrusion de la souveraineté turque

Plusieurs épisodes dévoilent les heurts entre Med-TV et l'État turc.
En Turquie, seuls certains programmes sont brouillés9, tandis que l'É-
tat turc tente de sensibiliser les États occidentaux à la fermeture de la
chaîne kurde10. De fait, la collaboration des polices turque et euro-
péennes s'est à plusieurs reprises révélée très efficace. Le 9 juillet 1996,

CONFLUENCES Méditerranée -  N° 34 ETÉ 2000

48



le lieutenant-général de gendarmerie belge Willy Deridder signe, avec
le chef de la sûreté Alaadin Yüksel, l'accord d'Ankara qui officialise la
collaboration belgo-turque en matière de lutte contre le trafic de
drogue, le terrorisme et le crime organisé11. L'opération Spoutnik, qui
mobilise plusieurs centaines de gendarmes contre les milieux pro-
kurdes à Bruxelles, survient en septembre 1996. Dans le même temps,
les studios de Med-TV subissent leur première grande perquisition
par l'action simultanée des autorités belges, allemandes et britan-
niques12. L'objectif invoqué est de trouver des preuves de blanchiment
d'argent, de trafic de drogue et de passage d'immigrés illégaux. Des
ordinateurs, des archives télévisuelles et une importante somme d'ar-
gent sont saisis13.

Les médias turcs applaudissent l'opération et Mehmet Afiar
(ministre turc de l'Intérieur, impliqué dans l'affaire de Susurluk)
confirme dans Hürriyet : «On peut dire que l'opération Spoutnik a été
menée en commun». Plus encore, il s'avère que les autorités turques sont
immédiatement averties des actions menées en Belgique. Plusieurs
précédents impliquant des militants du PKK ont déjà eu lieu, notam-
ment en France. En novembre 1993, l'opération «Rouge-Rose» se solde
par l'arrestation à Paris d'une centaine de Kurdes, mis en cause pour
des actions de racket parmi les migrants afin de financer la guérilla en
Turquie14. Paris transmettra à Ankara la liste de ces personnes.

Depuis le 9 octobre 1998 et après la fuite puis l'arrestation
d'Abdullah Öcalan, le brouillage des émissions de Med-TV par la
Turquie est encore plus intensif15, les transmissions de la Belgique vers
Londres par le satellite américain Orion étant systématiquement
visées. Juridiquement surtout, la licence de la Commission de la télé-
vision indépendante (CTI) britannique, équivalent du CSA (Conseil
supérieur de l'audiovisuel) en France, dont Med-TV disposait depuis
plusieurs années est d'abord suspendue le 22 mars 1999 avant d'être
retirée à la suite d’accusations relatives à des «appels à la violence»16.
Depuis le 29 mai 1999, Med-TV émet de nouveau mais la production
de ses images est désormais entre les mains de la firme BRD qui a
conclu un accord avec la britannique CTV (Cultural Television) pour la
diffusion de ses images par satellite. Aucun programme n'est émis en
direct pour permettre à BRD et CTV de contrôler si leur contenu corres-
pond aux règles de la CTI et à la législation locale d'enregistrement ou
d'émission, en particulier la loi belge du 30 juillet 1979 sur les radioté-
lécommunications. Les programmes courants sont ainsi d'abord
contrôlés 24 heures à l'avance et les informations 4 heures avant leur

CONFLUENCES Méditerranée -  N° 34 ETÉ 2000

49

Med-TV



diffusion. Pour le support technique et l'utilisation des studios de pro-
duction, BRD fait toujours appel à Roj, la maison de production de
Med-TV basée à Denderleeuw, ainsi qu'à plusieurs studios à l'étranger.

Ces affaires s'inscrivent dans une vague d'arrestations (Semdin
Sakék, Abdullah Öcalan, Cevat Soysal) et de pressions (Med-TV, PKK,
Parlement kurde en exil) contre les milieux kurdes en Europe, orches-
trée par l'État turc. Globalement, les intimidations des autorités
turques envers les États européens qu'elles accusent de complaisance
envers la cause kurde ont de plus en plus tendance à faire appel au
droit. Le conflit kurde, qui est au départ un problème politique, tend
selon une problématique à la fois voulue et extérieure à la Turquie, à
devenir un problème de droit, comme le montre l'importante aug-
mentation des saisines de la Commission européenne des droits de
l'homme17. On assiste bien à une extension du conflit kurde au-delà
des frontières géographiques de la Turquie, en même temps qu'à une
extrusion de la souveraineté turque vers l'Europe. Bien qu'affaibli par
l'arrestation de son leader, le PKK demeure un acteur transnational
contrôlant des réseaux complexes et fortement structurés dans un
espace migratoire éclaté (Med-TV assurant un rôle de relais entre les
individus), tout comme l'État turc exporte ses prérogatives hors de
son champ traditionnel de compétence. Par ce double jeu, le conflit
kurde devient un conflit extraterritorialisé dont les acteurs associatifs
et politiques sont des acteurs transnationaux et l'État-nation turc un
acteur investissant un espace qui n'est plus le sien propre.

Isabelle Rigoni est Docteur en science politique, chargée de cours à Paris VIII
et à Évry.

Notes :

1.La première expérience de libéralisation (menée par Ahmet Özal, fils du Président de la
République)  se traduit en 1990 par la création de la chaîne Star qui émet par satellite sur les
réseaux turcs à partir de l'Allemagne. Dès lors, les chaînes destinées aux Turcs émigrés se
multiplient. Les émetteurs sont d'abord construits en Europe avant d'être transférés en
Turquie. Cette situation aboutit à l'amendement 133 de la Constitution qui met fin au mono-
pole de la chaîne d'État TRT.
2. Les méthodes employées par le gouvernement de Tansu Çiller (juin 1993-janvier 1996) ne
font qu'envenimer le conflit.
3. Karl Deutsch, Nationalism and Social Communication, Cambridge, Cambridge
University Press, 1966. Benedict Anderson, Imagined Communities, New York, Verso,
1991, 224 p.

CONFLUENCES Méditerranée -  N° 34 ETÉ 2000

50



4 . Quelques débats réalisés en direct ont parfois donné lieu à ce que certains journalistes de
Med-TV qualifient eux-mêmes de «dérapage». Lors d'un entretien réalisé le 14 juin 1999,
Chris den Hond, journaliste belge à Med-TV, admet que «Med-TV a perdu sa licence d'ex-
ploitation (en mars 1999) suite à quelques erreurs qu'on a commises. (…) (Avec CTV),
On ne fait plus de programmes live, parce que c'était dans ces programmes qu'il y
avait des problèmes (des gens qui appelaient à faire tout contre la Turquie, etc.)».
Cependant, ces événements sont rares.  
5. Isabelle Rigoni, «Nationalisme et violence politique dans l'État unitaire. Les Kurdes du
PKK et les Tamouls des lTTE«, CEMOTI, n°28, juin-décembre 1999. 
6. Med-TV, Stêrka med, issue one, July 98. Consulter aussi le site <http://www.med-
tv.be/med/>.  
7. Amir Hassanpour,  «The Creation of Kurdish Media Culture « in Philip G. Kreyenbroek &
Christine Allison (ed), Kurdish Culture and Identity, London, Zed Books Ltd, 1996, p.48-
84. 
8. Martin van Bruinessen, «Nationalisme kurde et ethnicités intra-kurdes «, Peuples
Méditerranéens, «Les Kurdes et leurs Etats «, n°68-69, juillet-décembre 1994, p.11-37. 
9. Lire à ce propos l'interview d'un haut-fonctionnaire turc dans Sabah, 15.10.98. 
10.L'État turc mène également des pressions contre les réunions du Parlement kurde en exil
dont le siège est aussi à Bruxelles. En 1993, celles-ci avaient abouti à l'interdiction du PKK par
l'Allemagne et la France.  
11. De Morgen,  «L'accord d'Ankara «, 16.04.98. Cet accord demeure très contesté, notam-
ment par le ministre belge de la Justice qui n'avait pas donné son approbation. 
12. La Turquie et la Grande-Bretagne n'avaient cependant pas signé d'accord de coopération
policière. Celui-ci n'est évoqué qu'en mars 2000, alors que Sadettin Tantan, ministre turc de
l'Intérieur, demande à son homologue Jack Straw, lors d'une visite officielle de trois jours,
d'entamer un travail en commun contre les trafics d'armes, d'hommes et de drogue. Il insiste
dans le même temps sur la fermeture des locaux de Med-TV.
13. Selon une source proche de Med-TV, les autorités belges auraient gelé dix millions de dol-
lars de fonds. Selon le quotidien flamand De Morgen (16.04.98) qui cite la gendarmerie et la
justice belges, l'opération Spoutnik a permis de trouver 350 millions de francs belges sur un
compte au Luxembourg, au nom d'un blanchisseur d'argent notoire. 
14 . Le Monde, 14.01.94. 
15. Le Monde, 16.10.98. 
16. Med-TV ajoute dans le même communiqué de presse que la sanction prise à leur égard  «fait
preuve d'une inspiration politique ; le gouvernement britannique était sous pression
turque et le président de la CTI est un des directeurs d'une entreprise, British
Aerospace,vendant des armes en Turquie «. 
17. Sur les saisines, lire Isabelle Rigoni, Mobilisations, actions et recompositions.
Migrants de Turquie et réseaux associatifs en France, en Allemagne et en Belgique,
Thèse de science politique, sous la  direction de Pierre Cours-Salies, Paris 8, janvier 2000 :
p.488-517.

CONFLUENCES Méditerranée -  N° 34 ETÉ 2000

51

Med-TV


