Home » Dans les médias » « Un Mahmoud Abbas à bout de souffle est reçu à Paris » – Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO au « journal de 13h » (20mm 22ss)

« Un Mahmoud Abbas à bout de souffle est reçu à Paris » – Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO au « journal de 13h » (20mm 22ss)

ÉDITO

ÉDITO

Il n’y a pas de processus de paix à Gaza

La deuxième phase du plan Trump, inséré dans le droit international par la résolution 2803 du Conseil de sécurité du 17 novembre 2025, implique le désarmement du Hamas, un nouveau retrait de l’armée israélienne et l’arrivée d’une Force internationale de stabilisation (FIS). Et, plus tard, « …une fois que l’Autorité palestinienne aura scrupuleusement exécuter son  programme de réformes, les conditions seront alors peut-être réunies pour que s’ouvre un chemin crédible vers… la création d’un État palestinien. » L’idée serait donc d’avancer étape par étape pour aller « peut-être » un jour vers une solution politique. En fait, le scénario qui se met en place sur le terrain dévoile une réalité bien différente.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Lettre d’information de l’iReMMO