Formations

Ouvertes à tou·te·s, les formations de l’iReMMO s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation, et peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement (Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62 62 775 auprès du préfet de région d’Île-de-France).

Ces formations sont animées par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participant·e·s des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux.

Reposant sur l’échange entre formateur·trice·s et participant·e·s, chaque module réunit des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne sur Zoom, soit en présentiel.

poste frontière israel jordanie

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient

La chute de l’Empire ottoman, au lendemain de la Première Guerre mondiale, a ouvert la voie aux deux grandes puissances rivales, la France et la Grande-Bretagne, pour dessiner les contours du Moyen-Orient, qui persistent 100 ans après. Les États nouvellement créés l’ont été suivant une logique d’intérêts contradictoires, qui a tantôt instrumentalisé, tantôt passé outre les aspirations des populations locales, et laissé de côté des peuples toujours sans État.

Quels sont donc ces intérêts qui ont présidé à la naissance des États arabes actuels, quelle était la situation dans la région, et quelles étaient les aspirations de cette mosaïque de peuples que regroupait l’Empire ottoman ?  Atelier animé par Jean-Paul Chagnollaud et Carole Dagher.

Plus d'infos »
photo prise de l'intérieur d'un char américain en Irak. Un blindé avance dans une route au milieu du désert

Géopolitique du Moyen-Orient

Du 4 octobre au 13 décembre 2022 – Les mardis de 18h30 à 20h30

L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre.
Responsables: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO, Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
De classeurs dans une libraire, recueil en langue française de tous les volumes du droit international

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 6 octobre au 8 décembre 2022 – Les jeudis de 18h30 à 20h30

La région Méditerranée- Moyen Orient est traversée par d’importants défis, tant économiques, politiques que sécuritaires. Les aspirations à la paix, la justice et la prospérité économique se confrontent parfois aux velléités des États à préserver leur souveraineté. Le droit international public est l’un des lieux privilégiés de l’expression de ces tensions.
Responsables: Leïla Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire, Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés (O-CR) et rapporteure à la Cour nationale du droit d’asile.

Plus d'infos »
Deux globes terrestres au premier plan et un troisième derrière

Le Magistère de l’iReMMO 2022-23

D’octobre 2022 à juin 2023

Le Magistère a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir, développer et mobiliser des connaissances fines et nuancées sur les grands enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels touchant le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. A travers 100 heures de formation dispensées tout au long de l’année universitaire par le biais de différents modules, ce programme vous permettra de vous spécialiser davantage sur cette zone du monde et de mettre à profit le savoir acquis dans un cadre de développement personnel ou professionnel.

Plus d'infos »
manifestants avec le drapeau syrien et le portrait de Bachar el-Assad

Le conflit syrien [JUIN 2022]

Samedi 18 juin 2022 – 14-19h

Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile. Il abordera également l’aspect régional et international qu’a pris ce conflit, le rôle des grandes puissances et les logiques de négociation de paix. Enfin, et pour être complet, il s’intéressera à l’avenir de la Syrie et des Syriens, principaux intéressés par cette crise humanitaire majeure.

Atelier animé par Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO, Manon-Nour Tannous, chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Plus d'infos »
Visite du Secrétaire général de l'OTAN au Koweit lors d'une réunion multilatérale

Géopolitique du Golfe [JUIN 2022]

Samedi 11 juin 2022 – 14h-19h

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe arabo-persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent en répondant à différentes questions: quelle est l’implication des pays du Golfe dans les conflits du Moyen-Orient? Quelle est la place de cette région sur la scène mondiale des hydrocarbures?  Comment ces pays préparent-ils leur reconversion économique?

Animé par Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris.

Plus d'infos »
Abu Mazen parle avec Netanyahou

Le conflit israélo-palestinien [MAI 2022]

Samedi 21 mai 2022 – 14h19h

Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien. Il comprendra des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats. Les participants recevront également un dossier constitué de textes essentiels et d’une bibliographie précise.

Plus d'infos »
deux popes orthodoxes guident un enterrement et marchent devant un cercueil porté sur l'épaule par des hommes

Minorités d’Orient [MAI 2022]

Samedi 14 mai 2022 – 14h-19h

Cet atelier propose de brosser dans un premier temps un panorama historique et théologique des Églises d’Orient à travers les siècles et comment la notion de minorité introduite par les Occidentaux a contribué à accélérer le délitement de l’Empire ottoman. Il s’agira par la suite de réfléchir sur les dynamiques et les défis auxquels sont confrontés les chrétiens d’Orient dans leur contexte respectif et dans la diaspora, avant de se pencher sur leurs interactions et leur rôle vis-à-vis des autres minorités d’Orient.
Antoine Fleyfel, directeur de l’Institut chrétiens d’Orient à Paris. Docteur en philosophie et en théologie, il est professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et membre de l’Œuvre d’Orient, Tigrane Yégavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), diplômé de Sciences Po Paris et des Langues’O, journaliste et arabisant.

Plus d'infos »
Particulier d'un globe avec focus sur le Moyen-Orient

École d’été 2022

Du lundi 27 juin au vendredi 8 juillet 2022 – 9h30-13h15

L’école d’été propose de revenir sur la région Afrique du nord et Moyen-Orient à la fois par les temps longs et les temps plus courts. Pour comprendre cette région, il importe de revenir en effet sur les éléments de longue durée qui structurent ses trajectoires. Du tracé des frontières à la construction des États, de la question des ressources à la vie des sociétés,  la première semaine offre ainsi un tour d’horizon le plus complet possible. Pour comprendre cette région, il faut aussi analyser l’histoire en train de se faire, celle du temps présent, en particulier à l’heure des contre-révolutions arabes et de la guerre en Ukraine. Des printemps arabes aux reconfigurations géopolitiques, des périls environnementaux aux défis du droit et de la diplomatie, cette seconde semaine se propose d’amener les auditeurs vers un versant très actuel sans se déprendre de l’arrière-plan structurel.

Plus d'infos »
Un trader passe devant le siège de la banque islamique d'Abu Dhabi

Droit et finance islamiques [AVRIL 2022]

Samedi 23 avril 2022 – 14h-19

Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, University of London, et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Estelle Brack, économiste et spécialiste des questions bancaires et financières. Elle est également membre exécutive du conseil d’administration de l’Africa Fintech Forum, et secrétaire exécutive du Réseau pour l’Afrique des spécialistes en éducation financière (Rasef), basés à Abidjan.

Plus d'infos »
Une longuevue installée dans une tour de contrôle israélienne à la frontière avec la Syrie

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient [MARS 2022]

Samedi 9 avril 2021 – 14h-19h

Atelier animé par Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, est l’auteure d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Plus d'infos »