École d'été

Particulier d'un globe avec focus sur le Moyen-Orient

École d’été 2022

Du lundi 27 juin au vendredi 8 juillet 2022 – 9h30-13h15

L’école d’été propose de revenir sur la région Afrique du nord et Moyen-Orient à la fois par les temps longs et les temps plus courts. Pour comprendre cette région, il importe de revenir en effet sur les éléments de longue durée qui structurent ses trajectoires. Du tracé des frontières à la construction des États, de la question des ressources à la vie des sociétés,  la première semaine offre ainsi un tour d’horizon le plus complet possible. Pour comprendre cette région, il faut aussi analyser l’histoire en train de se faire, celle du temps présent, en particulier à l’heure des contre-révolutions arabes et de la guerre en Ukraine. Des printemps arabes aux reconfigurations géopolitiques, des périls environnementaux aux défis du droit et de la diplomatie, cette seconde semaine se propose d’amener les auditeurs vers un versant très actuel sans se déprendre de l’arrière-plan structurel.

Plus d'infos »
image d'un mappemonde

École d’été 2021

Du 21 juin au 2 juillet 2021 – 9h-13h15
L’iReMMO renouvelle l’expérience de son « École d’été » avec un programme intensif de 40 heures de formation (sous la forme de 2 semaines de 20 heures qui peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre). Ce programme intensif a pour objectif de donner aux participant.e.s une vision d’ensemble et transversale des principales questions d’actualité de la région ainsi que de leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées. L’École d’été de l’iReMMO donne lieu à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Plus d'infos »

École d’été 2020

Du 29 juin au 10 juillet 2020
L’iReMMO renouvelle l’expérience de son « École d’été » avec un programme intensif de 40 heures de formation (sous la forme de 2 semaines de 20 heures qui peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre). L’idée est de permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de bénéficier d’un cursus pluridisciplinaire de synthèse ouvrant sur les grandes questions qui traversent cette région.Composé de 10 séances de 4 heures sur 2 semaines, ce programme intensif a pour objectif de donner aux participant.e.s une vision d’ensemble et transversale des principales questions d’actualité de la région ainsi que de leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées.

Plus d'infos »

École d’été 2019

Pour répondre à un besoin croissant de formation et de réflexion sur la géopolitique de la Méditerranée et du Moyen-Orient, l’iReMMO ouvre dès le mois de juillet 2019 une « École d’été » avec un programme intensif de 20 heures de formation. L’idée est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier d’un cursus pluridisciplinaire de synthèse ouvrant sur les grandes questions qui traversent cette région. Composé de 5 séances quotidiennes de 4 heures, ce programme intensif a pour objectif de donner aux participants une vision d’ensemble et transversale des principales questions d’actualité de la région ainsi qu’à leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées. Cinq thèmes principaux seront développés : Des systèmes politiques fermés, Une jeunesse en quête d’avenir, Les jeux de puissance, Les défis énergétiques et écologiques, Des conflits dans l’impasse.

Plus d'infos »