Séminaires semestriels

Composés de séances de deux heures, les séminaires semestriels de l’iReMMO ont pour objectif de donner aux participant·e·s une vision d’ensemble des principales questions d’actualité de la région dans les différentes disciplines abordées ainsi qu’à leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées.

photo prise de l'intérieur d'un char américain en Irak. Un blindé avance dans une route au milieu du désert

Géopolitique du Moyen-Orient

Du 4 octobre au 13 décembre 2022 – Les mardis de 18h30 à 20h30

L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre.
Responsables: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO, Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
De classeurs dans une libraire, recueil en langue française de tous les volumes du droit international

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 6 octobre au 8 décembre 2022 – Les jeudis de 18h30 à 20h30

La région Méditerranée- Moyen Orient est traversée par d’importants défis, tant économiques, politiques que sécuritaires. Les aspirations à la paix, la justice et la prospérité économique se confrontent parfois aux velléités des États à préserver leur souveraineté. Le droit international public est l’un des lieux privilégiés de l’expression de ces tensions.
Responsables: Leïla Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire, Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés (O-CR) et rapporteure à la Cour nationale du droit d’asile.

Plus d'infos »
Paysans marocains à côté d'un camion rempli de foin au mileu d'un champ de grain

Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

du 31 mars au 23 juin 2022 de 19h à 21h (tous les jeudis)

Responsables
Pierre Blanc,
ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l’iReMMO, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm).

Plus d'infos »
le premier ministre écossais Alex Salmond en visite au Muséedes arts islamique de Doha devant deux tableauxc son homologue

Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

Du 6 janvier au 24 mars 2022 – de 19h à 21h (tous les jeudis)

Responsable
Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux). Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles en sociologie des arts et de la culture et en histoire et épistémologie des sciences sociales. Il est aussi membre de l’iReMMO, coordinateur de zone pour le Maghreb et le Proche-Orient à la Direction des affaires internationales de la Sorbonne Nouvelle et directeur éditorial pour les sciences humaines et sociales des éditions L’Harmattan.

Plus d'infos »
Statue de la justice avec une balance dans la main droite

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

Du 7 octobre au 16 décembre 2021 – 19h à 21h (tous les jeudis)
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Le droit international public est le lieu privilégié des tensions entre les aspirations universelles à la paix et à la justice et les revendications souverainistes d’États en crise de légitimité. Les atrocités du vingtième siècle ont fini par favoriser l’essor d’un droit pénal international qui a renforcé les exigences de redevabilité des populations civiles, dont celles de la rive orientale de la Méditerranée, livrées aux guerres et à l’occupation. L’engouement suscité par une communauté internationale justicière ne tardera pas à faire prospérer des notions telles que la responsabilité de protéger, voire de guerre humanitaire, ouvrant la voie à des interventions militaires provoquant des séismes dont la région et le monde n’ont pas fini de subir les répliques.

Plus d'infos »
panorama de Casablanca

Géopolitique et économie du Maghreb 2021-22

Du 8 octobre au 10 décembre 2021 – de 18h30 à 20h30 (tous les vendredis)
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Le Maghreb, ici entendu au sens des cinq pays-membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) – Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye – constitue un vaste ensemble limitrophe du reste du monde arabe et du Sahel et voisin immédiat de l’Union Européenne dont seule la Mer Méditerranée le sépare. Depuis les indépendances des pays de cet ensemble dans les années 1950-1960, les pays qui le composent continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.

Plus d'infos »