Hors les murs

Illustration de David B "Les meilleurs ennemis"

Le monde arabe dans la bande dessinée francophone

COLLOQUE
18 février 2022 – 9h30-18h
Collège de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 Place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Au 20e siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd’hui, cette dernière s’adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l’exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d’histoire, les messages de cet art engagé, empreints d’une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s’inscrit dans l’année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.

Plus d'infos »
Dans un bureau de vote en Libye une femme de dos avec un voile avec les couleurs du drapeau libyen contrôle les opérations de vote de deux autres femmes

Libye : la poudre et les urnes. Le chaos libyen à l’heure des élections

COLLOQUE
Vendredi 10 décembre 2021 – 14h-18h30
Collège de France – 3 rue d’Ulm, 75005 Paris

Présentation du numéro 118 de la revue Confluences Méditerranée « Libye : guerres et convoitises », du numéro 182 de la revue Hérodote « Libye : géopolitique d’un chaos » et du Cahier du Ref N°7 « Libye, une histoire heurtée, un présent énigmatique, une société engagée ».

Plus d'infos »

La fabrique artistique dans le monde arabe. Politiques, professions, circulations

22 novembre 2021 – MSH Paris Nord, La Plaine St-Denis
25 novembre 2021 – Le Miroir, Centre de la Vieille Charité, Marseille
26 novembre 2021 – Mucem Lab, Marseille

Ces journées se proposent de réfléchir à la fabrique artistique (arts visuels, arts du spectacle, arts urbains, cinéma, littérature, théâtre, musique, performances, etc.) dans les sociétés du monde arabe. Confrontées à des situations de crises polymorphes (guerres, révoltes, colonisation, autoritarisme, crise financière, crise sanitaire, etc.), ces sociétés font l’objet d’un nombre accru de travaux en sciences sociales consacrés le plus souvent aux mobilisations politiques et à leurs soubassements socioéconomiques, à la radicalisation, à la transformation des États, ou encore aux migrations.

Plus d'infos »
ICI Iran Montagne

L’évolution géopolitique et culturelle de l’Iran contemporain

2 décembre 2021 – 19h-20h30
Institut des Cultures d’Islam
19 Rue Léon, 75018 Paris

La place des artistes et des intellectuels dans la société iranienne a profondément évolué depuis les années 1970, à l’image des changements socio-économiques qui ont traversé l’Iran. En comparant la situation géopolitique de la fin de la période Pahlavi avec celle en vigueur depuis l’instauration de la république islamique en 1979, Clément Therme évoque, en conversation avec Jean-Paul Chagnollaud, les modifications intervenues jusqu’à nos jours dans le domaine culturel iranien.

Plus d'infos »
Affiche du film Leur Algérie avec un couple assis sur un banc

Projection – débat du film « LEUR ALGÉRIE » de Lina Soualem.

Mardi 26 octobre  2021 – 20h30
Cinéma des Trois Luxembourg
67 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris

La projection sera suivie d’un débat animé par le sociologue et consultant Moussa Khedimellah qui réunira Slimane Zeghidour, écrivain et journaliste français grand reporter (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Géo, Télérama, El País) et Marie Balducchi, productrice associée et productrice déléguée de la société de production et de distribution de films français Agat Film – Ex Nihilo.

Plus d'infos »
10 ans ireMMO 30 ans Confluences Méditerranée

10 ans de l’iReMMO, 30 ans de Confluences Méditerranée

Samedi 16 octobre 2021 – 15h-19h
Institut du monde arabe – 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Journée de débats et musique pour célébrer l’anniversaire des 10 ans de l’iReMMO et des 30 ans de Confluences Méditerranée.

Introduction par Jack Lang, président de l’IMA. À suivre, table-ronde «  L’avenir de la Méditerranée, entre conflits et confluences  » avec Avraham Burg, ancien président de la Knesset, Leila Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine en France et auprès de l’Union européenne et Pierre Vimont, diplomate français, secrétaire général exécutif du Service européen pour l’action extérieure. Modération : Benjamin Barthe, journaliste (Le Monde). Pour terminer, concert  Le Cri du Caire avec Abdullah Miniawy, Karsten Hochapfel, Peter Corser et Erik Truffaz.

Plus d'infos »
Jeune en Égypte se tient débout devant une file de policiers

Dix ans de révolutions, et après?

Jeudi 24 juin 2021 – 15h-20h30
Institut du monde arabe | Salle du Haut-Conseil | Entrée gratuite sur réservation

Une après-midi de tables rondes, de projections et de discussions pour clore le cycle 2021 d’Université populaire de l’iReMMO : «Révolutions et contre-révolutions en Méditerranée et au Moyen-Orient (2011-2021)»

La saison révolutionnaire commencée en 2011, qui a bouleversé la scène politique au Maghreb comme au Machrek, ne s’est pas complètement refermée. Le paysage géopolitique est très diversifié, chaque pays ayant connu une histoire différente. Il est donc ardu de tirer un bilan global des changements intervenus depuis 2011. Il reste néanmoins que, dans de nombreux pays, la situation post-révolutionnaire est très difficile et les populations sont en souffrance. Mais ce qui apparaît comme l’acquis le plus profond, le plus fondamental, est que le fatalisme du «maktoub» est tombé. L’immense jeunesse de ces pays a désormais intériorisé la possibilité du changement : l’avenir est entre ses mains.

Plus d'infos »

Iran : les enjeux d’une confrontation

Vendredi 21 février 2020 – 9h30-18h00
COLLOQUE
Palais du Luxembourg
Sous le haut-parrainage de Philippe Bonnecarrère, président du Groupe d’amitié France-Iran du Sénat et de Anne Genetet, présidente du Groupe d’amitié France-Iran de l’Assemblée nationale.

 

Plus d'infos »

Corps féminins dans l’espace public

Jeudi 30 janvier 2020
19h – 21h
Institut des Cultures d’Islam
56 rue Stephenson, Paris 18e
Rencontre avec Safaa Monqid, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle, Randa Maroufi, plasticienne et réalisatrice, et Mouna Saboni, photographe.

Plus d'infos »

Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient

Mardi 1er octobre 2019
Auditorium du journal Le Monde
Séance inaugurale du cycle de l’Université populaire 2019-2020 « Des hommes, des femmes et des dieux ».
Rencontre avec Rachid Benzine, islamologue, essayiste, Leili Anvar, auteure, journaliste et traductrice et Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine.
Modération : Jacques Huntzinger, ancien diplomate, directeur de recherche au Collège des Bernardins.

Plus d'infos »