Hors les murs

Projection du film « Les âmes perdues »
Les jeudis 4 et 11 mai 2023 | à partir de 20h
Cinéma L’Arlequin, 75006 Paris
Cinéma L’Escurial, 75013 Paris
Projection-débat du film Les âmes perdues en présence d’Obeida Dabbagh, frère et oncle et de victimes, Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, Clémence Bectarte, avocate de la famille Dabbagh et de la Fédération Internationale pour les Droits Humains, Ziad Majed, politiste, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris.

Projection du film « Tantura »
Vendredi 12 mai et samedi 13 mai 2023 | à partir de 20h
Cinéma les 3 Luxembourg – 67 rue Monsieur le Prince, 75006, Paris
Projection-débat du film Tantura en présence de Dominique Vidal, historien et journaliste et Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI.
À la création de l’État d’Israël, des centaines de villages palestiniens ont été détruits. Le documentaire remet en question le mythe fondateur d’Israël et l’incapacité de sa société à accepter son sombre passé.

De l’Ukraine au Moyen-Orient: un sursaut de la justice pénale internationale?
Vendredi 24 février 2023 | 10h-18h
Palais du Luxembourg, salle Médicis
15 rue de Vaugirard, 75006, Paris
COLLOQUE INTERNATIONAL
L’année 2022 marquait le vingtième anniversaire de l’entrée en vigueur du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), ainsi que le dixième anniversaire du Pôle crimes contre l’humanité et crimes de guerre du Tribunal de grande instance de Paris. Un an exactement après l’invasion de l’Ukraine, pourrait-il y avoir un effet d’entrainement sur les enquêtes portant sur le Proche et Moyen-Orient?

Israël-Palestine: État des lieux
Vendredi 3 février 2023
15 rue de Vaugirard | Palais du Luxembourg, Salle Médicis

Développer un projet de coopération en Palestine: quels enjeux? Quelles limites?
Mardi 15 novembre 2022 | 18h30-20h30
Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam). Ses recherches portent sur le développement et la culture en Palestine. Il a enseigné dans les universités palestiniennes et a mené plusieurs recherches au sein des institutions palestiniennes et françaises. Ancien chercheur post-doctorant au LabexMed, Université Aix-Marseille. Sa thèse de doctorat soutenue en 2014 a porté sur «La ‘professionnalisation’ des ONG en Palestine: entre pression des bailleurs de fonds et logique d’engagement».

L’Empire ottoman: une histoire européenne
Jeudi 29 septembre 2022 – 19h-20h15
Institut des cultures d’Islam
56, rue Stephenson – 75018 Paris
Avec Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des Universités et président de l’iReMMO, Renaud Dorlhiac, chercheur associé au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC).

Palestine: quels espoirs pour la paix?
Mardi 20 septembre 2022 – 18h30-20h30
à Via le Monde – Immeuble Européen 3
225 avenue Paul Vaillant Couturier, Bobigny
Avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO, Alain Rouy, secrétaire national du Mouvement de la paix et vice-président du Bureau international de la paix.
Modération : Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO.
Rencontre organisée à l’occasion de la Journée internationale de la paix 2022

Le monde arabe dans la bande dessinée francophone
COLLOQUE
18 février 2022 – 9h30-18h
Collège de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 Place Marcelin Berthelot, 75005 Paris
Au 20e siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd’hui, cette dernière s’adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l’exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d’histoire, les messages de cet art engagé, empreints d’une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s’inscrit dans l’année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.

Libye : la poudre et les urnes. Le chaos libyen à l’heure des élections
COLLOQUE
Vendredi 10 décembre 2021 – 14h-18h30
Collège de France – 3 rue d’Ulm, 75005 Paris
Présentation du numéro 118 de la revue Confluences Méditerranée « Libye : guerres et convoitises », du numéro 182 de la revue Hérodote « Libye : géopolitique d’un chaos » et du Cahier du Ref N°7 « Libye, une histoire heurtée, un présent énigmatique, une société engagée ».

Projection – rencontre autour du film « Ziyara » de Simone Bitton
Mercredi 15 décembre 2021 – 20h
Cinéma Le Reflet Médicis
3 rue Champollion, 75005 Paris
Projection suivie d’une rencontre avec : Simone Bitton, cinéaste. Rita Sabah, journaliste et traductrice. Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.

La fabrique artistique dans le monde arabe. Politiques, professions, circulations
22 novembre 2021 – MSH Paris Nord, La Plaine St-Denis
25 novembre 2021 – Le Miroir, Centre de la Vieille Charité, Marseille
26 novembre 2021 – Mucem Lab, Marseille
Ces journées se proposent de réfléchir à la fabrique artistique (arts visuels, arts du spectacle, arts urbains, cinéma, littérature, théâtre, musique, performances, etc.) dans les sociétés du monde arabe. Confrontées à des situations de crises polymorphes (guerres, révoltes, colonisation, autoritarisme, crise financière, crise sanitaire, etc.), ces sociétés font l’objet d’un nombre accru de travaux en sciences sociales consacrés le plus souvent aux mobilisations politiques et à leurs soubassements socioéconomiques, à la radicalisation, à la transformation des États, ou encore aux migrations.

L’évolution géopolitique et culturelle de l’Iran contemporain
2 décembre 2021 – 19h-20h30
Institut des Cultures d’Islam
19 Rue Léon, 75018 Paris
La place des artistes et des intellectuels dans la société iranienne a profondément évolué depuis les années 1970, à l’image des changements socio-économiques qui ont traversé l’Iran. En comparant la situation géopolitique de la fin de la période Pahlavi avec celle en vigueur depuis l’instauration de la république islamique en 1979, Clément Therme évoque, en conversation avec Jean-Paul Chagnollaud, les modifications intervenues jusqu’à nos jours dans le domaine culturel iranien.
