Les Midis de l'iReMMO

Dominique Vidal, historien, journaliste et membre du bureau de l’iReMMO, invite chaque mois des chercheurs, diplomates ou journalistes à débattre avec le public d’une question d’actualité.

Shireen Abu Akleh: un crime colonial en Palestine

Jeudi 9 juin 2022 – 12h30-14h

Inès Abdel Razek, analyste franco-palestinienne, directrice du plaidoyer pour le Palestine Institute for Public Diplomacy, Thomas Vescovi, chercheur indépendant en histoire contemporaine, auteur de L’Échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël (La Découverte, 2021).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Le déclassement français. Élysée, Quai d’Orsay, DGSE: les secrets d’une guerre d’influence stratégique

Mercredi 25 mai 2022 – 12h30-14h

Présentation du livre de Christian Chesnot et Georges Malbrunot Le Déclassement français – Elysée, quai d’Orsay, DGSE : les secrets d’une guerre d’influence stratégique (Michel Lafon, 2022)

Avec Christian Chesnot, journaliste, correspondant en Jordanie de RFI, du Point et de La Tribune de Genève, Georges Malbrunot, journaliste, grand reporter, il collabore pour Le Figaro, Ouest-France, RFI et RTL.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Le passé imposé – Rencontre avec Henry Laurens

Vendredi 20 mai 2022 – 12h30-14h

Présentation du livre de Henry Laurens Le passée imposé (Fayard, 2022)

Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont La question de Palestine, tomes I, II, III, IV et V (Fayard, 1999/2002/2007/2011/2015).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Entre chaos et refondation: quel avenir pour le Sahel après le départ des troupes françaises du Mali?

Lundi 28 mars 2022 – 12h30-14h

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Auteur notamment de L’ Afrique, nouvelle frontière du djihad? (La Découverte, 2018) et de Une guerre perdue. La France au Sahel (JC Lattès, 2020).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Il n’y a pas de « grand remplacement » [Spécial présidentielles] #4

Lundi 21 mars 2022 – 12h30-14h
Hervé Le Bras, démographe, historien, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à l’Institut national d’études démograpiques (Ined), titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme. Son dernier ouvrage, Il n’y a pas de grand remplacement, est paru en mars 2022 aux éditions Grasset.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

La guerre en Ukraine vue du Proche-Orient

Mercredi 16 mars 2022 – 12h30-14h

Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Plus d'infos »

Golfe: Mohammed ben Zayed contre Mohammed ben Salmane?

Lundi 7 mars 2022 – 12h30-14h
Benjamin Barthe, journaliste au Monde, correspondant au Moyen-Orient, auteur de Ramallah Dream : voyage au cœur du mirage palestinien (La Découverte, 2011). Il a reçu le Prix Albert-Londres en 2008 pour ses articles sur la Bande de Gaza parus dans Le Monde et L’Express.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Moyen-Orient: un demi-siècle d’échecs et d’espoirs

Vendredi 4 février 2022 – 12h30-14h
Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom. En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Rencontre avec Denis Bauchard, ancien ambassadeur, conseiller à l’Ifri. Il vient de publier Le Moyen-Orient au défi du chaos. Un demi siècle d’échecs et d’espoirs (coédition Hémisphères/Maisonneuve & Larose, 2022).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Au cœur d’une prison marocaine

Lundi 24 janvier 2022 – 12h30-14h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Hicham Mansouri, journaliste marocain réfugié en France. Il est, en 2011, l’un des cofondateurs de l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation (AMJI). Il est membre du comité de rédaction d’Orient XXI.
Modération : Sarra Grira, journaliste à Orient XXI.

Plus d'infos »

Biden au Moyen-Orient: objectif Chine

Lundi 17 janvier 2022 – 12h30-14h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Rencontre avec Gilles Paris, journaliste, ancien correspondant à Washington du journal Le Monde et coauteur avec Jérôme Cartillier du livre Amérique années Trump (Gallimard, 2020). Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »