Les Midis de l'iReMMO

Chaque mois des chercheurs, diplomates ou journalistes sont invités à débattre avec le public d’une question d’actualité.

Couverture du livre de Brahim Oumansour "L'Algérie, un rebond diplomatique" (IRIS, 2023)

L’Algérie, un rebond diplomatique

Mardi 12 mars 2024 | 12h30-14h
Brahim Oumansour, chercheur associé et directeur de l’Observatoire du Maghreb à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il intervient à l’IRIS Sup’ en tant qu’expert en stratégie internationale. Ses recherches portent principalement sur le Maghreb ainsi que sur la politique étrangère des États-Unis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Modération: Christian Jouret, ancien diplomate

Plus d'infos »
Manifestants dans les rues de Sanaa au Yémen se tiennent la main et chantent l'hymne national entourés par des drapeaux du Yémen

Yémen: les houthistes face à la guerre de Gaza

Jeudi 8 février 2024 | 12h30-14h

Laurent Bonnefoy, politiste, chercheur au CNRS, affecté au CERI/Sciences Po. Il est l’auteur de Yémen : de l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard, prix Colas de l’Académie française 2018) ainsi que de nombreux articles et autres ouvrages sur la péninsule Arabique. Membre de la rédaction d’Orient XXI, il est aussi rédacteur en chef de la revue académique Arabian Humanities.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Couverture du livre de Stéphane Lacroix "Le crépuscule des saints. Histoire et politique du salafisme en Égypte" (CNRS, 2023)

Le crépuscule des saints. Histoire et politique du salafisme en Égypte

Mercredi 31 janvier 2024 | 12h30-14h

Présentation du livre de Stéphane Lacroix Le crépuscule des saints. Histoire et politique du salafisme en Égypte ​(CNRS, 2023)

Stéphane Lacroix, professeur associé de science politique à Sciences Po, chercheur au Centre de recherches internationales (Ceri) et codirecteur de la Chaire d’études sur le fait religieux. Arabisant, il a mené de longs terrains de recherche en Arabie saoudite et en Égypte.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

 

Plus d'infos »
Une pancarte avec le texte "manifestation contre la loi Darmanin, le racisme et l'impérialisme"

Décryptage de la loi « immigration »: enjeux et conséquences

vendredi 26 janvier 2024 | 12h30-14h

Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ainsi qu’expert externe auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Modération: Christian Jouret, ancien conseiller politique auprès de l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour le Proche-Orient.

Plus d'infos »

L’État anxieux. L’arsenal légal antiterroriste des États-Unis de Bush à Obama

Vendredi 15 décembre 2023 | 12h30-14h

Présentation du livre de Pierre-Alain Clément L’État anxieux. L’arsenal légal antiterroriste des États-Unis de Bush à Obama (Puf, 2023)

Pierre-Alain Clément, chargé de recherche à l’IHEMI, responsable de l’axe «Terrorisme et radicalisation violente» depuis 2021. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (2017). Ses recherches portent sur la violence politique, en particulier le jihadisme et l’antiterrorisme en France et sur la géopolitique des États-Unis et du Moyen-Orient.
Modération: Nadia Enesco, étudiante en Master de relations internationales et sécurité  à Sciences Po Paris. Elle se spécialise dans la région du Moyen-Orient, des conflits et de leur médiation, responsable pédagogique de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence

04Lundi 4 décembre 2023 | 12h30-14h

Présentation du livre de Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence (Autrement, 2023)
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO, Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Les Balkans au défi du grand exode

Lundi 20 novembre 2023 | 12h30-14h
Jean-Arnault Dérens, historien, journaliste et écrivain, est co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Il a dernièrement publié Monténégro, la mer de pierres (Nevicata, 2023), Les Balkans en cent questions. Carrefour sous influences (avec Laurent Geslin, Tallandier, 2023), Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase dans l’Europe des confins (avec Laurent Geslin, La Découverte, 2018, prix Louis Casteix de l’Académie française), Tefta Kelmendi, coordinatrice de programmes à l’European Council of Foreign Relations (Paris). Diplômée de Sciences Po, elle était précédemment diplomate auprès de l’ambassade du Kosovo à Paris.

Plus d'infos »

Gaza: une catastrophe humaine et humanitaire

Lundi 13 novembre 2023 | 12h30-14h30

Louise Bichet, responsable du pôle Moyen Orient et Amérique latine à Médecins du Monde, Nathalie Godard, directrice du pôle Action à Amnesty International France, Marion Slitine, anthropologue et chercheuse postdoctorale à l’EHESS et au Mucem.
Modération: Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO.

Plus d'infos »

La mémoire collective des Arméniens de Turquie. Du génocide au mémoricide

Mercredi 25 octobre 2023 | 12h30-14h
Présentation du livre de Nazli Temir Beyleyran La mémoire collective des Arméniens de Turquie. Du génocide au mémoricide (L’Harmattan, 2023).

Nazli Temir Beyleyran, sociologue de formation, titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Elle est également chargée de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris.
Modération: Tigrane Yegavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), diplômé de Sciences Po Paris et des Langues’O, journaliste et arabisant.

Plus d'infos »

Israël. L’agonie d’une démocratie

Samedi 14 octobre 2023 | 12h30-14h
Présentation du livre de Charles Enderlin Israël. L’agonie d’une démocratie (Coll. Libelle, Seuil 2023)

Charles Enderlin,  journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Comment devient-on révolutionnaire?

Lundi 9 octobre 2023 | 12h30-14h

Youssef El Chazli, maître de conférences à l’université Paris 8 (Vincennes–Saint-Denis) et chercheur au CRESPPA-LabToP. Il est membre du projet ERC DREAM et chercheur associé au CEDEJ (Le Caire).
Modération: Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT) et chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe (Collège de France) et au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas).

Plus d'infos »

Les BRICS au Moyen-Orient: vers un nouvel ordre régional?

Mercredi 20 septembre 2023 | 12h30-14h
Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO. Chercheure associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (UQAM) et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain.
Modération: Carole André-Dessornes, géopolitologue, chercheure associée à la FRS.

Plus d'infos »

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille
Lettre d’information de l’iReMMO