Ateliers 5 heures pour comprendre

Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc).

D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnu·e·s pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·trice·s et participant·e·s.

Soldats du Niger accroupis avec leurs fusils AK-47

Géopolitique du Sahel

Samedi 21 janvier 2023 | 14h-19h

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Yvan Guichaoua, chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent.

Plus d'infos »
les participants au salon de l'aviation se prennent en selfie devant un avion de combat américan

Géopolitique du Golfe

Samedi 4 février 2023 | 14h-19h

Agnès Levallois, maîtresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Plus d'infos »
Erdogan passe devant la garde en file derrière lui

La Turquie contemporaine: enjeux et défis

Samedi 10 décembre 2022 | 14h-19h

avec Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient et de la Turquie, Johanna Ollier, doctorante en science politique à l’Université Grenoble Alpes et diplômée du parcours de Master « Méditerranée-Moyen-Orient » de Sciences Po Grenoble .

Plus d'infos »
poste frontière israel jordanie

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient

Samedi 3 décembre 2022 | 14h-19h

Atelier animé par Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Carole Dagher, écrivaine et journaliste, autrice d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques.

Plus d'infos »
Graffiti représentant le drapeau de l'état islamique sur un container

Radicalisation djihadiste et désengagement: les nouveaux enjeux

Samedi 19 novembre 2022 | 14h-19h

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la «radicalisation de l’islam» versus «l’islamisation de la radicalité», au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet. Outre un historique des origines d’al-Qaïda jusqu’à la chute des capitales de l’État islamique, l’atelier permettra de replacer ces approches au prisme de l’analyse sociologique de terrain. Il y sera également étudié les ressorts de l’embrigadement idéologique, en se basant sur l’analyse directe du discours et de l’imagerie de la propagande djihadiste, ainsi que les nouveaux enjeux liés au désengagement idéologique et à la gestion des «revenants».

Avec Myriam Benraad, politologue, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris

Plus d'infos »
manifestants avec le drapeau syrien et le portrait de Bachar el-Assad

Le conflit syrien [JUIN 2022]

Samedi 18 juin 2022 – 14-19h

Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile. Il abordera également l’aspect régional et international qu’a pris ce conflit, le rôle des grandes puissances et les logiques de négociation de paix. Enfin, et pour être complet, il s’intéressera à l’avenir de la Syrie et des Syriens, principaux intéressés par cette crise humanitaire majeure.

Atelier animé par Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO, Manon-Nour Tannous, chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Plus d'infos »
Visite du Secrétaire général de l'OTAN au Koweit lors d'une réunion multilatérale

Géopolitique du Golfe [JUIN 2022]

Samedi 11 juin 2022 – 14h-19h

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe arabo-persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent en répondant à différentes questions: quelle est l’implication des pays du Golfe dans les conflits du Moyen-Orient? Quelle est la place de cette région sur la scène mondiale des hydrocarbures?  Comment ces pays préparent-ils leur reconversion économique?

Animé par Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris.

Plus d'infos »
Abu Mazen parle avec Netanyahou

Le conflit israélo-palestinien [MAI 2022]

Samedi 21 mai 2022 – 14h19h

Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien. Il comprendra des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats. Les participants recevront également un dossier constitué de textes essentiels et d’une bibliographie précise.

Plus d'infos »
deux popes orthodoxes guident un enterrement et marchent devant un cercueil porté sur l'épaule par des hommes

Minorités d’Orient [MAI 2022]

Samedi 14 mai 2022 – 14h-19h

Cet atelier propose de brosser dans un premier temps un panorama historique et théologique des Églises d’Orient à travers les siècles et comment la notion de minorité introduite par les Occidentaux a contribué à accélérer le délitement de l’Empire ottoman. Il s’agira par la suite de réfléchir sur les dynamiques et les défis auxquels sont confrontés les chrétiens d’Orient dans leur contexte respectif et dans la diaspora, avant de se pencher sur leurs interactions et leur rôle vis-à-vis des autres minorités d’Orient.
Antoine Fleyfel, directeur de l’Institut chrétiens d’Orient à Paris. Docteur en philosophie et en théologie, il est professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et membre de l’Œuvre d’Orient, Tigrane Yégavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), diplômé de Sciences Po Paris et des Langues’O, journaliste et arabisant.

Plus d'infos »
Un trader passe devant le siège de la banque islamique d'Abu Dhabi

Droit et finance islamiques [AVRIL 2022]

Samedi 23 avril 2022 – 14h-19

Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, University of London, et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Estelle Brack, économiste et spécialiste des questions bancaires et financières. Elle est également membre exécutive du conseil d’administration de l’Africa Fintech Forum, et secrétaire exécutive du Réseau pour l’Afrique des spécialistes en éducation financière (Rasef), basés à Abidjan.

Plus d'infos »