Ateliers 5 heures pour comprendre

Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc).

D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnu·e·s pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·trice·s et participant·e·s.

La liste complète des ateliers de l’année 2023-24 est disponible dans la page du Magistère.

Camion chargé de migrants hommes qui s'accrochent au toit du camion. Un garçon tourne le regard en arrière

Démographie et migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient

Samedi 24 février 2024 | 14h-19h

Beaucoup d’idées reçues circulent sur les liens supposés entre démographie et migrations, alors que les facteurs des migrations correspondent à des tendances structurelles du monde, où le profil et la jeunesse de la population est l’un des facteurs seulement. D’autres phénomènes comme les crises et les conflits, l’absence d’espoir, la force des liens transnationaux, les échanges créés par les nouvelles technologies de la communication influent beaucoup plus sur la mobilité internationale.

Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Ceri (Science Po Paris), Michaël Neuman, directeur d’études au Crash de Médecins sans frontières.

Plus d'infos »
jeune manifestant iranien sur les épaule d'un autre jeune avec des drapeaux de iraniens et palestiniens

Les enjeux politiques et économiques iraniens

Samedi 2 mars 2024 | 14h-19h

L’Iran subit des sanctions qui provoquent une crise économique sans précédent qui écrase la nouvelle classe moyenne et paupérise le pays. Les révoltes populaires de 2019 et de 2022 montrent la profondeur du mécontentement des Iraniens. La priorité de la République islamique est de sauver le régime, de s’imposer comme une puissance régionale fiable. Cela implique des réformes et des compromis internationaux que refusent les factions radicales. La guerre de Palestine intervient au pire moment pour une République islamique dépassée par les évènements, bloquée entre ses ambitions régionales et son héritage révolutionnaire.

Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Thierry Coville, économiste, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Plus d'infos »
Un soldat derrière une mitrailleuse tire sur les soldats de Daech. Un autre soldat à côté de lui contrôle avec un binocle le résultat du tir

Le conflit syrien: où en est la Syrie?

Samedi 16 mars 2024 | 14h-19h

Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile. Il abordera également l’aspect régional et international qu’a pris ce conflit, le rôle des grandes puissances et les logiques de négociation de paix. Enfin, et pour être complet, il s’intéressera à l’avenir de la Syrie et des Syriens, principaux intéressés par cette crise humanitaire majeure.

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po Paris et vice-présidente de l’iReMMO, Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (CRDT) et chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Plus d'infos »
Des enfants en face de la mer à Gaza marchent parmi des décombres

Société(s) palestinienne(s) dans un contexte colonial

Samedi 30 mars 2024 | 14h-19h

L’objectif de cet atelier est de mettre en perspective l’évolution de la société palestinienne dans une condition coloniale. Le déracinement que les Palestiniens subissent à la suite de la Nakba, la catastrophe et la dispersion depuis la création de l’État d’Israël en 1948 font émerger différentes conditions de vie des Palestiniens. Privés de leurs villes et villages, la majorité devient des réfugiés résidant désormais dans des camps implantés dans plusieurs pays.
Avec Abaher El Sakka, sociologue, professeur associé à l’Université de Birzeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam).

Plus d'infos »

Les rivalités Algérie-Maroc

Samedi 3 février 2024 | 14h-19h

Khadija Mohsen-Finan, enseignante à Paris I, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes, membre de la rédaction d’Orient XXI, Brahim Oumansour, chercheur associé et directeur de l’Observatoire du Maghreb à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Plus d'infos »
jeunes israéliens avec des drapeaux israéliens pendant la parade des drapeaux à Jérusalem

Société et politique: d’autres regards sur Israël

Samedi 20 janvier 2024 | 14h-19h

Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique à l’Université Paris Cité, ingénieure d’études au CNRS au sein du projet ANR CHOICE, Caterina Bandini, docteure en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du projet ANR CHOICE – Challenging the Hegemonic Order, the Israeli Case Examined (CENS/CNRS) et chercheuse associée au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ).

Plus d'infos »
Le secrétaire à la Défense des États-Unis, James N. Mattis avec le prince Mohammed ben Salmane

Géopolitique du Golfe

Samedi 2 décembre 2023 | 14h-19h

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe arabo-persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent. Cette approche permet de répondre à de nombreuses questions: qu’est-ce que le Conseil de coopération du Golfe (CCG)? Dans quel but a-t-il été créé? Quelle est l’implication des pays du Golfe dans les conflits du Moyen-Orient? Quelle est la place de cette région sur la scène mondiale des hydrocarbures? Quel a été le rôle du pétrole dans le développement de cette région du monde? Comment ces pays préparent-ils leur reconversion économique? Quels sont leurs efforts de diversification énergétique?

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Plus d'infos »
Un drapeau de l'État islamique ramassé par un soldat irakien et un autre des États-Unis qui le regardent

Radicalisation djihadiste et désengagement: les nouveaux enjeux

Samedi 18 novembre 2023 | 14h-19h

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la «radicalisation de l’islam» versus «l’islamisation de la radicalité», au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet. Outre un historique des origines d’al-Qaïda jusqu’à la chute des capitales de l’État islamique, l’atelier permettra de replacer ces approches au prisme de l’analyse sociologique de terrain. Il y sera également étudié les ressorts de l’embrigadement idéologique, en se basant sur l’analyse directe du discours et de l’imagerie de la propagande djihadiste, ainsi que les nouveaux enjeux liés au désengagement idéologique et à la gestion des «revenants».

Avec Myriam Benraad, politologue, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris

Plus d'infos »
deux soldats syriens montent la garde. le premier se trouve derrière la barricade faite de sacs de sable, alors que le premier, assis sur une chaise, regarde son téléphone

Le conflit syrien – 2022-23

Samedi 13 mai 2023 | 14h-19h

Les images de destructions, l’arrivée de réfugiés, ou les actes terroristes sur le sol européen nous relient intrinsèquement au conflit syrien. Mais face à la complexité de la situation et à la désinformation qui circule à son sujet, ses causes, ses étapes et ses protagonistes restent mal connus.

Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile. Il abordera également l’aspect régional et international qu’a pris ce conflit, le rôle des grandes puissances et les logiques de négociation de paix. Enfin, et pour être complet, il s’intéressera à l’avenir de la Syrie et des Syriens, principaux intéressés par cette crise humanitaire majeure.

Plus d'infos »
Personnes dans une rue de Marrakech au coucher du soleil avec un minaret sur le fond

Sociétés civiles au Maghreb – 2022-23

Samedi 27 mai 2023 | 14h-19h

Cet atelier est consacré aux sociétés civiles du Maghreb central. Après s’être interrogés sur la notion de société civile et en avoir ébauché une brève histoire au Maghreb, nous procéderons par des focales thématiques. Successivement, nous explorerons des domaines: droits humains, mobilisation pour la démocratie, mouvements de travailleurs et travailleuses, luttes des femmes et féminismes, défense des personnes migrantes et exilées, ou encore cause environnementale. Il s’agira d’explorer ces domaines dans leurs spécificités tout en pensant les liens et les convergences. Du local au transnational, nous prendrons en considération les coopérations et échanges entre pays du Maghreb mais également entre les deux rives de la Méditerranée.
Farida Souiah, professeure assistante en science politique à l’emlyon business school et fellow de l’Institut convergences migrations, Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne.

Plus d'infos »
le premier Ministre Benyamin Netanyahou à Pekin en Chine avec le premier ministre chinois Li Keqiang, lors de la signature d'un accord

Les grandes puissances au Moyen-Orient – 2022-23

Samedi 3 juin 2023 | 14h-19h
Ce séminaire proposera non seulement un décryptage des stratégies des grandes puissances au Moyen-Orient (États-Unis, Russie, Chine) mais aussi une mise en exergue des perspectives régionales sur les politiques de Washington, Moscou et Pékin. Cette double approche nous permettra de mieux comprendre la fabrication des politiques des grandes puissances tout en prenant en compte les perceptions des sociétés de la région sur ces dernières.

Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris, Raphaël Da Silva, doctorant au sein du Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) à l’Inalco.

Plus d'infos »
graffiti représentant un portrait de femme iranienne. Au-dessus d'elle, un drapeau iranien avec le texte "Woman life freedom". Sur sa bouche le texte "Help"

Les enjeux politiques et économiques iraniens – 2022-23

Samedi 11 mars 2023 | 14h-19h

La révolte des femmes et de jeunes a confirmé de façon dramatique le conflit irréductible entre la société iranienne ouverte sur le monde contemporain et un régime politique qui n’a pas su évoluer depuis quatre décennies. En 2015 la signature d’un accord sur le nucléaire avait surtout ouvert des perspectives économiques, sociales, culturelles et politiques à moyen terme. L’espoir était enfin permis pour la nouvelle classe moyenne, avant que Donald Trump ne déchire l’accord. Quelles perspectives aujourd’hui ?

Avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques.

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille