Ateliers 5 heures pour comprendre
Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc).
D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnu·e·s pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·trice·s et participant·e·s.

Le conflit syrien
Samedi 13 mai 2023 | 14h-19h
Les images de destructions, l’arrivée de réfugiés, ou les actes terroristes sur le sol européen nous relient intrinsèquement au conflit syrien. Mais face à la complexité de la situation et à la désinformation qui circule à son sujet, ses causes, ses étapes et ses protagonistes restent mal connus.
Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile. Il abordera également l’aspect régional et international qu’a pris ce conflit, le rôle des grandes puissances et les logiques de négociation de paix. Enfin, et pour être complet, il s’intéressera à l’avenir de la Syrie et des Syriens, principaux intéressés par cette crise humanitaire majeure.

Sociétés civiles au Maghreb
Samedi 27 mai 2023 | 14h-19h
Cet atelier est consacré aux sociétés civiles du Maghreb central. Après s’être interrogés sur la notion de société civile et en avoir ébauché une brève histoire au Maghreb, nous procéderons par des focales thématiques. Successivement, nous explorerons des domaines: droits humains, mobilisation pour la démocratie, mouvements de travailleurs et travailleuses, luttes des femmes et féminismes, défense des personnes migrantes et exilées, ou encore cause environnementale. Il s’agira d’explorer ces domaines dans leurs spécificités tout en pensant les liens et les convergences. Du local au transnational, nous prendrons en considération les coopérations et échanges entre pays du Maghreb mais également entre les deux rives de la Méditerranée.
Farida Souiah, professeure assistante en science politique à l’emlyon business school et fellow de l’Institut convergences migrations, Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne.

Les grandes puissances au Moyen-Orient
Samedi 3 juin 2023 | 14h-19h
Ce séminaire proposera non seulement un décryptage des stratégies des grandes puissances au Moyen-Orient (États-Unis, Russie, Chine) mais aussi une mise en exergue des perspectives régionales sur les politiques de Washington, Moscou et Pékin. Cette double approche nous permettra de mieux comprendre la fabrication des politiques des grandes puissances tout en prenant en compte les perceptions des sociétés de la région sur ces dernières.
Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris, Raphaël Da Silva, doctorant au sein du Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) à l’Inalco.

Société(s) palestinienne(s) dans un contexte colonial
Samedi 1er avril 2023 | 14h-19h
L’objectif de cet atelier est de mettre en perspective l’évolution de la société palestinienne dans une condition coloniale. Le déracinement que les Palestiniens subissent à la suite de la Nakba, la catastrophe et la dispersion depuis la création de l’État d’Israël en 1948 font émerger différentes conditions de vie des Palestiniens. Privés de leurs villes et villages, la majorité devient des réfugiés résidant désormais dans des camps implantés dans plusieurs pays.
Avec Abaher El Sakka, sociologue, professeur associé à l’Université de Birzeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).

Les enjeux politiques et économiques iraniens
Samedi 11 mars 2023 | 14h-19h
La révolte des femmes et de jeunes a confirmé de façon dramatique le conflit irréductible entre la société iranienne ouverte sur le monde contemporain et un régime politique qui n’a pas su évoluer depuis quatre décennies. En 2015 la signature d’un accord sur le nucléaire avait surtout ouvert des perspectives économiques, sociales, culturelles et politiques à moyen terme. L’espoir était enfin permis pour la nouvelle classe moyenne, avant que Donald Trump ne déchire l’accord. Quelles perspectives aujourd’hui ?
Avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques.

Géopolitique du Golfe
Samedi 4 février 2023 | 14h-19h
Agnès Levallois, maîtresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Démographie et migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient
Samedi 11 février 2023 | 14h-19h
Avec Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, Youssef Courbage, démographe, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined)

Géopolitique du Sahel
Samedi 21 janvier 2023 | 14h-19h
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Yvan Guichaoua, chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent.

Société et politique: d’autres regards sur Israël
Samedi 14 janvier 2023 | 14h-19h
Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI, Dominique Vidal, journaliste et historien, Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique à l’Université de Paris.

La Turquie contemporaine: enjeux et défis
Samedi 10 décembre 2022 | 14h-19h
avec Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient et de la Turquie, Johanna Ollier, doctorante en science politique à l’Université Grenoble Alpes et diplômée du parcours de Master « Méditerranée-Moyen-Orient » de Sciences Po Grenoble .

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient
Samedi 3 décembre 2022 | 14h-19h
Atelier animé par Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Carole Dagher, écrivaine et journaliste, autrice d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques.

Radicalisation djihadiste et désengagement: les nouveaux enjeux
Samedi 19 novembre 2022 | 14h-19h
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la «radicalisation de l’islam» versus «l’islamisation de la radicalité», au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet. Outre un historique des origines d’al-Qaïda jusqu’à la chute des capitales de l’État islamique, l’atelier permettra de replacer ces approches au prisme de l’analyse sociologique de terrain. Il y sera également étudié les ressorts de l’embrigadement idéologique, en se basant sur l’analyse directe du discours et de l’imagerie de la propagande djihadiste, ainsi que les nouveaux enjeux liés au désengagement idéologique et à la gestion des «revenants».
Avec Myriam Benraad, politologue, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris