CONTROVERSES

Autour d’un modérateur, des spécialistes exposent leur analyse d’un sujet d’actualité avant de débattre entre eux et d’échanger avec le public.
Illustration de Zainab Fasiki sur diffférents portraits d'hommes et femmes Maghrebines

Sexualité au Maghreb: quand l’intime devient politique

Vendredi 9 décembre 2022 | 18h30-20h30

Monia Lachheb (en ligne), sociologue et enseignante, chercheure à l’institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Tunis, associée à l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Betty Lachgar, psychologue clinicienne, militante des droits humains et féministe marocaine, Michaëlle Gagnet, journaliste, réalisatrice pour Arte, France 2, France 5 et M6.
Modération: Hamza Bensouda, journaliste et apprenti-chercheur spécialisé dans les questions de genre en Afrique du Nord, coprésident de Socie’tea.

Plus d'infos »
Officiers de l'armée iranienne en parade

Pouvoir des armées, armées au pouvoir [Dans les revues]

Vendredi 25 novembre 2022 | 18h30-20h30
Présentation du numéro 122 de la revue Confluences Méditerranée Pouvoir des armées, armées au pouvoir (L’Harmattan, 2022) sous la direction d’Agnès Levallois et Elyamine Settoul.

Avec Massensen Cherbi, avocat au barreau de Paris. Docteur (Université Paris 1 et Paris 2) en droit et en histoire, spécialiste de l’Afrique du Nord, Joseph Sawaya, enseignant d’histoire-géographie, de géopolitique et de sciences politiques, spécialiste du Proche et Moyen-Orient, Sara Tonsy, docteure en sciences politiques et chercheure associée au Carep Paris, à l’Iremam et à Mesopolhis (Aix-en-Provence), Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
Modération: Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.

Plus d'infos »
Couverture de la revues "Mondes arabes" "Faire des sciences sociales du politique"

Comprendre les transformations des mondes arabes et musulmans. Lancement de la revue Mondes arabes

Mercredi 16 novembre 2022 | 18h30-20h30

Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT), Youssef El Chazli, maître de conférences à l’université Paris 8 (Vincennes–Saint-Denis), Assia Boutaleb, professeure de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CESSP, Choukri Hmed,  maître de conférences HDR en science politique à l’université Paris-Dauphine PSL .
Modération: Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.

Plus d'infos »
Couverture de la revue Moyen-Orient "Liban: un État en voie de disparition?" representant un drapeau Libanais fissuré

Liban: un État en voie de disparition? [Dans les revues]

Mercredi 9 novembre 2022 | 18h30-20h30

Leila Seurat, chercheure au Carep Paris, elle est également chercheure associée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip) ainsi qu’à Observatoire des mondes arabes et musulmans (Omam-ULB), Eric Verdeil, géographe, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de géographie urbaine. Ancien responsable de l’Observatoire urbain de l’Ifpo à Beyrouth (2000-2003).
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Palestine: l’État d’urgence

Mercredi 26 octobre 2022 | 18h30-20h30

Leila Shahid, ancienne diplomate palestinienne. Depuis 2015, elle se consacre à la Chaire Mahmoud Darwich à Bruxelles, à l’Institut des études palestiniennes et à l’Université de Bir Zeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam), Clothilde Mraffko, journaliste indépendante, elle collabore avec de nombreux médias français et étrangers dont Le Monde et Le Temps.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

De la politisation des racismes et antiracismes en France [Dans les revues]

Mercredi 12 octobre – 18h30-20h-30

Présentation du numéro 121 de la revue Confluences Méditerranée « De la politisation des racismes et antiracismes en France »

Fatiha Ajbli (en ligne), docteure en sociologie, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Emmanuelle Bertout, diplômée de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris, spécialité Sécurité-Défense, Vincent Geisser (en ligne), sociologue et politologue, chercheur au CNRS et à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam), Dominique Sopo, diplômé de Sciences Po Paris et agrégé de sciences économiques et sociales, président de SOS Racisme depuis 2003.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Méditerranée: notre mer au XXIe siècle [Dans les revues]

Mercredi 15 juin 2022 – 18h30-20h30

Présentation du numéro 120 de la revue Confluences Méditerranée « Méditerranée: notre mer au XXIe siècle »

Avec Jean-François Daguzan, vice-président de l’Institut Choiseul, Elen Lemaître-Curri (en ligne), directrice adjointe du CIHEAM-IAMM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes, antenne française), elle a coordonné ce numéro.
Modération: Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm), il a coordonné ce numéro.

Plus d'infos »

Hommage à Xavier Richet

Vendredi 10 juin 2022 – 18h30-20h30

Thierry Pairault, sinologue et socio-économiste, directeur de recherche émérite au CNRS, Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Ahmed Silem, économiste, professeur honoraire à l’Université de Lyon, chercheur associé au Centre Magellan, IAE, Université Jean Moulin Lyon 3.
Modération : Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Plus d'infos »

Des liens et des lieux: mémoires libano-françaises

Mardi 24 mai 2022- 18h30-20h30

Présentation du livre de Carole Dagher Des liens et des lieux: mémoires libano-françaises (coautrice Myra Prince, Geuthner, 2021).

Avec Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, autrice d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques, Pierre Duquesne,ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Stephane Malsagne, agrégé, docteur en Histoire (Université de Paris I) et spécialiste de l’histoire du Moyen-Orient, Myra Prince, éditrice de la maison d’édition orientaliste Geuthner.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »

L’Iran au tournant: régime, rôle régional, dossier nucléaire

Mercredi 18 mai 2022 – 18h30-20h30

Avec Azadeh Kian, spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient, professeure de sociologie à l’université Paris 7-Diderot et directrice du département de Sciences sociales et directrice du Centre d’enseignement et de recherches pour les études féministes (Cedref), Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste du monde iranien. Il est chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Modération: Armin Aréfi, grand reporter au Point.

Plus d'infos »

Regards français sur l’Islam [Spécial présidentielles] #5

Mardi 19 avril 2022 – 18h30-20h30

Fatima Khemilat, doctorante en sciences politiques à Sciences Po Aix et Université de Berkeley, Alain Ruscio, historien, chercheur indépendant, et militant politique. Il a récemment dirigé l’ouvrage Regards français sur l’Islam des Croisades à l’ère coloniale (Croquant, 2021).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »