Rencontres

panorama de jérusalem de nuit avec la mosquée d'Al Aqsa au centre
Voyages géopolitiques

À la rencontre des sociétés palestinienne et israélienne

Du lundi 31 octobre au lundi 7 novembre 2022

En compagnie de Dominique Vidal, historien et journaliste.

On ne saurait comprendre la «guerre de cent ans» qui se livre en Israël-Palestine et sa nouvelle radicalisation sans plonger dans chacune des communautés, son histoire, ses contradictions, ses aspirations, ses dérives. C’est tout le sens de ce voyage d’étude. Nous dialoguerons ainsi durant huit jours avec une vingtaine d’intellectuels, militants associatifs, journalistes et diplomates, en Israël comme dans les Territoires palestiniens occupés

Plus d'infos »
Extrait de la BD de Zeina Abirached qui montre deux voitures devant un mur couvert de graffiti
Université Populaire

Les villes dans l’art, l’art dans la ville en Méditerranée et au Moyen-Orient

Jeudi 30 juin 2022 – 15h-19h30
Salle du haut conseil de l’IMA – Concert à suivre dans l’auditorium

Introduction par Giovanna Tanzarella, responsable de l’Université populaire, La ville, objet artistique : inspirations et représentations, Salima Tenfiche, doctorante en études cinématographiques, Coline Houssais, autrice, chercheuse spécialisée sur les musiques du monde arabe, Victor Salama, auteur, traducteur et chercheur. Ougarit, en quête d’une âme urbaine, Camille Ammoun, écrivain auteur d’Ougarit, Joséphine Hobeika, journaliste à L’Orient le jour. Lecture d’extraits d’Ougarit et d’Octobre Liban par la comédienne Sahra Daugreilh. Créer dans la ville: un acte politique?, Victoria Ambrosini Chenivesse, docteure en histoire et théorie de l’art de l’EHESS, Claudine Dussollier, ingénieure culturelle.

Plus d'infos »
Controverses

Méditerranée: notre mer au XXIe siècle [Dans les revues]

Mercredi 15 juin 2022 – 18h30-20h30

Présentation du numéro 120 de la revue Confluences Méditerranée « Méditerranée: notre mer au XXIe siècle »

Avec Jean-François Daguzan, vice-président de l’Institut Choiseul, Elen Lemaître-Curri (en ligne), directrice adjointe du CIHEAM-IAMM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes, antenne française), elle a coordonné ce numéro.
Modération: Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm), il a coordonné ce numéro.

Plus d'infos »
Controverses

Hommage à Xavier Richet

Vendredi 10 juin 2022 – 18h30-20h30

Thierry Pairault, sinologue et socio-économiste, directeur de recherche émérite au CNRS, Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Ahmed Silem, économiste, professeur honoraire à l’Université de Lyon, chercheur associé au Centre Magellan, IAE, Université Jean Moulin Lyon 3.
Modération : Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Plus d'infos »
Midis

Shireen Abu Akleh: un crime colonial en Palestine

Jeudi 9 juin 2022 – 12h30-14h

Inès Abdel Razek, analyste franco-palestinienne, directrice du plaidoyer pour le Palestine Institute for Public Diplomacy, Thomas Vescovi, chercheur indépendant en histoire contemporaine, auteur de L’Échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël (La Découverte, 2021).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Midis

Le déclassement français. Élysée, Quai d’Orsay, DGSE: les secrets d’une guerre d’influence stratégique

Mercredi 25 mai 2022 – 12h30-14h

Présentation du livre de Christian Chesnot et Georges Malbrunot Le Déclassement français – Elysée, quai d’Orsay, DGSE : les secrets d’une guerre d’influence stratégique (Michel Lafon, 2022)

Avec Christian Chesnot, journaliste, correspondant en Jordanie de RFI, du Point et de La Tribune de Genève, Georges Malbrunot, journaliste, grand reporter, il collabore pour Le Figaro, Ouest-France, RFI et RTL.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Controverses

Des liens et des lieux: mémoires libano-françaises

Mardi 24 mai 2022- 18h30-20h30

Présentation du livre de Carole Dagher Des liens et des lieux: mémoires libano-françaises (coautrice Myra Prince, Geuthner, 2021).

Avec Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, autrice d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques, Pierre Duquesne,ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Stephane Malsagne, agrégé, docteur en Histoire (Université de Paris I) et spécialiste de l’histoire du Moyen-Orient, Myra Prince, éditrice de la maison d’édition orientaliste Geuthner.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Midis

Le passé imposé – Rencontre avec Henry Laurens

Vendredi 20 mai 2022 – 12h30-14h

Présentation du livre de Henry Laurens Le passée imposé (Fayard, 2022)

Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont La question de Palestine, tomes I, II, III, IV et V (Fayard, 1999/2002/2007/2011/2015).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Le boulevard de la République à Alger
Université Populaire

Alger: ville coloniale, ville révolutionnaire

Samedi 28 mai 2022 – 11h30-17h30

Alger pendant la guerre d’indépendance: ségrégation et violences, Sylvie Thénault, historienne, directrice de recherche CNRS, ses travaux portent sur la colonisation en Algérie et la guerre d’indépendance, projection du film Alger, la Mecque des révolutionnaires, (2017, 57 minutes), de Mohamed Ben Slama, Alger depuis 1962: une transformation permanente, Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran.

Plus d'infos »
Couerture du livre de malika Rahal "Algérie 1962. une histoire populaire"
Autres événements

Algérie 1962. Une histoire populaire

Mardi 10 mai 2022 – 18h30-20h30

Présentation du livre Algérie 1962. Une histoire populaire (La Découverte, 2022)

Avec Malika Rahal, historienne, chargée de recherche au CNRS, est spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Algérie.
Modération: Saddek Fenardji, membre Nabni, Farid Yaker, président du Forum France-Algérie.

Rencontre organisée par le Forum France-Algérie

Plus d'infos »
Controverses

L’Iran au tournant: régime, rôle régional, dossier nucléaire

Mercredi 18 mai 2022 – 18h30-20h30

Avec Azadeh Kian, spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient, professeure de sociologie à l’université Paris 7-Diderot et directrice du département de Sciences sociales et directrice du Centre d’enseignement et de recherches pour les études féministes (Cedref), Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste du monde iranien. Il est chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Modération: Armin Aréfi, grand reporter au Point.

Plus d'infos »