Rencontres

Couverture de la BD de Vincent Lemire "Histoire de Jérusalem" (Les Arènes, 2022)
Midis

Histoire de Jérusalem: des origines à la guerre à Gaza

Lundi 22 avril 2024 | 12h30-14h

Vincent Lemire, professeur à l’université Paris-Est/Gustave Eiffel, maître de conférences HDR en histoire contemporaine. Il dirige le projet Open Jerusalem qui consiste à échanger des documents d’archives et construire une base de données sur la ville dite « trois fois sainte ».
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Des officiers de l'armée des USA devant les journalistes lors d'un exercice avec l'armée israélienne
Controverses

Comprendre la guerre à Gaza: stratégies militaires et opinion publique

Mercredi 24 avril 2024 | 18h30-20h30

Guillaume Ancel, écrivain et ancien officier français, il a publié plusieurs livres concernant des opérations militaires extérieures au Rwanda, au Cambodge et en Bosnie, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO, Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Le Sheikh Joaan bin Hamad Al Thani soulève la coupe de la coupe d'Asie de handball avec les joueurs du club Al Rayyan
Controverses

La diplomatie sportive des pays du Golfe

Mercredi 3 avril 2024 | 18h30-20h30

Raphaël Le Magoariec, géopolitologue, spécialiste des sociétés de la péninsule Arabique et du sport, Citeres-Emam, Université de Tours, spécialiste du sport dans la géopolitique des pays du Golfe, Jean-Baptiste Guégan, géopolitologue du sport. Consultant en géopolitique et journaliste. Enseignant à Paris, il est l’un des meilleurs spécialistes français de la géopolitique du sport.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Couverture du livre de Pierre Vermeren et Sarah ben Néfissa "les Frères musulmans à l'épreuve du pouvoir" (Odile Jacobs, 2024)
Controverses

Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir. Égypte-Tunisie (2011-2021)

Mercredi 27 mars 2024 | 18h30-20h30

Présentation du livre de Sarah Ben Néfissa et Pierre Vermeren Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir. Égypte, Tunisie (2011-2021) (Odile jacobs, 2024).

Sarah Ben Néfissa, directrice de recherche émérite, membre de l’UMR Développement et Sociétés (IEDES-IRD). Elle est sociologue du politique, spécialiste de l’Égypte et du monde arabe, Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Plus d'infos »
Tournant dans une rue désertique en Jordanie
Controverses

Tournants au Moyen-Orient [Dans les revues]

Mercredi 20 mars 2024 | 18h30-20h30

Adel Bakawan, directeur du Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI), Barah Mikaïl (en ligne), professeur associé à l’Université Saint Louis – Campus de Madrid, Kevan Gafaïti, doctorant et chercheur associé au Centre Thucydide de l’Université Paris Panthéon-Assas, Hicham Mourad (en ligne), enseignant à l’université du Caire et directeur du master de relations internationales à l’université française d’Égypte (UFE). Hicham Mourad (en ligne), docteur en relations internationales de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l’université du Caire et dirige le master de relations internationales à l’université française d’Égypte (UFE).
Modération: Nadia Enesco, responsable pédagogique de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Des familles soudanaises déplacés à Tong Ping transportent des boites contenant les aides alimentaires données par les organisations internationales
Controverses

333e jour de guerre au Soudan: retour sur un conflit oublié

Mercredi 13 mars 2024 | 18h30-20h30

Aroob Alfaki, doctorante en anthropologie à l’université de Paris 8 et assistante au département d’anthropologie sociale de l’université de Khartoum, au Soudan, Clément Deshayes, anthropologue et chercheur à l’IRD (Institut de recherche et développement) et membre du laboratoire Prodig, Alice Franck, maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris‑1 Panthéon-Sorbonne.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Couverture du livre de Brahim Oumansour "L'Algérie, un rebond diplomatique" (IRIS, 2023)
Midis

L’Algérie, un rebond diplomatique

Mardi 12 mars 2024 | 12h30-14h
Brahim Oumansour, chercheur associé et directeur de l’Observatoire du Maghreb à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il intervient à l’IRIS Sup’ en tant qu’expert en stratégie internationale. Ses recherches portent principalement sur le Maghreb ainsi que sur la politique étrangère des États-Unis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Modération: Christian Jouret, ancien diplomate

Plus d'infos »
Des soldats égyptiens surveillent le passage de Rafah à la frontière avec Gaza
Midis

L’Égypte face à la guerre israélienne contre Gaza

Jeudi 7 mars 2024 | 12h30-14h

Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, docteure au Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris.
Modération: François Ceccaldi, politiste, docteur en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France.

Plus d'infos »
Grand format

De la Cisjordanie à Gaza, les Palestiniens face à la guerre

Vendredi 9 février 2024 | 14h30-18h30

Présentation du n°9 des Cahiers du Ref Résistances palestiniennes
Table Ronde 1: Résistances palestiniennes: la vie quotidienne à l’épreuve de l’occupation, avec Pierre Motin, responsable plaidoyer à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Ali Nashat Shaar (en ligne, avec traduction), spécialiste en santé publique et systèmes de santé, Palestine, Farah Darwazeh (en ligne, avec traduction), psychologue clinicienne. Modération: Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.

Table ronde 2: La Palestine, la guerre et le droit international, avec Johann Soufi (en ligne), avocat spécialisé en droit international pénal, Leïla Bourguiba, conseillère juridique en justice pénale internationale et droit international humanitaire. Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Plus d'infos »
Midis

Yémen: les houthistes face à la guerre de Gaza

Jeudi 8 février 2024 | 12h30-14h

Laurent Bonnefoy, politiste, chercheur au CNRS, affecté au CERI/Sciences Po. Il est l’auteur de Yémen: de l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard, prix Colas de l’Académie française 2018) ainsi que de nombreux articles et autres ouvrages sur la péninsule Arabique. Membre de la rédaction d’Orient XXI, il est aussi rédacteur en chef de la revue académique Arabian Humanities.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Midis

Le crépuscule des saints. Histoire et politique du salafisme en Égypte

Mercredi 31 janvier 2024 | 12h30-14h

Présentation du livre de Stéphane Lacroix Le crépuscule des saints. Histoire et politique du salafisme en Égypte ​(CNRS, 2023)

Stéphane Lacroix, professeur associé de science politique à Sciences Po, chercheur au Centre de recherches internationales (Ceri) et codirecteur de la Chaire d’études sur le fait religieux. Arabisant, il a mené de longs terrains de recherche en Arabie saoudite et en Égypte.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

 

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille