Rencontres

Couverture du livre "Syrie, le pays brûlé. Le livre noir des Assad (1970-2021)
Autres événements

Syrie, le pays brûlé

Vendredi 2 décembre 2022 | 15h-18h

Présentation du livre de Catherine Coquio, Joel Hubrecht, Naïla Mansour, Farouk Mardam-Bey Syrie, le pays brûlé (1970-2021). Le livre noir des Assad (Seuil, 2022)

Introduction, Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Le livre noir des Assad, Catherine Coquio, présidente de l’Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides (Aircrige), Joël Hubrecht, responsable du Programme Justice pénale internationale / Justice transitionnelle à l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ). Modération: Christophe Ayad, journaliste au Monde.

«Assad, ou on brûle le pays!»: que reste-t-il de la Syrie?, avec Farouk Mardam-Bey, historien et éditeur, Ziad Majed, politiste, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP). Modération: Marie-France Chatin, journaliste à RFI.

Plus d'infos »
Soldats et soldates kurdes en formation sur un champ vert
Midis

Les Kurdes pris en étau entre la Turquie et l’Iran

Mardi  6 décembre 2022 | 12h30-14h

Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, spécialiste du Moyen-Orient, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l’auteur d’une Histoire de la Turquie de l’Empire à nos jours (Tallandier, 3e éd. 2021) et de Crise, violence, dé-civilisation (CNRS Éditions, 2019).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Illustration de Zainab Fasiki sur diffférents portraits d'hommes et femmes Maghrebines
Controverses

Sexualité au Maghreb: quand l’intime devient politique

Vendredi 9 décembre 2022 | 18h30-20h30

Monia Lachheb (en ligne), sociologue et enseignante, chercheure à l’institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Tunis, associée à l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Betty Lachgar, psychologue clinicienne, militante des droits humains et féministe marocaine, Michaëlle Gagnet, journaliste, réalisatrice pour Arte, France 2, France 5 et M6.
Modération: Hamza Bensouda, journaliste et apprenti-chercheur spécialisé dans les questions de genre en Afrique du Nord, coprésident de Socie’tea.

Plus d'infos »
Couverture du livre de jean-paul Chagnollaud et Piere Blanc, Moyen-Orient idées reçues sur une région fracturée"
Midis

Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée

Vendredi 16 décembre 2022 | 12h30-14h

Présentation du livre Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée (Le Cavalier Bleu, rééd. 2022)

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux.

Plus d'infos »
Officiers de l'armée iranienne en parade
Controverses

Pouvoir des armées, armées au pouvoir [Dans les revues]

Vendredi 25 novembre 2022 | 18h30-20h30
Présentation du numéro 122 de la revue Confluences Méditerranée Pouvoir des armées, armées au pouvoir (L’Harmattan, 2022) sous la direction d’Agnès Levallois et Elyamine Settoul.

Avec Massensen Cherbi, avocat au barreau de Paris. Docteur (Université Paris 1 et Paris 2) en droit et en histoire, spécialiste de l’Afrique du Nord, Joseph Sawaya, enseignant d’histoire-géographie, de géopolitique et de sciences politiques, spécialiste du Proche et Moyen-Orient, Sara Tonsy, docteure en sciences politiques et chercheure associée au Carep Paris, à l’Iremam et à Mesopolhis (Aix-en-Provence), Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
Modération: Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.

Plus d'infos »
Manifestant avec un portrait de la jeune iranienne Mahsa Amini
Midis

Mort de Mahsa Amini: un tournant révolutionnaire en Iran?

Mardi 29 novembre 2022 | 12h30-14h

Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Cermi (Centre de recherche sur le monde iranien). Il a dirigé l’Institut de recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche «Monde iranien» (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2007), Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (Armand Colin, 2016) ainsi que de L’Atlas des élections présidentielles et de Téhéran métropole.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Couverture de la revues "Mondes arabes" "Faire des sciences sociales du politique"
Controverses

Comprendre les transformations des mondes arabes et musulmans. Lancement de la revue Mondes arabes

Mercredi 16 novembre 2022 | 18h30-20h30

Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT), Youssef El Chazli, maître de conférences à l’université Paris 8 (Vincennes–Saint-Denis), Assia Boutaleb, professeure de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CESSP, Choukri Hmed,  maître de conférences HDR en science politique à l’université Paris-Dauphine PSL .
Modération: Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.

Plus d'infos »
Ben Gourion lit la déclaration d'indépendance d'Israël en 1948 au musée de Tel Aviv
Midis

Israël dans tous ses États

Lundi 28 novembre 2022 | 12h30-14h

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien. Son dernier ouvrage s’intitule Israël: naissance d’un État (1896-1949) (L’Harmattan, 2022)
Modération: Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique à l’Université de Paris.

Plus d'infos »
Couverture de la revue Moyen-Orient "Liban: un État en voie de disparition?" representant un drapeau Libanais fissuré
Controverses

Liban: un État en voie de disparition? [Dans les revues]

Mercredi 9 novembre 2022 | 18h30-20h30

Leila Seurat, chercheure au Carep Paris, elle est également chercheure associée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip) ainsi qu’à Observatoire des mondes arabes et musulmans (Omam-ULB), Eric Verdeil, géographe, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de géographie urbaine. Ancien responsable de l’Observatoire urbain de l’Ifpo à Beyrouth (2000-2003).
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Couverture du livre de Hatem Nafti "Tunisie - Vers un populisme autoritaire?"
Midis

Tunisie, vers un populisme autoritaire?

Lundi 21 novembre 2022 | 12h30-14h

Présentation du livre de Hatem Nafti Tunisie, vers un populisme autoritaire? (Riveneuve, 2022)

Hatem Nafti, essayiste, auteur de Tunisie, dessine-moi une révolution (L’Harmattan, 2015) et De la révolution à la restauration, où va la Tunisie? (Riveneuve, 2019). Il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89).
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Controverses

Palestine: l’État d’urgence

Mercredi 26 octobre 2022 | 18h30-20h30

Leila Shahid, ancienne diplomate palestinienne. Depuis 2015, elle se consacre à la Chaire Mahmoud Darwich à Bruxelles, à l’Institut des études palestiniennes et à l’Université de Bir Zeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam), Clothilde Mraffko, journaliste indépendante, elle collabore avec de nombreux médias français et étrangers dont Le Monde et Le Temps.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Midis

Mémoires des extrêmes: récit intime d’un yéménite en exil

Vendredi 14 octobre 2022 – 12h30-14h

Présentation du livre de Kamal Al-Solaylee, Intolérable. Mémoire des extrêmes (Perspective Cavalière, 2022)
Kamal Al-Solaylee, directeur de l’École de journalisme, rédaction et communication de l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Né à Aden en 1964, Kamal Al-Solaylee a émigré au Canada en 1996 après des études de littérature anglaise à Keele puis à Nottingham au Royaume-Uni. Devenu journaliste au Globe and Mail puis professeur à l’université Ryerson de Toronto, il a publié trois ouvrages: Intolerable: A Memoir of Extremes (2012), Brown: What Being Brown in the World Today Means to Everyone (2016) et Return: Why We Go Back to Where We Come From (2021). Traduction: Étienne Gomez, professeur et traducteur littéraire.
Modération: Damien Simonneau, maître de conférence à l’Inalco.

Plus d'infos »