L'ÉQUIPE DE L'IREMMO

Joan Deas

Directrice exécutive
Joan est diplômée du Master “Organisations internationales” de Sciences Po Grenoble et doctorante en science politique dans cette même institution. Ses recherches se spécialisent sur les positions diplomatiques de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud dans le processus de résolution du conflit israélo-palestinien. Elle est également chercheure associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (UQAM) et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain. Elle a précédemment travaillé en Territoire palestinien occupé au sein de plusieurs ONG locales.

Gianni Giuliani

Responsable communication
Issu d’une formation en sciences politiques et Histoire, puis en communication politique, il a travaillé avec plusieurs ONG. Il a également plusieurs expériences dans les domaines du graphisme et de la photographie.

Sara Trabi, chargée du secrétariat pédagogique de la formation continue

Sara Trabi

Chargée de la formation continue

Après une Licence en Civilisation anglophone à l’Université Gustave Eiffel et une Licence d’Arabe à l’Inalco, Sara est étudiante au Master Études internationales à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle se spécialise sur les mouvements de manifestation anti-apartheid en Afrique du Sud et le rôle de la société britannique dans ces mouvements. Elle travaille également à l’Observatoire des camps de réfugiés sur les violations des droits humains dans les camps.

Martine Gillet

Responsable sélection littéraire du Maghreb-Orient des livres
Ancienne commissaire du Salon du livre francophone de Beyrouth

Tom Jonac

Tom Jonac

Stagiaire assistant communication

Après une année à l’institut français du Caire pour apprendre l’arabe, Tom est étudiant en Master de sciences politiques centré sur la zone Méditerranée Moyen-Orient, à Sciences Po Grenoble. Cela lui permet de remplir ses missions de presse, gestion des réseaux et suivi des conférences. Il se spécialise en économie à Paris-Saclay, et s’intéresse à la sécurité-défense, ainsi qu’à la géopolitique des affaires religieuses.

Valentin Bourdin stagiaire à l'iReMMO

Valentin Bourdin

Après plusieurs années à étudier le tourisme, Valentin s’est dirigé vers des études culturelles. Actuellement en Master 2 Médiation culturelle et interculturelles à l’Université Paris Nanterre, il se spécialise dans le domaine littéraire. Ayant travaillé en festival littéraire et pour un réseau de libraires, il poursuit son parcours en étant Assistant de projets culturels et littéraires au sein de notre équipe. Ses axes de travail sont l’accès à la littérature ainsi que les relations internationales dans le domaine littéraire.

L'ÉQUIPE D'IREMMO-SUDS

Yves Aubin de la Messuzière

Yves Aubin de La Messuzière

Président d’iReMMO-Suds
Ancien diplomate, directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d’Orsay de 1998 à 2002, il a été ambassadeur au Tchad, en Irak, en Tunisie et en Italie, puis a présidé la mission de préfiguration du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Il est actuellement président d’honneur de la Mission laïque française. Il est auteur de Monde arabe, le grand chambardement (Plon, 2016), prix 2017 des Géopolitiques de Nantes et Profession diplomate. Une ambassadeur dans la tourmente (Plon, 2019).

Anne Millet

Anne Millet

Coordinatrice d’iReMMO-Suds
Après des études supérieures en Histoire et sciences politiques (Université Saint Joseph de Beyrouth, Paris I), elle a travaillé pendant 8 ans dans le secteur de la musique et de l’art contemporain, en tant que responsable communication et relations presse. En 2014, elle reprend des études d’arabe à l’Inalco puis au DEAC du Caire, où elle travaille en parallèle au bureau du livre de l’Institut français d’Égypte et comme traductrice free lance.