Maghreb-Orient des livres

Maghreb-Orient des livres

La collaboration inaugurée en 2018 entre Coup de soleil et l’iReMMO a vu naître le festival littéraire Maghreb-Orient des livres, ou “MODEL”. Au Maghreb des livres, organisé par l’association Coup de Soleil depuis 1994, est venu s’ajouter un Orient des livres, pour élargir la portée de cet événement devenu incontournable, qui rassemble chaque année plusieurs milliers de visiteurs passionnés par la littérature, l’histoire et l’actualité du Maghreb, du Moyen-Orient et de leurs diasporas. Les écrivain·e·s de France et du Maghreb côtoient désormais leurs homologues du Moyen-Orient, de l’Égypte à l’Iran en passant par la Péninsule arabique et le Levant.

Un festival littéraire aux formes multiples :

Librairies – les librairies partenaires l’Arbre à lettres, librairie de l’IMA et l’Attrape-Cœurs présentent une sélection d’ouvrages de maisons d’édition françaises, étrangères et jeunesse (romans, essais, BD, etc.), en français et en arabe ; une vingtaine de revues sont également présentées dans une salle dédiée;

Rencontres avec les auteur·e·s – plus de 140 auteur·e·s présent·e·s chaque année dédicacent leur ouvrage dans la librairie générale (Salle des fêtes) et participent à une trentaine de cafés littéraires, entretiens, lectures et tables-rondes;

Programmation jeunesse – création en 2020 du Maghreb-Orient des Kids qui propose une série d’animations à destination du jeune public: découverte de l’alphabet, la culture et la langue arabe, lecture de contes, ateliers créatifs;

Espaces artistiques et de convivialité – expositions de dessins, peintures et photographies, espace restauration où le public et les auteur·e·s se retrouvent pour des échanges autour d’un café ou d’un plat;

Activités « hors les murs » – en dehors du temps du festival, des activités sont menées à destination du jeune public à travers lycées (Île-de-France et PACA) et associations (Seine-Saint-Denis) ou du grand public dans les médiathèques de Paris et d’Île-de- France.

Suivez-nous sur
Suivez-nous sur
Suivez-nous sur

Programme du Maghreb-Orient des livres 2022

Vendredi 13, samedi 14, dimanche 15 mai 2022
Salons de l’hôtel de ville de Paris, 3 rue de Lobau, 75004 Paris

Découvrez le programme de l’édition 2022 du Maghreb-Orient des livres et retrouvez les rencontres « Israël-Palestine, États d’apartheid », « Deux guerres, deux récits », « Le jour où j’ai rencontré Ben Laden » ainsi que les séances de dédicace et les entretiens avec les autrices et les auteurs.

Plus d'infos »

Auteur.e.s 2022

Retrouvez la biographie des auteur·e·s présent·e·s au Maghreb-Orient des livres 2022, parmi lesquel.le.s Al Muqri Ali, Augier Justine, Baraka Sakin Abdelaziz, Barakat Najwa, Benchellali Mourad, Boëx Cécile, Boulad Bernard, Brones Sophie, Dres Jérémie, Ecer Sedef, Guénard Marion, Honein Noémie, Kai Joseph, Labizze Souad, Mamdouh Alia, Martin Sandrine, Naklé Nadia, Neyestani Mana, Perrin Jean-Pierre, Sauloy Mylène, Standjofski Michèle, Yared Hyam.

Plus d'infos »
Visuel du Maghreb-Orient des livres 2022 représentant l'Université de Constantine

Maghreb-Orient des livres 2022

La prochaine édition du festival aura lieu les 13,14 et 15 mai prochains: cette année, la bande-dessinée sera à l’honneur, et de nombreux rendez-vous seront proposés au jeune public et aux familles. Le programme sera annoncé prochainement sur notre site et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram): suivez-nous pour tout savoir!

Plus d'infos »

Maghreb-Orient des livres 2021

Samedi 10, dimanche 11 juillet 2021
Salons de l’Hôtel de ville de Paris et en ligne sur Facebook
Merci à toutes celles et ceux qui étaient parmi nous les 10 et 11 juillet à l’hôtel de ville de Paris et en live sur Facebook. Cette édition un peu spéciale, en raison du contexte sanitaire, a tout de même été l’occasion de réunir des auteur·ices du Maghreb et du Moyen-Orient et de leurs diasporas autour de questions de société, d’actualité, ou de littérature pour continuer à faire découvrir et rencontrer les grand·e·s écrivain·e·s et les nouvelles voix de la région.

Plus d'infos »
Programme du Maghreb-Orient des livres

Programme 2021

Découvrez le programme du Maghreb-Orient des livres 2021 avec quelques temps forts : « Écrire Beyrouth, un hommage à la ville », avec Lamia Ziadé, Camille Ammoun, Hyam Yared et Sabyl Ghoussoub, ou encore « 2011-2021 : La Tunisie, 10 ans après » avec Hella Fekki, Saber Mansouri, Hatem Nafti et Jamil Sayah.

 

Plus d'infos »

Auteur·e·s 2021

Retrouvez la biographie des auteur·e·s présent·e·s au Maghreb-Orient des livres 2021, parmi lesquels Dima Abdallah, Camille Ammoun, Kahina Bahloul, Stéphane Beaud, Rachid Benzine, Sabyl Ghoussoub, Alain Gresh, Noémie Honein, Coline Houssais, Richard Jacquemond, Khosraw Mani, Iman Mersal, Omar Merzoug, Ghazi Rabihavi, Mabrouck Rachedi, Barrack Rima, Rachid Santaki, Nesrine Slaoui, Benjamin Stora, Hyam Yared, Rachid Zerrouki, Lamia Ziadé…

 

Plus d'infos »

Vidéo des rencontres 2021

Retrouvez en vidéo les temps forts de l’édition 2021 du Maghreb-Orient des livres, rendez-vous incontournable pour tous les passionné·e·s de littérature, d’histoire et d’actualité du Maghreb, du Moyen-Orient et de leurs diasporas, et abonnez-vous à sa chaîne YouTube en cliquant ici.

Plus d'infos »

Maghreb-Orient des livres 2020

Vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 février 2020
Salons de l’Hôtel de ville de Paris
Pour la troisième année consécutive, Coup de soleil et l’iReMMO se sont associés pour organiser ensemble le Maghreb-Orient des livres, rendez-vous incontournable pour tous les passionné·e·s de littérature, d’histoire et d’actualité du Maghreb, du Moyen-Orient et de leurs diasporas.

Plus d'infos »

Programme 2020

Découvrez le programme du Maghreb-Orient des livres 2020!
Parmi les cafés littéraires et tables-rondes, quelques temps forts : Que faire de l’ex-colonisateur ? Conférence inaugurale de Kamel Daoud; Vents de révolte : Algérie, Liban, Irak; Algérie, nouveau départ ?; Juif, judaïsme, sionisme; Camus, Kateb : exilés du même royaume…,

Plus d'infos »

Maghreb-Orient des Kids 2020

La librairie jeunesse du Maghreb-Orient des livres s’est agrandie cette année pour proposer un espace de lecture en accès libre, ouvert aux enfants et familles. Un programme d’ateliers et de lectures entièrement gratuit a été proposé aux enfants et familles dans cet espace durant le week-end.

Plus d'infos »

Auteur·e·s 2020

Retrouvez la biographie des auteur·es présent·es au Maghreb-Orient des livres 2020, parmi lesquels Joumana Haddad, Charif Majdalani, Taner Akçam, Taleb Alrefai, Karim Amellal, Sofia Aouine, Dominique Vidal, Kamel Daoud, Bertrand Badie, Azouz Begag, Mustapha Benfodil, Rania Berrada, Hamit Bozarslan, Elsa Despiney, Samira El Ayachi, Zainab Fasiki, Farouk Mardam Bey, Ala Hlehel, Yasmine Khlat, Philippe Laïk, Laurent Maffre, Georgia Makhlouf, Kaouther Adimi, Leïla Sebbar, Nada Yafi, etc.

Plus d'infos »