Conseil d'administration

Membres du bureau

Portait de Jean-Paul Chagnollaud souriant

Jean-Paul Chagnollaud

Président de l’iReMMO
Professeur émérite des Universités et ancien doyen de la faculté de droit de l’université de Nancy, puis de celle de l’université de Cergy-Paris. Il est directeur de la revue internationale Confluences Méditerranée et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le Moyen-Orient et les relations internationales. Les plus récents sont : Israël-Palestine, La défaite du vainqueur (Actes Sud, Sindbad, 201), Proche-Orient, 7 ans de régression (L’Harmattan, 2019), Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée (avec Pierre Blanc, Le Cavalier Bleu, 2019), et Atlas du Moyen-Orient (Autrement, 2016, 2019).

Agnès Levallois

Vice-présidente de l’iReMMO
Maîtresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO –filiale arabophone de RFI- puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Confluences-Méditerranée.

Dominique Vidal

Responsable des rencontres
Journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le conflit israélo-palestinien, dont Les 100 Clés du Proche-Orient (avec Alain Gresh, Fayard, 1986, 2011), Un Autre Israël est possible (avec Michel Warschawski, L’Atelier, 2012) et Palestine : le jeu des puissants (dir., Sindbad, 2014).

Giovanna Tanzarella

Giovanna Tanzarella

Responsable de l’Université populaire
Actrice de la société civile méditerranéenne, elle est actuellement Vice-présidente du Réseau Euromed France, et a longtemps occupé la fonction de déléguée générale de la Fondation René Seydoux. Elle intervient régulièrement dans des Universités et Instituts d’études politiques.

Pierre Blanc

Responsable de Confluences Méditerranée

Enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM), il est également consultant pour le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, il est aussi docteur en géopolitique et maître ès sciences. Auteur d’ouvrages et d’articles sur le Proche-Orient et la Méditerranée, il y effectue régulièrement des missions. Il enseigne également dans plusieurs instituts ou universités en France, en Italie, au Liban et en Égypte.

René Backmann

Chroniqueur à Médiapart, ancien rédacteur en chef du service étranger de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, auteur de l’ouvrage Un Mur en Palestine (Fayard, 2006, Folio, 2009).

Leïla Bourguiba

Conseillère juridique en justice pénale internationale et droit international humanitaire. Ancienne conseillère à la Cour pénale internationale et au pôle spécialisé crimes de guerre, crimes contre l’humanité au tribunal de grande instance de Paris.

Membres du Conseil d'administration

Portrait de Anaïs Abou Hassira

Anaïs Abou-Hassira

Project manager pour Expertise France et présidente de Faculty for Israeli Palestinian Peace (FFIPP), réseau académique international engagé pour une paix juste et viable au Proche-Orient.

Adel Bakawan

Fondateur et actuel directeur du Centre français de Recherche sur l’Irak (CFRI), le Dr Adel Bakawan est un sociologue franco-irakien particulièrement actif au sein des institutions de recherche spécialisées sur le Moyen-Orient. Directeur du département recherche de l’iReMMO en 2020-2021, ainsi que du Centre de sociologie de l’Irak de l’Université de Soran (Irak) de 2017 à 2021, il est chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’IFRI ainsi qu’au CAREP Paris. En 2010, il soutient sa thèse sur la mouvance islamiste au Kurdistan Irakien puis devient chercheur associé à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS) ). Il est également chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry depuis 2011. Resté attaché à sa terre natale où il se rend régulièrement, il porte une attention toute particulière aux problématiques du pays dans le domaine des sciences humaines et sociales et de la géopolitique. Il se spécialise sur les questions kurdes, de l’islamisme, du djihadisme, le terrorisme, le nationalisme et la milicisation du Proche-Orient.

Dima Alsajdeya

Chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, doctorante au Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris.

Estelle Brack

Économiste et spécialiste des questions bancaires et financières. Elle est consultante, a fondé et préside le cabinet de stratégie KiraliT. Elle était auparavant Chief Economist de Natixis Payments, au sein du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français. Elle est également membre exécutive du conseil d’administration de l’Africa Fintech Forum, et secrétaire exécutive du Réseau pour l’Afrique des spécialistes en éducation financière (Rasef), basés à Abidjan. Titulaire d’un doctorat en Sciences économiques, elle a enseigné à l’Université Paris-II Panthéon-Assas dans le cadre du LLM « Droit des Affaires des pays arabes ». Elle est l’autrice de nombreux articles sur les questions économiques, bancaires et financières internationales et contribue régulièrement à Revue banque et African Banker. Elle est également l’autrice de deux ouvrages, Systèmes bancaires et financiers des pays arabes et Les mutations du secteur bancaire et financier africain publiés aux éditions L’Harmattan.

Portrait de Sylvain Cypel

Sylvain Cypel

Journaliste et membre d’Orient XXI. Il a été correspondant du journal Le Monde à New York de 2007 à 2013 et a fait partie de sa rédaction en chef (chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef). Il a également été directeur de la rédaction du Courrier international. Il est l’auteur de Les emmurés. La société israélienne dans l’impasse (La Découverte, 2006) et de L’État d’Israël contre les Juifs (La Découverte, 2020).

Édouard Denouel

3e adjoint au Maire de Bagnolet chargé de l’environnement, de la question écologique et climatique et de l’éducation.

Portrait de Marie Descourtieux

Marie Descourtieux

Ancienne directrice des actions culturelles à l’Institut du monde arabe (2016-2021). Marie Descourtieux consacre sa carrière à la direction, la conception et la production de projets culturels et artistiques. Elle a notamment été directrice de la Chaire « Innovation et savoir-saire » à l’École nationale des arts décoratifs, secrétaire générale du Conseil de la création artistique, productrice de cinéma, ou encore fondatrice et directrice du Centre chorégraphique national L’Esquisse. Elle a cofondé en 2012 le Prix Virginia, un prix international de photographie à destination des femmes photographes.

Matthieu Etourneau

Matthieu Etourneau

Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de la London School of Economics. Après avoir été directeur Moyen-Orient du Medef International et directeur général du Centre français des affaires de Téhéran, Matthieu est désormais directeur d’une entreprise de conseil dans les assurances et la gestion des risques et analyste Moyen-Orient, basé à Dubaï. Il est un contributeur régulier de différentes revues sur les relations internationales telles que Confluences Méditerranée et Politique étrangère.

Guillaume Fourmont

Rédacteur en chef des magazines Carto et Moyen-Orient depuis 2011, date de son retour en France après un long séjour en Espagne, où il a travaillé pour les quotidiens El País et Público. Diplômé de l’Institut français de géopolitique (université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis), il est l’auteur de Géopolitique de l’Arabie saoudite: la guerre intérieure (Ellipses, 2005) et Madrid: régénérations (Autrement, 2009). Il enseigne à l’Institut d’études politiques de Grenoble sur les monarchies du golfe Persique.

Christian Jouret

Vice-président de la revue Orient XXI, ancien conseiller politique auprès de l’Envoyé Spécial de l’Union européenne pour le Proche-Orient.

Salam Kawakibi

Directeur du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep Paris). Chercheur en sciences politiques et relations internationales, il a été directeur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Alep en Syrie entre 2000 et 2006. Il est également membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée.

Rafaëlle Maison

Agrégée des Facultés de droit, professeur à l’Université Paris Sud, spécialiste de droit international.

Portrait de Damien Simonneaud

Damien Simonneau

Damien Simonneau est enseignant-chercheur en science politique, maître de conférences à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales). Il est aussi chercheur à l’Institut convergences migrations du Collège de France. Ses recherches portent sur les politiques de sécurité frontalière contemporaines. Il a notamment publié L’obsession du mur. Politique de militarisation des frontières en Israël et aux États-Unis (Peter Lang, 2020).

Bassem Snaije

Bassem Snaije

Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe. Chercheur en Histoire de la finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’IDHES. Il est consultant en finance et titulaire d’une maîtrise en Économie et d’une maîtrise d’Histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, diplômé de Sciences Po.

Leïla Vignal

Professeure à l’École normale supérieure et docteure en géographie, elle a été pendant trois ans membre du cabinet de Pascal Lamy, Commissaire européen au Commerce (2001-2004) avant d’être détachée au CNRS (2004-2006), puis Deakin Fellow au Collège St Antony de l’Université d’Oxford (jusqu’en 2007) et Marie Curie Fellow du Middle East Centre de l’Université d’Oxford jusqu’en 2010. Elle est l’autrice de nombreuses publications consacrées au Proche-Orient et à la mondialisation.