Professeur émérite des Universités, il a été Doyen de la faculté de Droit de l’Université Cergy‐Pontoise.
Il est également directeur de la revue Confluences‐Méditerranée, et en charge de certaines collections concernant la Méditerranée aux Éditions l’Harmattan.
Consultante, spécialiste du Moyen-Orient, elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense.
Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO –filiale arabophone de RFI- puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.
Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Confluences-Méditerranée.
Journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).
Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le conflit israélo-palestinien, dont Les 100 Clés du Proche-Orient, avec Alain Gresh, Fayard, 2011 (1986), Un Autre Israël est possible, avec Michel Warschawski, ed. de l’Atelier, 2012 et Palestine : le jeu des puissants, (dir.), Sindbad, 2014.

René Backmann
Chroniqueur à Médiapart, ancien rédacteur en chef du service étranger de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, auteur de l’ouvrage Un Mur en Palestine, édition Fayard, 2006 (nouv. ed. Folio 2009).
Enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM), il est également consultant pour le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).
Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il est aussi docteur en géopolitique et maître es sciences.
Auteur d’ouvrages et d’articles sur le Proche-Orient et la Méditerranée, il y effectue régulièrement des missions. Il enseigne également dans plusieurs instituts ou universités en France, en Italie, au Liban et en Égypte.

Leïla Bourguiba
Anaïs Abou-Hassira
Économiste, spécialiste des questions bancaires et financières.
Titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques (Economie Internationale & Développement), elle enseigne à l’Université Paris-II Panthéon-Assas dans le cadre du LLM « Droit des Affaires des pays arabes » et elle est également expert auprès de l’OCDE pour la promotion de l’accès au financement des femmes entrepreneurs dans la région MENA.

Guillaume Fourmont
Rédacteur en chef des magazines Carto et Moyen-Orient depuis 2011, date de son retour en France après un long séjour en Espagne, où il a travaillé pour les quotidiens El País et Público.
Diplômé de l’Institut français de géopolitique (université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis), il est l’auteur de Géopolitique de l’Arabie saoudite : La guerre intérieure (Ellipses, 2005) et Madrid : Régénérations (Autrement, 2009).
Il enseigne à l’Institut d’études politiques de Grenoble sur les monarchies du golfe Persique.
Christian Jouret

Salam Kawakibi
Directeur du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris).
Chercheur en sciences politiques et relations internationales, il a été directeur de l’Institut Français du Proche-Orient à Alep en Syrie entre 2000 et 2006.
Il est également membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée.

Rafaëlle Maison

Anis Nacrour
Diplomate français, ancien Chef de la délégation de l’Union européenne pour la Syrie.
Il est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, et a été haut diplomate en Algérie, au Bahrein, au Royaume-Uni, en Israël, au Qatar, aux Etats-Unis et au Yémen.
Détaché par le Ministre des Affaires étrangères, il a également travaillé comme conseiller « politique et sécurité » pour Tony Blair sur le processus de paix au Moyen-Orient (2007-10) et au Service des affaires étrangères et du Commonwealth britannique (1996-97).

Gwendal Rouillard
Député de la 5e circonscription du Morbihan (Lorient).

Leïla Vignal
Maître de conférences en géographie, Université Rennes-2/ESO-Rennes. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de géographie et docteur en géographie, elle a été pendant trois ans membre du cabinet de Pascal Lamy, Commissaire européen au Commerce (2001-2004) avant d’être détachée au CNRS (2004-2006), puis Deakin Fellow au Collège St Antony de l’Université d’Oxford (jusqu’en 2007) et Marie Curie Fellow du Middle East Centre de l’Université d’Oxford jusqu’en 2010.
Elle est l’auteure de nombreuses publications consacrées au Proche-Orient et à la mondialisation.