Dans les médias

Logo de la chaîne Public Sénat

L’intégrale du 15 octobre

15 octobre 2024

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Au sommaire de ce 15 octobre, le Hezbollah qui propose un cessez-le-feu à Israël tout en tirant une salve de roquettes sur la grande ville du Nord, Haïfa. Les combats continuent au Liban et n’épargnent pas les casques bleus de la FINUL, exacerbant les tensions entre Israël et les Nations unies. D’où vient cette défiance ?

Plus d'infos »
Logo du journal La Croix

Conflit au Proche-Orient: «Dans de telles conditions, Benyamin Netanyahou a les mains libres»

8 octobre 2024

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Alors qu’Israël poursuit la guerre à Gaza et dans le sud du Liban, Jean-Paul Chagnollaud analyse la position de Benyamin Netanyahou. Bien que victime de la violente attaque du Hamas survenue le 7 octobre 2023, Israël est, selon lui, avant tout une « puissance occupante » diffusant un chaos sans véritable issue diplomatique.

Plus d'infos »
Logo de France 24

Un an de guerres depuis le 7-Octobre: et après?

7 octobre 2024

Intervention d’Agnès Levallois, vice-président de l’iReMMO.

Le 7 octobre 2023 est une journée qui a traumatisé un pays, Israël, et qui a changé le cours de l’Histoire au Proche-Orient et dans le monde. On en parle à l’occasion d’une série d’entretiens qui vont jalonner cette semaine. Premier volet ce lundi avec Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), Guillaume Auda, Grand reporter et ancien correspondant de France 24 à Jérusalem, et Claire Duhamel, notre correspondante dans la région qui signe le Reporters : « 7-Octobre : la faillite du renseignement israélien ».

Plus d'infos »
Logo de France TV

Iran-Israël : la guerre inévitable ?

6 octobre 2024

Intervention d’Agnès Levallois, vice-président de l’iReMMO.

Agnès Levallois était l’invité de l’émission C politique diffusé sur France 5, elle revient notamment sur le face à face périlleux entre Israël et l’Iran ces derniers jours.

Plus d'infos »
Logo Château Mercier

L’Europe et l’Orient face aux enjeux actuels

4 octobre 2024

Intervention  d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

La guerre qui se déroule dans la bande de Gaza depuis un an après les massacres perpétrés par le Hamas et la violente riposte d’Israël représente un défi majeur pour l’Europe mais également pour les relations qu’elle entretient avec l’Orient en raison des conséquences de ce conflit sur les populations des deux rives de la Méditerranée. Le conflit israélo-palestinien s’est rappelé, de la façon la plus dramatique qui soit, à la communauté internationale qui s’est détournée de son règlement. Il est temps de mobiliser sérieusement les outils qui gèrent les relations internationales et, tout particulièrement, le droit pour régler ce conflit non résolu depuis des décennies.

Plus d'infos »
Logo du journal La Croix

Guerre au Liban: «Le nouvel ordre voulu par Israël ne peut mener qu’à un chaos généralisé»

2 octobre 2024

Intervention d’Agnès Levallois, vice-président de l’iReMMO.

Après les frappes israéliennes ayant touché le fief du Hezbollah et tué son leader Hassan Nasrallah, et le lancement par l’Iran de missiles balistiques sur Israël, Agnès Levallois décrypte l’escalade du conflit. Pour elle, la fuite en avant israélienne « ne misant que sur le rapport de force » est très inquiétante.

Plus d'infos »
Logo de France Info

Israël: vers une guerre totale au Liban?

24 septembre 2024

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

La communauté internationale redoute que l’escalade entre Israël et le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, n’entraîne le Proche-Orient dans une spirale incontrôlable de violences.

Plus d'infos »

PUBLICATIONS

ÉDITO

Kamala Harris et Gaza: un «en même-temps» à l’américaine?

La «relation spéciale» des États-Unis avec Israël, défendue sans compromis par l’administration Biden, a suscité une profonde désillusion au sein d’une partie importante de l’électorat démocrate, qui se sent trahi ou, à tout le moins, mal représentée par les choix du président. Ce mécontentement est particulièrement marqué parmi les jeunes et la population arabo-américaine.

De Nadia Enesco

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille