Université populaire

Sous la supervision de Giovanna Tanzarella, l’Université populaire est un cycle de rencontres thématiques divisées en trois séances chacune et qui ont lieu un samedi par mois de 11h30 à 17h30. L’Université populaire cette année propose un périple entre des villes de Méditerranée orientale: Salonique, Izmir, Venise, Beyrouth, Jaffa, Dubaï, Le Caire et Alger.

Extrait de la BD de Zeina Abirached qui montre deux voitures devant un mur couvert de graffiti

Les villes dans l’art, l’art dans la ville en Méditerranée et au Moyen-Orient

Jeudi 30 juin 2022 – 15h-19h30
Salle du haut conseil de l’IMA – Concert à suivre dans l’auditorium

Introduction par Giovanna Tanzarella, responsable de l’Université populaire, La ville, objet artistique : inspirations et représentations, Salima Tenfiche, doctorante en études cinématographiques, Coline Houssais, autrice, chercheuse spécialisée sur les musiques du monde arabe, Victor Salama, auteur, traducteur et chercheur. Ougarit, en quête d’une âme urbaine, Camille Ammoun, écrivain auteur d’Ougarit, Joséphine Hobeika, journaliste à L’Orient le jour. Lecture d’extraits d’Ougarit et d’Octobre Liban par la comédienne Sahra Daugreilh. Créer dans la ville: un acte politique?, Victoria Ambrosini Chenivesse, docteure en histoire et théorie de l’art de l’EHESS, Claudine Dussollier, ingénieure culturelle.

Plus d'infos »
Le boulevard de la République à Alger

Alger: ville coloniale, ville révolutionnaire

Samedi 28 mai 2022 – 11h30-17h30

Alger pendant la guerre d’indépendance: ségrégation et violences, Sylvie Thénault, historienne, directrice de recherche CNRS, ses travaux portent sur la colonisation en Algérie et la guerre d’indépendance, projection du film Alger, la Mecque des révolutionnaires, (2017, 57 minutes), de Mohamed Ben Slama, Alger depuis 1962: une transformation permanente, Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran.

Plus d'infos »
panorama aérien du Caire avec les pyramides qui émergent au milieu du désert à côté de la ville

Le Caire du XIXe au XXIe siècle: enjeux urbains, sécuritaires et politiques

Samedi 30 avril 2022 – 11h30-17h30
Le Caire à l’époque moderne, Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS, sélections de films sur Le Caire, D’une capitale à l’autre: ville sécuritaire et grands projets urbains au Caire et dans la nouvelle capitale administrative, Laura Monfleur, doctorante en géographie à l’Université de Tours, au laboratoire Citeres, équipe Emam et doctorante en accueil au Cedej.

Plus d'infos »
Panorama de Beyrouth

Beyrouth: ville blessée, ville vivante

Samedi 26 mars 2022 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2021-22 de l’Université populaire « Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient »

Histoire de l’urbanisation de Beyrouth au regard des changements politiques, Marlène Ghorayeb, docteure en urbanisme et aménagement, projection des films, « Beyrouth, jamais plus », « A breath into a hole », La scène culturelle de Beyrouth et ses évolutions, Franck Mermier, directeur de recherche au CNRS.

Clôture de l’exposition « Mouneh et Zaatar, la crise alimentaire au Liban ».

Plus d'infos »
bâtiment de Dubai

La perle du Golfe, Dubaï en question

Samedi 26 février 2022 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2021-22 de l’Université populaire «Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient».

Dubaï: ville tribale, ville internationale, Laure Semple, professeure agrégée d’histoire géographie, projection commentée des films « Dubaï la démesure« , « Émirats, la fin de l’eldorado« , « The Dubai in Me », Dubaï, le cosmopolitisme à l’épreuve, Delphine Pagès-El Karoui, professeure des universités à l’Inalco.

Plus d'infos »
Photo panoramique de Jaffa

Jaffa, entre mixité et exclusion [EN LIGNE]

Samedi 29 janvier 2022 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2022 de l’Université populaire «Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient».

Jaffa, une ville de Palestine, Elias Sanbar, historien, écrivain et ancien ambassadeur de la Palestine à l’Unesco, projection du documentaire La mécanique de l’orange réalisé par Eyal Sivan (Trabelsi Productions, Alma Fiction, The Factory, 2009, 1h26), Jaffa ambigüe, Daniel Monterescu, professeur associé d’anthropologie à l’Université centrale européenne (Budapest/Vienne), auteur de nombreux travaux sur les questions des relations ethniques et de l’espace urbain dans les villes binationales (dites « mixtes ») en Israël/Palestine.

Plus d'infos »
Vu satillitaire de la lagune de Venise

Venise : un colosse aux pieds d’argile

Samedi 18 décembre 2021 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2022 de l’Université populaire «Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient».

Venise à l’âge de sa puissance, Claire Judde de la Rivière, maîtresse de conférences en Histoire médiévale et moderne à l’université Toulouse II-Le Mirail, Projection du film “Venise: le défi technologique” (France 2018, 90’), réalisé par Laurence Thiriat et Thomas Marlier, Venise à la croisée des chemins: vers l’abîme ou la renaissance?, Lidia Fersuoch, conseillère de la section de Venise de Italia Nostra, association de défense du patrimoine historique, culturel et environnemental italien.

Dans l’option en ligne, la projection du film n’est pas disponible.

Plus d'infos »
Izmir vue du ferry boat Konak avec des bâtiment avec un drapeau turc

Smyrne/Izmir, ville plurielle. Regards du passé et du présent

20 novembre 2021 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2022 de l’Université populaire «Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient».

Smyrne : mémoires d’un grand port ottoman, Marie-Carmen Smyrnelis, historienne et anthropologue, maîtresse de conférences à l’Institut catholique de Paris, Projection du film et présentation par les auteurs du film “Ismyrna”, réalisé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Izmir, le rempart républicain, entre cosmopolitisme et universalisme des droits de l’Homme, Roberto Frifrini, responsable de programme Moyen-Orient et Afrique du nord au sein de l’organisation Euromed Droits.

Plus d'infos »
Carte ancienne de Salonique

De Salonique à Thessalonique : de la ville ouverte au repli sur soi ?

Samedi 30 octobre 2021 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2021 de l’Université populaire «Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient».

Histoire de la présence juive à Salonique, avec Alain de Tolédo, président de l’association Muestros Dezaparesidos, qui lutte contre l’oubli et pour la transmission et la revitalisation de la mémoire des communautés judéo-espagnoles de France, sélection de films sur Salonique, accompagnée d’un commentaire de Dominique Vidal, journaliste et historien, Thessaloniki : recit d’une emprise nationaliste, avec Valia Kaimaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique, dont elle est rédactrice en chef.

Plus d'infos »
UP villes

Cycle 2021-22 « Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient »

Un samedi par mois d’octobre 2021 à juin 2022 – 11h30-17h30

«La Méditerranée, ce sont des routes de mer et de terre, liées ensemble, des routes autant dire des villes, les modestes, les moyennes et les plus grandes se tenant toutes par la main».
Fernand Braudel, La Méditerranée. L’espace et l’histoire, Paris, Flammarion, 1985

L’Université populaire cette année propose un périple entre des villes de Méditerranée orientale : Salonique, Izmir, Venise, Beyrouth, Jaffa, Dubaï, Le Caire et Alger. C’est par cette navigation dans l’archipel urbain que nous allons appréhender des réalités humaines, sociales, économiques, politiques et culturelles qui nous feront comprendre l’identité citadine méditerranéenne qui est l’une des caractéristiques principales de cette mer semi-fermée. Au cours de ce cycle d’Université populaire nous chercherons à identifier les défis actuels auxquels font face les villes méditerranéennes du XXIe siècle et à chaque séance nous consacrerons un temps à la situation d’aujourd’hui, à la recherche des similitudes et des différences d’une ville à l’autre.

Plus d'infos »
Jeune en Égypte se tient débout devant une file de policiers

Dix ans de révolutions, et après?

Jeudi 24 juin 2021 – 15h-20h30
Institut du monde arabe | Salle du Haut-Conseil | Entrée gratuite sur réservation

Une après-midi de tables rondes, de projections et de discussions pour clore le cycle 2021 d’Université populaire de l’iReMMO : «Révolutions et contre-révolutions en Méditerranée et au Moyen-Orient (2011-2021)»

La saison révolutionnaire commencée en 2011, qui a bouleversé la scène politique au Maghreb comme au Machrek, ne s’est pas complètement refermée. Le paysage géopolitique est très diversifié, chaque pays ayant connu une histoire différente. Il est donc ardu de tirer un bilan global des changements intervenus depuis 2011. Il reste néanmoins que, dans de nombreux pays, la situation post-révolutionnaire est très difficile et les populations sont en souffrance. Mais ce qui apparaît comme l’acquis le plus profond, le plus fondamental, est que le fatalisme du «maktoub» est tombé. L’immense jeunesse de ces pays a désormais intériorisé la possibilité du changement : l’avenir est entre ses mains.

Plus d'infos »

Algérie, Irak, Liban : la révolution continue ? [EN LIGNE]

Samedi 29 mai 2021 – 11h30-17h30

Dans le cadre du cycle 2021 de l’Université populaire « Révolutions et contre-révolutions en Méditerranée et au Moyen-Orient (2011-2021) ».

La contestation en Irak : l’impossible révolution ?, Adel Bakawan, directeur du département recherche de l’iReMMO et du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak), Liban : un Etat effondré face à une société debout, Zahra Bazzi, responsable de programmes à l’Arab NGO Network for Development (ANND), Le Hirak algérien : vers une réforme radicalede la gouvernance du pays ?, Farida Souiah, docteure en science politique (Sciences Po Paris), chercheuse associée à l’iReMMO et au Lames (CNRS, Aix-Marseille Université).

Plus d'infos »