RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Les enjeux politiques et économiques iraniens – Avril 2019

Samedi 6 avril 2019 – 14h-19h

Présentation :

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens dans le paysage géopolitique régional et international. Si la signature de l’accord 5+1 sur le nucléaire iranien avait laissé entrevoir un rapprochement avec les marchés occidentaux, le retour des sanctions américaines est un coup dur pour l’économie du pays. Quelles en sont les conséquences économiques et sociales pour la population ? Le pouvoir des Mollahs et le régime de la République islamique peuvent-ils être fragilisés par cet isolement international imposé par Trump ? Quelles sont les nouvelles reconfigurations géopolitiques et économiques qui en découlent ? Quelles évolutions dans le rôle que joue l’Iran dans les conflits régionaux et dans la montée des rivalités dans le Golfe ?

Cette formation est animée par :

Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de Recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle, Fayard, 2007 ; Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance, Armand Colin, 2016 ainsi que Atlas d’Iran et de Téhéran métropole en ligne sur http://www.irancarto.cnrs.fr/

Thierry Coville, chercheur à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays. Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet. Il travaille également sur la problématique des économies pétrolières.

 

Inscription en ligne (pour les particuliers)

ou téléchargez le formulaire
(règlement par chèque ou avec prise en charge institutionnelle)

 

L’inscription peut également se faire auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles :
Sur place : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)
Par mail : formation-continue@iremmo.org
Par courrier : iReMMO, Formation Continue, 7, rue des Carmes, 75005 Paris
Pour plus d’informations, écrire à formation-continue@iremmo.org ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

Je m'abonne !

En savoir plus