Médias

France Culture

France Culture Conférences est une bibliothèque numérique nourrie par les institutions culturelles, les universités et les grandes écoles partenaires de la chaîne. Les conférences filmées de l’iReMMO y sont régulièrement diffusées.

Inkyfada

Fondé en 2014 par une équipe de journalistes, développeur·ses et graphistes, Inkyfada est un média indépendant à but non lucratif basé à Tunis. Il s’inscrit au service de l’intérêt public et collectif. Inkyfada est un partenaire régulier des controverses organisées à l’iReMMO.

L’Orient le Jour

L’un des principaux journaux libanais, et le seul quotidien du pays d’expression française, il a ouvert ses colonnes aux plus prestigieux penseurs, chroniqueurs, écrivains et journalistes du Liban moderne. L’iReMMO publie régulièrement des textes d’analyse et/ou d’opinion dans les pages « Idées » du journal.

La Croix

Journal quotidien français fondé en 1880 par la congrégation assomptionnistes et propriété du groupe Bayard Presse, édité à Paris. Il a reçu en 2006 et en septembre 2014 le prix du meilleur quotidien national de CB News, et est, en 2017, le troisième quotidien national de France. La Croix est un partenaire média régulier des événements de l’iReMMO.

La Vie / Le Monde

Hors-séries trimestriels co-édités par les journaux La Vie et Le Monde. Ils portent sur des grands thèmes historiques et géographiques. L’iReMMO est partenaire pour la première fois en 2019 d’un numéro portant sur l’histoire de la Méditerranée.

Médiapart

Journal d’information numérique, indépendant et participatif, Médiapart est né en 2008 de la volonté de quatre journalistes: François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Médiapart est un partenaire média régulier des événements de l’iReMMO.

Médi 1

Radio marocaine francophone d’information généraliste. Chaque semaine,
le jeudi midi, un invité est proposé par l’iReMMO pour l’émission « L’invité
de la mi-journée ».

Moyen-Orient

Magazine trimestriel consacré à la géopolitique, à la géoéconomie, à la géostratégie du monde arabo-musulman. A chaque parution de numéro, une controverse est organisée à l’iReMMO.

Orient XXI

Orient XXI est un média en ligne, crée et animé par des journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. L’iReMMO et Orient XXI partagent les mêmes bureaux et organisent régulièrement des événements conjoints.

RFI

Radio française d’actualités, diffusée mondialement en français et en 13 langues étrangères, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. RFI est un partenaire média régulier des événements de l’iReMMO.

WAHED Magazine

Magazine mensuel d’information générale bilingue (français/arabe) qui rapproche l’actualité arabe et européenne en mettant en relation les problématiques, les actualités comme les langues, à travers leurs perspectives culturelles, parfois leurs différences. WAHED Magazine est un partenaire média régulier des événements de l’iReMMO.

Institutionnels

Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS)

Le CIHRS est une ONG régionale fondée en 1994 au Caire, ayant pour objectif de promouvoir le respect des droits humains et la démocratie par l’analyse des obstacles à la mise en œuvre du droit international des droits humains, et par la diffusion de la culture des droits humains. Le CIHRS est un partenaire régulier des controverses organisées à l’iReMMO.

Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ)

Basé au Caire, le CEDEJ y accueille chercheur·e·s et étudiant·e·s de diverses nationalités, propose un accès aux ressources documentaires, propose un cycle de séminaires et de conférences, contribuer à la formation et publie les travaux de recherche. Le CEDEJ est un partenaire régulier des controverses organisées à l’iReMMO.

Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient

Fondé en 2010, le CCMO est un cercle de réflexion et d’action ayant pour but de réunir les jeunes chercheur·e·s spécialistes du Moyen-Orient et de mobiliser des profils interdisciplinaires issus de différents pays, dont ceux du Maghreb et du Moyen-Orient. Le CCMO est un partenaire régulier des controverses organisées à l’iReMMO.

Canal France International (CFI)

Agence de coopération du MEAE chargée de coordonner et d’animer la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud. CFI est un partenaire régulier de l’iReMMO.

Collège des Bernardins

Ouvert au grand public, le Collège des Bernardins est un lieu dédié à la recherche, la formation, les rencontres et débat, l’art et la culture. Véritable trait d’union entre l’Eglise et la société contemporaine, il propose une démarche pluridisciplinaire unique où se croisent sciences humaines, théologie, philosophie, sciences et art. Le Collège des Bernardins est un partenaire régulier de l’iReMMO.

Coup de Soleil

Créée en 1985, l’association vise à renforcer les liens entre Français et Maghrébins, de toutes origines géographique (Algérie, France, Maroc ou Tunisie), culturelle (arabo berbère, juive ou européenne), ou historique (immigrés ou rapatriés), et de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises. Fondateur du Maghreb des livres, Coup de Soleil co-organise le Maghreb-Orient des livres avec l’iReMMO depuis 2018.

Defender Center for Human Rights (DCHR)

Créé en 2014 par des juristes libyens exilés en Tunisie et en Europe, le DCHR est un centre juridique de défense des droits humains basé à Tunis et à Paris. Il offre un soutien juridique, technique et logistique, aux défenseurs des droits humains, activistes et professionnels des médias basés en Tunisie. Le DCHR partage les locaux de l’iReMMO.

Délégation interministérielle à la Méditerranée

Rattachée au MEAE, la DiMed coordonne la conception et la mise en œuvre de projets en Méditerranée, avec pour feuille de route de favoriser les initiatives issues de la société civile. La DiMed est un partenaire régulier des controverses organisées à l’iReMMO.

Hasamélis

Hasamélis est une agence spécialisée dans la création de voyages culturels sur mesure pour des groupes à partir de 15 personnes.

Institut des Cultures d’Islam (ICI)

Etablissement culturel de la Ville de Paris, l’ICI est ancré dans le quartier populaire de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde. C’est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, un lieu de dialogue et d’apprentissage, qui accueille artistes, universitaires et spécialistes des cultures liées au monde musulman. Depuis 2018, l’iReMMO collabore au cycle de conférences organisées à l’ICI.

Institut du Monde Arabe (IMA)

Conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe. L’iReMMO collabore à la programmation des « Jeudis de l’actualité » de l’IMA , et l’IMA accueille régulièrement des colloques organisés par l’iReMMO.

Institut du Monde Arabe (IMA) -Tourcoing

Installé dans l’ancienne école de natation de Tourcoing, l’IMA-Tourcoing a pour mission de promouvoir les cultures du monde arabe en présentant expositions, concerts, conférences et actions éducatives en région Hauts-de-France. Depuis 2018, l’iReMMO collabore occasionnellement à la programmation de conférences à l’IMA-Tourcoing.

Institut français d’Egypte (IFE)

Service de l’Ambassade de France en Egypte, l’IFE a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture, la langue et l’expertise françaises en Egypte et de renforcer la coopération entre l’Egypte et la France dans les domaines éducatif et linguistique, culturel, universitaire, scientifique et technique. Depuis 2018, l’IFE, l’iReMMO et le REF collaborent autour d’un projet de soutien à la société civile égyptienne.

L’Harmattan

Service de l’Ambassade de France en Egypte, l’IFE a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture, la langue et l’expertise françaises en Egypte et de renforcer la coopération entre l’Egypte et la France dans les domaines éducatif et linguistique, culturel, universitaire, scientifique et technique. Depuis 2018, l’IFE, l’iReMMO et le REF collaborent autour d’un projet de soutien à la société civile égyptienne.

Maison des Métallos

Ouverte en 2007, cet établissement culturel de la Ville de Paris a pour ambition d’allier exigence artistique et préoccupations sociétales, autour d’une programmation pluridisciplinaire, du développement des pratiques culturelles, de la diffusion élargie des connaissances et savoirs, de l’ouverture sur le quartier et de la promotion des nouvelles technologies. Depuis 2017, la Maison des Métallos accueille les sessions finales de l’Université populaire de l’iReMMO.

Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI)

Le MNHI est une institution culturelle, scientifique et pédagogique pluridisciplinaire : espaces d’exposition, salle de spectacle, cinéma, lieu de réflexion et de débat, activités artistiques. Il a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France. Depuis 2018, l’iReMMO collabore au cycle de conférences du MNHI.

Réseau Euromed France

Le REF est le réseau français de la Plate-forme non gouvermentale Euromed. Convaincu que la paix dans la région euro-méditerranéenne ne peut être garantie que sur la base du respect des droits humains, de l’égalité et de la garantie du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le REF est un lieu de réflexion et d’action des acteurs de la société civile française impliqués dans la Méditerranée. L’iReMMO est membre du REF.