Israël-Palestine : l’urgence d’agir

Israël-Palestine : l’urgence d’agir
Même si la communauté internationale semble avoir conscience de l’extrême gravité de la situation, la diplomatie déclamatoire s’avère radicalement insuffisante face au gouvernement de Nétanyahou, prêt à tout pour réaliser ses objectifs politiques.

Israël/Palestine : préserver la solution à deux Etats

 

Israël/Palestine : préserver la solution à deux Etats

 

Le Conseil de sécurité vient d’adopter le 23 décembre 2016 une importante résolution qui, après avoir rappelé les textes antérieurs et le principe «de l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la force», ...

TRIBUNE « À Alep, la barbarie triomphante » dans Libération

TRIBUNE "À Alep, la barbarie triomphante" dans Libération   Le dernier acte de la tragédie syrienne est sans doute en train de se clore, mais il est encore temps d’agir avec force sur le plan diplomatique. Il faut en avoir la volonté politique, estiment les chercheurs de l'Institut de recherche et d'études méditerranée Moyen-Orient.

Partis et recompositions politiques : quelques enseignements du « Printemps arabe »

Longtemps délaissés par les sciences sociales, les partis politiques dans le monde arabe suscitent depuis quelques années un regain d’intérêt. Vingt ans après un travail coordonné par Pierre-Robert Baduel sur le Maghreb dans la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (1996), dix ans après un numéro dirigé par Myriam Catusse dans la même revue sur le Machrek (2006) il semble que l’appel à un renouveau de l’approche du fait partisan ait été entendu.

Par Robin Beaumont est doctorant en Études politiques à l’EHESS (CETOBaC) allocataire du programme ERC WAFAW (IREMAM) et Xavier Guignard est ATER et doctorant en science politique à l’Université Paris 1 (CESSP), chercheur associé à l’IReMMO.