Home » Publications » Édito » iReMMO, an 7

iReMMO, an 7

Nous avons créé l’iReMMO en 2011 parce que nous estimions nécessaire d’avoir un lieu de débats et de réflexion indépendant sur les enjeux socio-politiques de la Méditerranée, du Maghreb et du Moyen-Orient. Le temps passe vite et nous voilà déjà à l’aube de notre septième année.

Chiffre un peu symbolique qui renvoie à une certaine maturité dans le travail accompli comme dans l’expérience accumulée. En même temps, rien n’est jamais acquis et un institut comme le nôtre doit toujours se renouveler pour s’adapter à des environnements constamment en mouvement. C’est dans cet esprit que nous avons préparé la programmation de cette septième année qui débutera dès le 11 septembre. Elle est structurée en quatre pôles :

Les Midis et les Controverses qui démarrent dès le 13 septembre sur un rythme de une à deux rencontres par semaine.

Les formations avec deux séminaires semestriels : l’un, à partir du 5 octobre, consacré à l’impact du droit international au Moyen-Orient et l’autre, à partir du 6 octobre, sur l’économie et la géopolitique du Maghreb. Avec aussi plusieurs ateliers « 5 heures pour comprendre » ; le premier sur Israël/Palestine aura lieu le 8 octobre.

Des événements « Hors les murs » avec deux colloques : l’un le 27 novembre au Palais du Luxembourg à Paris sur Israël/Palestine et la nécessité d’une solution à deux Etats. L’autre sur la relation État/communautés au Moyen-Orient le 28 mars, en partenariat avec le Collège des Bernardins. Et, pour la première fois, l’iReMMO devient partenaire du Maghreb des livres de l’association Coup de soleil à l’Hôtel de ville de Paris qui devient donc en février 2018 : Le Maghreb et l’Orient des livres.

L’Université populaire propose une problématique inédite et originale avec pour thème : l’histoire méditerranéenne de la France en s’inspirant explicitement du remarquable ouvrage publié au Seuil : L’Histoire mondiale de la France. Plusieurs de ses contributeurs viendront participer à nos sessions mensuelles.

Sans oublier le voyage géopolitique en Égypte (du 2 au 10 novembre) organisé avec l’agence Hasamélis…

Bonne rentrée à toutes et à tous dans l’attente et le plaisir de vous recevoir 7 rue des Carmes…

 

Jean-Paul Chagnollaud
Président de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Sahara Occidental : un conflit bloqué dans un Maghreb en mouvement

Régime Villemont, 29 novembre 2011
La question du Sahara occidental, conflit de décolonisation désormais parmi les plus anciens inscrits à l’agenda des Nations unies, oppose depuis 1975 le Front Polisario et le Maroc. Peut-il trouver de nouvelles issues dans le contexte actuel des profondes transformations au Maghreb ou va-t-il demeurer un conflit bloqué, témoignant de l’impuissance des Nations unies à faire appliquer ses résolutions ?Le Sahara Occidental, alors colonie espagnole, a été inscrit dès 1962, par le Comité chargé de l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux peuples et aux territoires coloniaux (résolution 1514 /1960), dans la liste des territoires non autonomes et a fait l’objet depuis 1965, de résolutions, émanant d’abord de l’Assemblée Générale puis du Conseil de sécurité, rappelant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO