Home » Publications » Édito » L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août

L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août

L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août et rouvre ses portes dès le 1er septembre.

La programmation et les formations de cette année 2017-2018 seront particulièrement denses, avec en plus trois grands rendez vous « Hors les murs » :

Un colloque international sur le conflit Israël/Palestine au Palais du Luxembourg le 27 novembre prochain

Un nouveau partenariat avec le Maghreb des livres qui devient le Maghreb et Orient des livres à l’hôtel de Ville de Paris les 2, 3 et 4 février 2018.

Et un colloque sur le thème « Nations, Etat, communautés » au Moyen-Orient en partenariat avec le Collège des Bernardins le 28 mars 2018.

En attendant de vous retrouver, l’iReMMO vous souhaite un très bel été !

L’équipe de l’iReMMO

Ps : Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur notre site.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les défis à relever par Nabil Al-Arabi, nouveau secrétaire général de la Ligue arabe.

Paul Balta, 14 juin 2011
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, au nom prédestiné, Nabil Al-Arabi (l’Arabe) a été élu Secrétaire general de la Ligue arabe, le 15 mai 2011. Il y avait déjà un candidat, le Qatari Abderrahmane Al-Attiya. Toutefois, en raison des réticences de plusieurs pays, Al-Arabi a été appelé à la rescousse. Cette solution a permis à ceux qui l’ont convaincu (les militaires, le gouvernement,) de faire d’une pierre deux coups : cette fois encore, le Secrétaire général de la Ligue est un Égyptien ! Intègre, il avait rompu avec le régime d’Hosni Moubarak en 2001. Très populaire, il a fait partie, fin de janvier 2011, du Comité de trente sages, choisis par les jeunes de la place Al-Tahrir pour dialoguer avec les autorités. Diplômé en droit international de l’Université de New York, Al-Arabi, 76 ans, a été présent dans toutes les grandes négociations internationales auxquelles son pays avait participé.Nommé ministre le 6 mars, il avait, en dix semaines, énergiquement secoué la diplomatie égyptienne déclinante et sous influence américaine.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO