Home » Publications » Édito » L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août

L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août

L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août et rouvre ses portes dès le 1er septembre.

La programmation et les formations de cette année 2017-2018 seront particulièrement denses, avec en plus trois grands rendez vous « Hors les murs » :

Un colloque international sur le conflit Israël/Palestine au Palais du Luxembourg le 27 novembre prochain

Un nouveau partenariat avec le Maghreb des livres qui devient le Maghreb et Orient des livres à l’hôtel de Ville de Paris les 2, 3 et 4 février 2018.

Et un colloque sur le thème « Nations, Etat, communautés » au Moyen-Orient en partenariat avec le Collège des Bernardins le 28 mars 2018.

En attendant de vous retrouver, l’iReMMO vous souhaite un très bel été !

L’équipe de l’iReMMO

Ps : Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur notre site.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Emploi et mobilité des jeunes en Méditerranée : une question stratégique….en quête de stratégie

Iván Martin, 26 octobre 2012
60 millions de jeunes entre 15 et 29 ans vivent dans les pays arabes méditerranéens. Parmi eux, un tiers sont dans le système éducatif, 2% seulement ont un emploi formel, 25% ont des emplois informels et près de 40% – soit 24 millions – ne sont ni dans le système éducatif ou la formation ni sur le marché de l’emploi (Pour mémoire, dans les pays de l’OCDE, les jeunes « ni-ni » représentent en moyenne 15% de la population de cette classe d’âge, et le pays ayant le taux le plus élevé, l’Espagne, se situe à 23%, qui plus est avec un volume d’emplois informels marginal). 65% des jeunes des pays arabes méditerranéens sont ainsi exclus de fait de tout emploi décent. Parmi les jeunes femmes, cette proportion est de plus de 80%. En somme, les pays arabes méditerranéens sont la région du monde avec le plus haut taux de chômage du monde, y compris parmi les jeunes et le plus bas taux de participation des femmes au le marché de travail.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO