RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Pour comprendre la crise syrienne : éclairages sur un Printemps qui dure

Auteurs : Olivier Marty et Loïc Kervran

L’insurrection populaire qui a débuté en Syrie en mars 2011 aura marqué un tournant dans les Révolutions arabes. Premier Printemps à durer bien plus qu’une saison, cette insurrection a particulièrement mis en lumière les blocages de la communauté internationale et les complexités de la région.

Pour comprendre la crise syrienne, cet ouvrage simple d’accès explique comment les caractéristiques du pouvoir syrien l’ont progressivement exposé à ce mouvement. Il indique la façon dont les alliances nouées par Damas lui permettent de poursuivre la répression. Mais il esquisse aussi les conséquences pour la région de la chute du régime de Bachar el-Assad et la façon dont les équilibres internationaux pourraient être recomposés. En bref, il donne les clefs pour répondre à deux grandes questions : comment en est-on arrivé là et que pouvons-nous attendre d’un monde sans la Syrie de Bachar el-Assad ?

Après leurs études à SciencesPo et à la London School of Economics, Olivier Marty et Loïc Kervran ont débuté leurs carrières dans le secteur financier. Ils suivent de près les questions internationales, qu’Olivier Marty enseigne à SciencesPo, les enjeux du Proche-Orient, et le Liban, auquel Loïc Kervran est particulièrement attaché.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

Je m'abonne !

En savoir plus