RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

La fabrique audiovisuelle de l’État islamique : La vidéo comme arme de guerre et outil de légitimation et de recrutement

Couv Revue n° 33 - La fabrique audiovisuelle de l’État-3Cet ouvrage tente de mieux comprendre les mutations de la communication jihadiste avec l’avènement de l’organisation de l’État islamique. Pour la première fois, une organisation jihadiste a occupé un territoire qu’il a fallu peupler et administrer. Un arsenal médiatique conséquent et complexe a été mis en place à destination de différents « publics ». L’ouvrage explore les registres cinématographiques, institutionnels et idéologiques déployés à diverses fins : légitimer, recruter ou terroriser. Ce faisant, il éclaire également la nature de l’OEI et son idéologie à géométrie variable.

Auteure

Dhouha Rekik est titulaire d’une Licence de Lettres Modernes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et d’un Master de traduction arabe de l’Institut national des Langues et civilisations orientales. Elle a travaillé sur l’idéologie et la communication de l’État islamique depuis sa proclamation en juin 2014.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

Je m'abonne !

En savoir plus