RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

ILYM Irak Libye Yémen Médias. Quel rôle pour les médias dans les pays en crise ?

mai 2017

Autrefois simples témoins des conflits, les journalistes sont aujourd’hui perçus comme des acteurs à part entière de ces crises. Alors que les médias internationaux n’ont souvent plus du tout accès aux zones les plus difficiles, le rôle des journalistes des pays concernés devient déterminant aussi bien pour l’évolution interne de la crise que pour sa perception à l’extérieur par le reste du monde. Le projet ILYM, conçu par CFI, l’agence française de coopération média et l’iReMMO, a pour objectif d’analyser en profondeur le rôle et l’attitude des médias durant les crises en cours au Yémen, en Libye et en Irak, à travers des échanges entre praticiens de l’information et observateurs extérieurs.

Auteurs

Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien. Collaborateur d’Orient XXI, du Monde Diplomatique, d’Afrique Méditerranée Business et du site Maghreb émergent. Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran.

Claire Talon, journaliste au Monde

Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis de responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO -filiale arabophone de RFI- puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe. Co-auteure de l’article « Les services de renseignement : la colonne vertébrale des régimes arabes » dans le numéro 36 de la revue Moyen-Orient.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

Je m'abonne !

En savoir plus