RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

La Palestine d’Oslo

Auteur : Julien Salingue

Le 13 septembre 1993, la poignée de mains entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sur la pelouse de la Maison Blanche, suscitait l’enthousiasme international : le conflit entre Israël et les Palestiniens allait enfin être résolu et un accord de paix définitif serait rapidement trouvé, qui déboucherait sur la coexistence de deux États. Deux décennies plus tard, la perspective d’une paix négociée entre Israël et les Palestiniens n’a probablement jamais été aussi éloignée, mais nombreux sont les acteurs qui tentent régulièrement de ranimer, contre toutes les évidences, un « processus de paix » en état de mort clinique.

Le travail proposé ici n’est pas une étude de l’ensemble des dimensions du naufrage du « processus de paix ». Il s’agit de se concentrer sur une thématique trop souvent ignorée : l’échec de la construction de l’Autorité Palestinienne comme pseudo-appareil d’État intégré au sein du dispositif de l’occupation israélienne.

Ce livre s’attache donc à étudier, dans ses diverses dimensions, les modalités de cette construction, et à produire une analyse de la politique du leadership palestinien, ce qui permet d’éclairer, en retour, des dimensions peu connues du « processus de paix », et de comprendre les causes profondes de sa faillite.

Julien Salingue est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les dynamiques économiques, sociales et politiques dans les territoires palestiniens. Il a notamment publié, en 2011, À la recherche de la Palestine (éditions du Cygne) et codirigé, en 2013, Israël : un État d’apartheid ? (L’Harmattan).

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

Je m'abonne !

En savoir plus